Quel personnage étrange que cette jeune femme aussi séduisante et discrète que manipulatrice et égocentrique ! Elle est une narratrice apparemment honnête et sincère, mais l'auteur réussit à suggérer son indifférence aux autres et son opportunisme. Grâce à cela, elle a d'abord réussi à trouver un riche époux dont elle devient rapidement veuve sans la moindre émotion, à survivre sur la chaloupe, à être acquittée lors de son procès et dans la foulée à épouser le riche avocat qui l'a défendue.
Le style est un peu désuet, mais l'histoire se déroulant au début du siècle, c'est logique. Quelques longueurs, plutôt dues au style qu'à l'histoire.

Il s'agit d'un huis clos plutôt bien mené. le paquebot qui ramenait Grace chez elle sombre. Son mari la fait monter in extremis dans une chaloupe, ce qui lui vaudra d'ailleurs plus tard quelques rancoeurs de certains autres naufragés. S'en suit une interminable attente. Les secours vont-ils les trouver? Quelqu'un sait-il même que le paquebot a fait naufrage? Y a-t-il d'autres survivants? Qui? Où? En attendant, il faut s'organiser. Leur errance sur l'océan va durer 21 jours. Certains des passagers de cette chaloupe ne survivront pas bien sur. Il va se jouer des mélodrames. Chacun lutte pour sa propre survie avant celle de ses compagnons d'infortune. Evidemment, c'est dérangeant, puisque qu'il s'agit de sonder les limites de notre morale face à une mort imminente, dans des conditions de désespoir et de stress intenses; savoir ce qu'on est capable de faire pour sauver sa peau; savoir si dans un cas comme celui-là, les décisions prises sur le moment dans des conditions innomables peuvent être jugées bonnes ou mauvaises (considérations qui s'appliquent-elles encore?). D'autant qu'à cette époque, les femmes n'avaient de droits que ceux accordés par leur mari. Alors ces femmes livrées à l »océan, qui se sont battues pour leur survie face aux hommes de la chaloupe…

Je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé, même si je reste un peu sur ma faim et que j'ai eu du mal avec le style. J'ai du relire certains passages plusieurs fois parce que l'action limitée m'avait fait perdre le fil. A déconseiller aux amateurs de suspens.

Lien : https://lyseelivres.wordpres..
Ce livre m'a plu. J'ai pourtant un petit reproche à lui adresser. Il concerne la structure. Dès le départ, nous savons que se tient un procès contre l'héroïne et d'autres femmes rescapées. C'est un peu dommage. D'autre part, au long de son récit, l'héroïne dit ce qui est arrivé à telle personne avant de raconter comment c'est arrivé...

Mis à part ces désagréments, j'ai apprécié ce livre. Il révèle les sombres côtés de l'âme humaine. Dans cette chaloupe, il y a les «gentils» qui perdront toujours, ceux qui deviennent fous, ceux qui «prennent le pouvoir», ceux qui laissent faire... Hé oui, même dans une situation désespérée, on n'est pas solidaire. Charlotte Rogan excelle à montrer que ces gens (du moins certains) sont incapables d'agir avec humilité. On en vient à des extrêmes, on se bat pour régner sur la petite troupe, on ne recule devant rien.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
Eté 1914, la guerre va éclater et le superbe paquebot transatlantique Impératrice Alexandra quitte l'Angleterre pour rejoindre l'Amérique. Deux ans après le naufrage du Titanic, l'Impératrice Alexandra va connaitre le même sort funeste : à la suite d'une mystérieuse explosion, le paquebot coule. Comme pour le Titanic, les chaloupes ne sont pas suffisantes en nombre et les premières partent presque à vide. le récit commence alors qu'une chaloupe de 39 personnes est mise à la mer, elle contient plus de personnes qu'elle ne peut en recevoir et nous allons suivre cet équipe de fortune pendant 21 jours, jusqu'à leur sauvetage par un chalutier. Car contrairement au Titanic qui a pu envoyer des S.O.S, la tsf du paquebot est hors service et personne ne sait rien de la tragédie qui a eu lieu en pleine mer.
A bord de cette chaloupe se trouve Grace Winter, la narratrice, en voyage de noces avec son époux Henry resté à bord. Pendant vingt et un jours et vingt et une nuits, Charlotte et ses compagnons d'infortune vont devoir faire face aux éléments, au froid, à la faim, à la soif, et surtout à la peur. La chaloupe prend l'eau, du fait de son poids, elle menace de chavirer, les vivres vont se faire de plus en rares et la tension s'accrut. Les rescapés vont devoir aussi faire face à évidence : pour que certains d'entre eux survivent, d'autres devront mourir. Un choix guidé par l'instinct de survie et la loi du plus fort. Grace va faire partie de ceux qui vont survivre mais à quel prix ? C'est ce que le tribunal devant lequel elle comparait avec Hannah West et Ursula Grant, deux autres survivantes, va essayer de déterminer.
Lien : http://deslivresdeslivres.wo..
A la veille de la première guerre mondiale, en 1914, Henry Winter, riche banquier américain et Grace, sa jeune épouse, embarquent sur le paquebot « l'Impératrice Alexandra ». A l'instar du Titanic, le paquebot va couler suite à une avarie en plein milieu de l'Atlantique. Grace se trouvera de justesse dans une chaloupe avec 39 autres passagers. C'est son odyssée pendant 21 jours, confinée dans le frêle esquif qui manque à tout moment de chavirer au gré des éléments, que Grace, la narratrice, va nous relater à la manière d'un journal de bord. Ensuite, viendra l'enquête du tribunal où elle comparaîtra avec deux autres rescapées accusées d'être responsables de la mort du marin de la chaloupe. La psychologie très féminine des personnages est intéressante mais on se lasse parfois des longues descriptions de ses compagnons d'infortune, de leurs relations et de leurs comportements. J'avoue avoir lu de larges passages en diagonale, un peu détaché de l'histoire et de ses personnages.

