librairie des arts décoratifs (30/11/-1)
Peu de cités furent aussi favorisées que Lyon au point de vue de leur situation géographique. Arrosée par ses deux fleuves serpentant au pied de collines dans le décor que lui font les dernières ramifications des Cévennes et le majestueux panorama des Alpes, l'ancienne capitale des Gaules a le droit de se glorifier de sa situation incomparable et du charme de ses environs .
Que lire après LyonVoir plus
L’extension de la ville se porta naturellement, tout d'abord, sur l’ancien tènement de l’abbaye d’Ainay qui s'étendait depuis le confluent jusqu'au pont du Rhône et aux couvents des Jacobins et des Célestins. Ce vaste espace, à peu près dépourvu d’habitations, était égayé de bouquets d’arbres, de vergers et de jardins qui en occupaient la plus grande partie. C’est là que vont se faire particulièrement sentir les transformations des règnes de Louis XIII et de Louis XIV ; des quais sévères, des rues animées, de somptueuses demeures vont bientôt remplacer les rives enchanteresses, les parterres fleuris où bourdonnaient les abeilles, les ombrages où les citadins venaient se reposer le soir.