Albin Michel (30/11/-1)
4.42/5   6 notes
Beethoven - Les grandes époques créatrices

Par Romain Rolland
Que lire après Beethoven : Les grandes époques créatricesVoir plus
Une biographie passionnante qui est ciblee en premier lieu pour les mélomanes car sont in tegrees des partitions de musique pour appuyer les propos des auteurs.Une connaissance de bas en musique est donc un plus ici.Pour le reste une biographie classique mais reussie du grand auteur allemand portee par le style tres personnel de l'auteur.

Après une vie de combats, Beethoven, mis au tombeau, a continué de combattre, pendant un demi-siècle, dans le siècle, dans le ciel de l'esprit, où se livre, éternelle, au-dessus de nos têtes, la mêlée de nos dieux. vainqueur par ses lieutenants, dont Wagner fut le Poliorcete, il a, pendant un second demi-siècle, rempli la terre de sa victoire.

Introduction
Qu'il en soit le vainqueur ou le vaincu, il est toujours seul. Il s'isole, dès l'enfance, avec une force singulière, partout où il se trouve, dans la rue ou dans les salons. Mme de Breuning, quand elle le voit iinsi perdu dans les lointains, oubliant tout, dit qu'il a son "raptus". Plus tard, ce sera comme un gouffre où l'esprit disparaît de la vue des hommes, pendant des heures ou des jours. N'essayez pas de le rappeler ! Il y aurait danger. Le somnambule ne vous le pardonnerait pas.

Chapitre II
Cette vie de rêve qui coule par grandes nappes dans le monde souterrain, chaque vrai artiste la porte en soi, diffuse et intermittente. Mais elle atteint, chez Beethoven, à un degré d'intensité unique. Et cela, bien avant que les portes de l'ouie, fermées, le bloquent au reste de l'univers...Que l'on songe au magnifique Largo e mesto en ré mineur de la sonate op. 10 n°3, - à cette médiation souveraine, qui domine la vaste plaine de la vie et ses ombres ! C'est l'oeuvre d'un jeune homme de vingt-six ans (1796).

Chapitre II
Elevons-nous au-dessus de ce royaume des ombres ! Tout passe. Nous le savons. Nous et vous. Ce en quoi nous croyons. Et ce que nous n'irons Soleils meurent aussi.
Mais, des milliers d'années, leur torche, dans la nuit, continué de porter son message. Et des milliers d'années, nous sommes éclairés par ces soleils éteints.
Je viens réchauffer mes yeux, une dernière fois, au soleil de Beethoven.

Introduction
La musique de Beethoven est la fille des mêmes forces de l'impérieuse Nature, qui venaient de s'essayer dans l'homme des Confessions. Ils sont tous deux la flore d'une saison nouvelle ...(...)
Rousseau et le Sturm und Drange, ces giboulées de mars, ces tempêtes de l'équinoxe, annoncent qu'une antique société se décompose, qu'une autre se reforme.

Chapitre I