Lien : http://leoalu2.blogspot.com
« le dimanche, on lit au lit ».
Cent ans presque jour pour jour après le naufrage du Titanic, Charlotte Rogan nous emmène vers un autre naufrage… pas tout à fait le même, cette fois. Jugez plutôt, à la lecture du pitch :
A l'été 1914, l'Impératrice Alexandra, un paquebot transatlantique croisant vers New York, fait naufrage suite à une mystérieuse explosion. A son bord se trouve Henry Winter, un riche banquier en voyage de noces avec sa jeune épouse Grace. Malgré la panique ambiante, Henry parvient à trouver une place à sa femme sur l'une des chaloupes de sauvetage. Elle y rejoint trente-huit autres passagers, bien plus que l'embarcation ne peut en contenir. Pendant vingt et un jours et vingt et une nuits, les rescapés luttent contre les éléments, la faim, la soif et leur pire ennemi: la peur. La chaloupe menace de chavirer à tout moment et les inimitiés ne tardent pas à apparaître. Une évidence se fait jour: pour que certains vivent, d'autres doivent mourir. Grace fait partie de ceux qui ont survécu... mais à quel prix ? C'est ce que cherche à savoir le tribunal devant lequel elle comparaît avec deux autres femmes, toutes trois accusées d'avoir tué l'un de leurs compagnons d'infortune. Mais la justice peut-elle vraiment statuer sur ce qui s'est passé entre ces hommes et femmes confrontés à une mort imminente ? Sublime et dérangeant, Les Accusées explore les limites de la morale humaine.
C'est plutôt d'un naufrage potentiel de l'âme humaine dont il s'agit dans Les accusées. Toute l'action se situe dans la chaloupe, après le naufrage, et c'est tout le talent de l'auteure, de créer une action là où il n'y en a pas, là où l'attente est la seule occupation, outre la lutte pour la survie, la répartition des rations de nourriture et d'eau, les phases de sommeil, l'eau qui s'infiltre partout et qu'il faut écoper. Ajoutez à cela une angoisse qui va crescendo, due à la prise de conscience que le drame est inévitable, et vous aurez un très bon roman, qui captive de la première à la dernière page. Qui dérange, aussi, car il fait se poser la question : qu'aurais-je fait, moi, à leur place ?
Ce livre m'a rappelé le film ô combien dérangeant, lui aussi : Les survivants. Basé sur une histoire vraie, ce film retrace l'épreuve abominable vécue par les survivants d'un crash aérien dans la Cordillère des Andes : le froid, la mort, la faim et l'attente des secours qui n'arrivent pas. Avec cet acte controversé : le cannibalisme. Et pourtant, qu'aurions-nous fait à leur place ?
C'est sans doute cette question que je me suis posée, tant durant la lecture que durant ce film que j'ai vu il y a de nombreuses années maintenant qui m'a fait se rapprocher ces deux histoires pourtant si dissemblables.
Un roman étrange, bouleversant, dérangeant, dont on sort plein de questions…

Lien : http://www.le-celibat-ne-pas..
Ce récit atypique se déroule en quasi huis clos, sur une chaloupe au milieu de la mer et surtout au milieu de nulle part.

