Le tome 1 de Jean-Christophe est celui que j'ai préféré car il parle de son enfance. Mais j'espérais plus de ce roman. Petite déception quand même à la lecture de toutes ces pages.
Qui lit encore aujourd'hui Romain Rolland ? Peu de monde et pas beaucoup plus ne seraient capables de citer spontanément ne serait-ce qu'un ouvrage.
Jean-Christophe donc. Roman d'apprentissage, vaste fresque de plus de 1500 pages publié d'abord en feuilleton puis en plusieurs tomes, correspondant aux différents age de la vie du personnage principal.
Il ne m'a fallu cependant pas plus d'un tome pour comprendre l'absence relative de postérité de son auteur tant - s'agissant d'un livre d'une telle ambition écrit à l'orée du siécle - son expression littéraire semble à la fois,déplacée chronologiquement pour bénéficier du label de Classique et désuète et datée pour espérer prétendre au rang de la modernité. De la Littérature orpheline et compassée qui ne saurait mériter mieux qu'un ennui bienveillant.
Ce livre de poche de 1966 à la couverture peu engageante, faisait parti d'un ensemble de livres destiné au pilon. Celui-ci comme d'autres, je ne pouvais me résoudre à les voir disparaître. D'autant plus qu'il s'agissait de Romain Rolland, auteur de renommée mais que je n'avais jamais lu !
Après quelques années sur une étagère et plusieurs approches, je m'y suis enfin attelé.
Bien m'en a pris même s'il a fallu s'accrocher. En effet 500 pages pour le tome 1 en format « poche » et en petits caractères sur des pages bien remplies !
Ces lectures qui sont loin d'être « faciles », d'autant plus que tout cela a un peu vieilli (prix Fémina 1905) s'apparentent à une longue randonnée où l'on peut découvrir de beaux paysages, par moment on peine mais arrivé à destination, quelle satisfaction d'avoir terminé et que de souvenirs, qui resteront présents pour longtemps.
Il va par contre falloir récupérer avant d'attaquer les tomes 2 et 3 !