Citations sur Beethoven : Les grandes époques créatrices (14)

Après une vie de combats, Beethoven, mis au tombeau, a continué de combattre, pendant un demi-siècle, dans le siècle, dans le ciel de l'esprit, où se livre, éternelle, au-dessus de nos têtes, la mêlée de nos dieux. vainqueur par ses lieutenants, dont Wagner fut le Poliorcete, il a, pendant un second demi-siècle, rempli la terre de sa victoire.

Introduction
Beethoven est comme le magicien de la Tempête. Il évoque les esprits, " des profondeurs jusqu'aux cimes ". Les auditeurs éclatent en sanglots.

Chapitre II
Qu'il en soit le vainqueur ou le vaincu, il est toujours seul. Il s'isole, dès l'enfance, avec une force singulière, partout où il se trouve, dans la rue ou dans les salons. Mme de Breuning, quand elle le voit iinsi perdu dans les lointains, oubliant tout, dit qu'il a son "raptus". Plus tard, ce sera comme un gouffre où l'esprit disparaît de la vue des hommes, pendant des heures ou des jours. N'essayez pas de le rappeler ! Il y aurait danger. Le somnambule ne vous le pardonnerait pas.

Chapitre II
(...) nous distinguons que ce monde n'est qu'un des continents de l'Esprit.

Introduction
Il est Beethoven. Il est un homme. (...) Il est l'empereur de l'émotion. Là est sa force, dans son temps -le temps que scelle le nom de Napoléon

Chapitre III
Je m'en vais, brièvement, parcourir la série des quinze premières Sonates de jeunesse, et je tâcherai d'en relever les caractéristiques essentielles, en les ramenant aux deux grands courants du génie beethovenien : l'expression directe de l'âme personnelle, et l'esprit constructeur.

Chapitre III
Cette vie de rêve qui coule par grandes nappes dans le monde souterrain, chaque vrai artiste la porte en soi, diffuse et intermittente. Mais elle atteint, chez Beethoven, à un degré d'intensité unique. Et cela, bien avant que les portes de l'ouie, fermées, le bloquent au reste de l'univers...Que l'on songe au magnifique Largo e mesto en ré mineur de la sonate op. 10 n°3, - à cette médiation souveraine, qui domine la vaste plaine de la vie et ses ombres ! C'est l'oeuvre d'un jeune homme de vingt-six ans (1796).

Il est l'archange rebelle. Gelinek, consterné, dit :
-" En ce jeune homme, il y a Satan."
Patience 8 La lance du Saint Michel en saura faire jaillir le Dieu caché.

Chapitre II
Mais il a à porter une lourde hérédité. plus que probablement, des dispositions à la tuberculose, qui lui viennent de la mère. L'alcoolisme du père et de la grand-mère, auquel il a moralement résisté, mais qui a dû 'inscrire ses tares dans l'organisme.

Chapitre I
Beethoven appartient à la première génération de ces jeunes Goethe d'Allemagne (...), à ces Christophe Colomb qui, lancés dans la nuit, sur la mer orageuse de la Révolution, ont découvert leur moi et le conquiert avidement.

Chapitre I