Après avoir fait naufrage, les passagers de l'Impératrice Alexandra se sont éparpillés dans tous les sens et ont sauté comme ils ont pu dans des chaloupes de fortune ou carrément par-dessus bord.

Grace Winter, toute jeune mariée de 22 ans témoigne.

De l'incrédulité d'abord, de l'inquiètude des rescapés quant au sort de leurs compagnons de voyage : un mari, un fiancé, un enfant.

Et surtout du changement qui intervient dans les relations humaines lorsque l'on est confronté à des conditions extrêmes.

Les discrets peuvent se révèler de dangereux meneurs, on accorde une confiance aveugle à qui décide finalement de prendre le commandement et insidieusement, au fil des jours passés à bord de cette chaloupe de fortune, les personnalités se transforment et les rôles changent.

Affamés, amaigris, ceux qui parviennent à survivre vont devoir faire des choix.

Plusieurs dizaines de jours à dériver marquent à jamais, les hallucinations ne sont jamais bien loin et la raison vacille.

Un concentré de vie, une plongée dans l'esprit humain, des questionnements parfois dérangeants avec au bout l'espoir de rester debout.

Un roman prenant que l'on referme en se demandant '' Et nous, qu'aurions nous donc fait à leur place ? ''.

Lien : https://abcdlivres.blog4ever..
Un résumé pleins de promesses qui ne sont pas tenues.

Je m'attendais à un huis-clos palpitant et force est de constater que l'auteure m'a déçue. L'idée était bonne au départ, et la plume de Charlotte Rogan assez agréable pour me tenir en haleine jusqu'au bout. le truc c'est que, sans m'être ennuyée, je n'ai pas non plus trouvé ce que j'attendais de ce bouquin.

39 passagers au départ, et le bouquin commence par le procès pour meurtre de 3 d'entre eux. Trois femmes dont Grace, notre personnage principal. Grace qui a le charisme et la capacité de réflexion d'une femme de son époque (l'histoire se déroule deux ans après le naufrage du Titanic donc en 1914) c'est-à-dire qu'elle a le relief et la dimension d'un rouleau de PQ. Ni plus ni moins. Sa plus grande ambition dans la vie c'est de nettoyer l'appartement dans lequel elle vit avec son mari et de se faire accepter par sa belle-famille. En vrai, je n'ai pas détestée Grace. Je ne l'ai pas aimée non plus. Elle joue très bien son rôle de narratrice et le contraste entre l'avant et l'après naufrage est saisissant.

Cela dit, ce livre est beaucoup plus centré sur la question de la justice. Peut-on juger ces personnes pour meurtre vu les circonstances ? Est-ce que la justice a lieu d'être compte tenu des raisons qui les ont poussé à faire ça ?
Et c'est ça qui m'a déçue. Qu'on soit clairs, je ne voulais pas spécialement du gore pour du gore, des cuisses humaines en guise de gigot ou Dieu seul sait quoi pour égayer ma lecture. Mais le huis-clos sur la chaloupe a été (pour moi) sous développé. On voit l'évolution des personnages, certes, ce que la faim/la soif/la peur/l'espoir est capable de faire aux gens dans des situations comme celles-là. Mais mis à part ça, on est clairement plus dans la réflexion pseudo philosophico-existentialiste que dans un véritable huis-clos terrifiant. J'ai trouvé que les rescapés de l'Impératrice, ceux qu'on suit, étaient bien gentillets comparés à la vraie vie. Alors certes, ils font des choix discutables moralement parlant (cela dit j'aurais fais pire), mais ça ne va pas plus loin que ça. En gros, on passe le bouquin entier à supporter les tergiversations psychologiques de Grace, les hallucinations auditives/visuelles dues à l'absence de nourriture et d'eau...Bref, c'est un peu le manuel du naufragé pour les nuls. En plus, il y a des moments où les descriptions sont ultra longues et, vu à quoi elles servent, on aurait pu s'en passer. Pareil pour la fin, que j'ai trouvé nullissime à souhait (ouais en vrai je l'ai pas comprise quoi) et je me demande encore ce que l'auteure a cherché à faire.

