Livre lu avant celui d'Ingrid Betancourt, suite à un battage médiatique quotidien. C'est, certes, la description terrible de sa captivité et de sa résistance, mais quelque part, j'ai eu l'impression d'une économie de mots, de non-dits, aussi bien en ce qui concerne ses geôliers, ses relations avec son ancienne amies et collègue Ingrid Betancourt, et les autres détenus. Impression qui s'est confirmée à la lecture du livre d'Ingrid. L'impression aussi de voir deux version d'une même histoire, d'une même captivité: celle de la "résignée"/Clara (y aurait il un fond de syndrome de Stockholm dans tout ça?) et celle de la "révoltée"/Ingrid. Dans tous les cas, un livre intéressant.
Enlevée en 2002 par les Farc alors qu'elle suivait Ingrid Bettancourt dans sa campagne électorale, Clara sera libérée 6 ans plus tard.
Que s'est-il passé pendant ces 6 années.
Le récit d'une suite de moments difficiles : la capture, la vie dans la jungle, la naissance difficile de son fils qui lui sera finalement enlevé et l'abandon de celle qu'elle croyait son amie.