Je termine ce petit bouquin mais reste sur ma faim... L'écriture est belle même si la longueur des phrases toutes en circonvolution rend la compréhension du récit parfois (souvent) très difficile.
L'auteur prends comme point de départ, la découverte d'un oiseau migrateur (le Traquet kurde) exceptionnellement observé en France en 2015. L'auteur part donc à la recherche de ce petit oiseau au travers de la littérature (il nous parle de ces militaires/ornithologues/explorateurs qui ont marqué l'histoire) et sur le terrain jusque sur ses terres de nidification (Irak-Syrie-Turquie). Je vais mettre quelques étoiles pour cette très belle recherche documentaire. Mais il va falloir que je relise ce livre... je n'arrive toujours pas à voir où voulait en venir l'auteur... comme ces 2 derniers chapitres traitant de Dakar et du Banc d'Arguin qui clôture le livre d'une bien étrange manière sans aucun lien avec le Traquet kurde.
Un livre amusant qui saute d'un continent à l'autre en suivant ses experts anglais ou allemands dans la période de Laurence d'Arabie
C'est bien écrit et alerte, avec des choses très drôles sur les maniaques des oiseaux et leurs collections, mis en situation
Un joli voyage dans le temps et l'espace à la recherche du traquet kurde. On y rencontre pêle-mêle des ornithologues, amateurs ou de renommé, des politiques, des grandes figures de l'histoire. Et surtout on traque l'oiseau de l'île d'Ouessant au moyen Orient en passant par l'Angleterre. Livre sympathique pour ornithologue averti.