En résumé, un livre que je ne vous conseille pas plus que je le vous déconseille. Ca passe le temps en gros. Pour ma part, Les accusées fera partie des nombreux bouquins que j'ai lu et que j'ai oublié tout aussi rapidement.

Lien : http://xenaddict.blogspot.fr..
On s'attend à un pur thriller en huis clos (paradoxalement en plein air), mais on a en fait un roman noir sur le thème de la justice. Faut-il être juge pour la rendre ? le droit a-t-il encore un sens confronté à une situation exceptionnelle ? Une justice extraordinaire peut-elle naître d'un drame humain ? Nécessité fait loi, dit-on, mais qui sait ce qui s'est vraiment passé sur la chaloupe ?
Lien : http://appuyezsurlatouchelec..
Je n'avais jamais entendu parler ni du livre, ni de l'auteure lorsque je suis tombée dessus. La couverture m'a intriguée, la quatrième de couverture m'a convaincue, et en moins d'une minute j'avais décidé qu'il rejoindrait ma PAL.

Les accusées c'est l'histoire du naufrage de l'Impératrice Alexandra, un paquebot qui va de l'Europe en Amérique. Suite à une explosion il fait naufrage, et nous suivons alors les vingt et un jours de calvaire de 38 rescapés à bord d'une chaloupe. On sait d'ores et déjà qu'il y aura des survivants puisque le livre raconte notamment le procès fait à trois d'entre elles, qui sont accusées d'avoir tué un de leurs compagnons de galère.

En ce qui me concerne, je ne suis pas très à l'aise avec les profondeurs du genre très profondes (hinhin!), donc prenez un bateau, un naufrage et des survivants, et vous êtes sûrs de faire pour moi un livre intéressant et qui va me faire flipper. Ici il n'y a pas à dire, c'est un livre très réaliste. J'ai aimé le fait que l'histoire ne sorte pas de nulle part. Pour mettre toutes les chances de son côté durant son procès, Grace, une des rescapées accusée de meurtre, va écrire ses souvenirs de ces vingt et un jours dans un journal pour raconter cette histoire. C'est comme ça qu'on découvre tout ce qu'il s'est passé.

Charlotte Rogan a su rendre son récit très réaliste et nous accorder une petite place dans la chaloupe. Place dont on se serait bien passé au vu de ce qui va arriver ! Ayant lu Les Vivants de Matt de la Peña, et l'ayant encore en tête, je n'ai pas pu m'empêcher de faire un transfert. Certes la situation n'est pas tout à fait la même mais le récit de Charlotte Rogan est vraiment plus dérangeant.

En effet, plusieurs éléments contribuent au malaise qu'on ressent :

- La pénurie de nourriture et d'eau

- Les différentes personnalités qui clashent

- le pseudo « vote » puis tirage à courte paille pour sacrifier des passagers o_o

- La chaloupe qui prend l'eau

Ce n'est pas vraiment du spoil, on imagine bien ce qui va se passer dans ce genre de contexte. Mais en tout cas le peu de cohésion des passagers, le personnage de M. Hardie et ses décisions douteuses m'ont bien angoissée ! Au final quelques personnalités ressortent, c'est une espèce de guerre psychologique qui a lieu à bord de la chaloupe où seuls les esprits les plus forts survivront.

On se rend difficilement compte mais vingt et un jour dans ces conditions, ça doit être affreusement long…

C'est également un récit qui fait se poser de nombreuses questions sur l'instinct de survie de l'homme. Est-on prêt à sacrifier quelqu'un d'autre pour s'assurer plus de chances, même quand on n'a plus aucun espoir ? Ou est-on prêt à se sacrifier pour les autres ? Ces questions rendent le récit d'autant plus angoissant. Jusqu'où aller pour espérer survivre une journée de plus, sans forcément voir le bout du tunnel… Iriez-vous jusqu'à tuer ?

Bref, il y a une bonne intrigue, un très bon rythme, on ne s'ennuie pas même si on se perd parfois dans les personnages et leurs histoires (et encore tous ne sont pas importants ou mis en avant).

Je pense que c'est un bon récit du genre, je n'en ai pas lu énormément mais je pense que l'atmosphère sera difficilement mieux traduite. Dans le même genre, j'ai L'Odyssée de Pi qui m'attend sur mon étagère, ainsi que le dvd ! On verra bien ce que ça donne. =D

Je vous le recommande si cette ambiance vous intéresse !
Lien : http://www.chroniques-livres..