AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Beethoven : Les grandes époques créatrices (14)

Après une vie de combats, Beethoven, mis au tombeau, a continué de combattre, pendant un demi-siècle, dans le siècle, dans le ciel de l'esprit, où se livre, éternelle, au-dessus de nos têtes, la mêlée de nos dieux. vainqueur par ses lieutenants, dont Wagner fut le Poliorcete, il a, pendant un second demi-siècle, rempli la terre de sa victoire.

Introduction
Commenter  J’apprécie          20
Beethoven est comme le magicien de la Tempête. Il évoque les esprits, " des profondeurs jusqu'aux cimes ". Les auditeurs éclatent en sanglots.

Chapitre II
Commenter  J’apprécie          10
Qu'il en soit le vainqueur ou le vaincu, il est toujours seul. Il s'isole, dès l'enfance, avec une force singulière, partout où il se trouve, dans la rue ou dans les salons. Mme de Breuning, quand elle le voit iinsi perdu dans les lointains, oubliant tout, dit qu'il a son "raptus". Plus tard, ce sera comme un gouffre où l'esprit disparaît de la vue des hommes, pendant des heures ou des jours. N'essayez pas de le rappeler ! Il y aurait danger. Le somnambule ne vous le pardonnerait pas.

Chapitre II
Commenter  J’apprécie          10
(...) nous distinguons que ce monde n'est qu'un des continents de l'Esprit.

Introduction
Commenter  J’apprécie          10
Il est Beethoven. Il est un homme. (...) Il est l'empereur de l'émotion. Là est sa force, dans son temps -le temps que scelle le nom de Napoléon

Chapitre III
Commenter  J’apprécie          00
Je m'en vais, brièvement, parcourir la série des quinze premières Sonates de jeunesse, et je tâcherai d'en relever les caractéristiques essentielles, en les ramenant aux deux grands courants du génie beethovenien : l'expression directe de l'âme personnelle, et l'esprit constructeur.

Chapitre III
Commenter  J’apprécie          00
Cette vie de rêve qui coule par grandes nappes dans le monde souterrain, chaque vrai artiste la porte en soi, diffuse et intermittente. Mais elle atteint, chez Beethoven, à un degré d'intensité unique. Et cela, bien avant que les portes de l'ouie, fermées, le bloquent au reste de l'univers...Que l'on songe au magnifique Largo e mesto en ré mineur de la sonate op. 10 n°3, - à cette médiation souveraine, qui domine la vaste plaine de la vie et ses ombres ! C'est l'oeuvre d'un jeune homme de vingt-six ans (1796).

Chapitre II
Commenter  J’apprécie          00
Il est l'archange rebelle. Gelinek, consterné, dit :
-" En ce jeune homme, il y a Satan."
Patience 8 La lance du Saint Michel en saura faire jaillir le Dieu caché.

Chapitre II
Commenter  J’apprécie          00
Mais il a à porter une lourde hérédité. plus que probablement, des dispositions à la tuberculose, qui lui viennent de la mère. L'alcoolisme du père et de la grand-mère, auquel il a moralement résisté, mais qui a dû 'inscrire ses tares dans l'organisme.

Chapitre I
Commenter  J’apprécie          00
Beethoven appartient à la première génération de ces jeunes Goethe d'Allemagne (...), à ces Christophe Colomb qui, lancés dans la nuit, sur la mer orageuse de la Révolution, ont découvert leur moi et le conquiert avidement.

Chapitre I
Commenter  J’apprécie          00




    Acheter ce livre sur
    Fnac
    Amazon
    Decitre
    Cultura
    Rakuten


    Lecteurs (16) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Arts et littérature ...

    Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

    Charlotte Brontë
    Anne Brontë
    Emily Brontë

    16 questions
    1085 lecteurs ont répondu
    Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

    {* *}