AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Sachenka


Après L'aube vient naturellement le matin. Ce deuxième tome des aventures de Jean-Christophe raconte une nouvelle étape dans l'existence du garçon. À onze ans, finie l'enfance idyllique sur les bords du Rhin, les jolis airs de piano suffisent à peine au petit virtuose allemand pour passer à travers des problématiques qui le dépassent un peu, des dilemmes d'adultes arrivés trop tôt. Et, avec eux, les blessures de l'âme…

D'abord, Jean-Christophe doit surmonter la mort de son grand-père (je ne dévoile rien de trop important, sa possibilité est évoquée dans les premières pages puis elle survient peu de temps après). C'est ce vieil homme qui l'a initié à la musique, qui l'a poussé dans cette voix. Surtout, c'est son pilier, son seul soutien. La vie du garçon prend un tournant pour le pire, avec une mère effacée et un père alcoolique qui dilapide son héritage, entrainant sa famille dans la ruine. Ainsi, grâce aux subsides qu'il reçoit pour ses concerts, Jean-Christophe devient chef de famille à quatorze ans. Dure, dure, la vie !

Ceci dit, tout n'est pas noir et sombre. le garçon n'est pas complètement un adulte, il doit encore vivre les simples plaisirs de la vie comme ceux d'une amitié pure, innocente. Exclusive ? En lisant cette partie du roman, j'avais toujours en tête ces romans d'apprentissage d'un autre siècle, aux accents romantiques, dans la lignée de Tonio Kruger (Thomas Mann) ou Demian (Hermann Hesse). Pour la première fois depuis le début de la série, Jean-Christophe perd son aura de perfection. Sa personnalité se développe, il peut se montrer possessif, jaloux. Il devient un personnage complexe et, incidemment, plus intéressant.

Puis, après l'amitié vient l'amour. Les années passent, il doit approcher seize ans, alors c'est inévitable. Jean-Christophe découvre la passion auprès de Minna von Kerich, la fille d'une riche veuve revenue dans la région. le musicien est engagé pour lui donner des cours de piano. Il va sans dire qu'un amour entre un pauvre artiste et une fille de la haute société rencontrera des obstacles.

J'ai bien apprécié le matin, plus que le tome précédent (qui était beau mais qui manquait un peu de oumf). Ici, le rythme est soutenu, malgré la langueur des sentiments. En une centaine de pages, l'auteur Romain Rolland présente trois étapes charnières, centrées autour de trois relations importantes qui auront un impact dans la vie de Jean-Christophe. À plus d'un moment pendant ma lecture, j'ai été touché par ce garçon qui, malgré tout ce que le destin peut lui cracher à la figure, continue à espérer et à attendre quelque chose de la vie. À suivre…
Commenter  J’apprécie          350



Ont apprécié cette critique (32)voir plus




{* *}