Laure Rollier, mesdames, messieurs, sous vos applaudissements.

Elle entre en scène, comme en écriture, avec une jolie pudeur et un peu cette lumière qui la caractérise.

Elles sont amies depuis toujours, on les appelle « les mouettes ». Elles ont une vie derrière elles, et une autre à venir. Elles sont le fruit de ces amitiés adolescentes qui ne s'oublient jamais.

Si, au départ, le pitch me paraît un peu classique, je me laisse finalement emporter dans le périple de cette joyeuses bande de merveilleuses.

Lorsque j'avais chroniqué le premier ouvrage de Madame Rollier (elle aime qu'on l'appelle ainsi), j'avais écrit que son premier livre avait un goût de trop peu. Je sentais qu'elle avait des choses à dire, qu'elle gardait en elle.
Et voilà qu'elle les lâche ces émotions.

Comme cette mouette sur l'horizon qui prend son envol. le soleil en arrière-plan.

C'est l'histoire, forcément merveilleuse, de ces amitiés qui défient le temps. Comme une chanson qu'on garde en tête une vie durant. C'est l'histoire de ces vies qui nous ressemblent. Qui font sourire et qui font un peu pleurer aussi, il faut bien l'avouer.

Je confesse avoir versé ma petite larme sur la dernière partie de cette histoire, preuve que l'émotion fonctionne, sous des allures de roman léger.
Je me suis laissé avoir comme un petit bleu.

Ces bleus à l'âme dont on garde tous quelques traces. Infimes cicatrices que Laure Rollier raconte avec émotion.

Je ne peux cacher ici que j'ai une tendresse infinie pour cette nana qui écrit avec des petits bouts de son coeur, qu'elle sème tout au long de son livre. Je ne peux cacher que je suis touché par celle qu'elle est, celle qui s'écrit derrière ses personnages. Un parti pris forcément, une envie de vous la présenter ici évidente.

Un deuxième roman donc qui fait du bien. Un livre d'une tendresse folle qui nous fait passer du rire aux larmes ! Pour peu que vous soyez sensible à ce genre de littérature, évidemment !

Les livres sont des rencontres. Les livres s'écrivent parfois sans prétention aucune. Celui-ci m'a offert un si joli moment !

Car nous sommes tous merveilleux un jour.

Lien : https://labibliothequedejuju..
Quelle belle lecture, j'avais découvert la plume de Laure Rollier avec son premier récit "Hâte toi de vivre" que j'avais beaucoup aimé et ici j'ai aimé suivre "Les Mouettes" durant leur périple.

Ce groupe se compose Noémie,, Lisa, Marion et Stéphanie qui décide de revivre le voyage de leur 18 ans quatorze ans plus tard, bien sûr leur vie a changé, certaines d'entre elles sont devenues maman, elles sont construit leurs vies et nt désormais un métier également.

Au cours de ce périple elles vont bien sûr évoquer leurs adolescences, leurs situations amoureuses, leurs enfants, leurs métiers mais d'autre thèmes vont venir au fur et à mesure, le deuil, la maladie mais cela est plutôt bien dosé car le récit est court.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Maya également qui est la fille adolescente de Stéphanie et j'ai passé un très bon moment en compagnie des Mouettes, même si l'on se doute que cela finira sur un happy end pour tout le monde.

Nous étions merveilleuses est l'histoire d'un road trip féminin, entre des amies de longue date qui se doivent d'honorer une promesse. La structure narrative est assez simple : un personnage principal qui porte le roman, est la narratrice, des passages consacrées tour à tour à chacune des protagonistes, mettant en avant leurs forces et leurs faiblesses, et une intrigue qui se dénoue dans la dernière partie...

Pourtant, ce livre, s'il n'est en rien original et si l'écriture un peu simpliste et parfois déstabilisante, est vraiment accrocheur. La galerie de personnages est très attachante, voir attachiante comme dirait l'auteur, et une vraie empathie se dégage au fil des pages. C'est une bouffée de légèreté, sur laquelle a été ajoutée une pincée de drame. le message délivré est totalement dans la veine des livres feel good du moment mais il arrive sans niaiserie et est très bien accueilli...

Merci à Netgalley et Mazarine pour cette lecture.
Quand j'ai pris ce livre en main, ne me demandez pas pourquoi mais j'ai cru qu'il s'agirait d'un thriller (pourtant, ni le titre, ni la couverture ne s'y prête). En tout cas d'une lecture avec des rebondissements, des secrets bien enfouis. Qu'il s'agirait peut-être de l'histoire d'une vengeance.
Quand j'ai compris, au bout de quelques pages, qu'il n'en serait rien, qu'il s'agissait plutôt d'un roman dit "feel-good", je me suis dit "aïe, aïe, aïe".
Et bien comme quoi il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis car j'ai été plutôt surprise par ce roman, l'auteure a su me cueillir sans que je m'y attende le moins du monde.

Je vais être sincère, ce roman n'a pas été une claque et ne me fera pas non plus adhérer totalement au genre mais j'y ai trouvé beaucoup de profondeur et, surtout, j'ai ressenti beaucoup d'émotion.

Je dois bien avouer avoir lu la première moitié sans grand intérêt même s'il me plaisait de suivre les pérégrinations de cette bande de copines. Mais quelque chose me disait qu'il y aurait plus, que quelque chose allait me sauter à la figure. Je m'y attendais, certes, mais je ne m'attendais pas à cela. Un grand merci à Laure Rollier qui a su me surprendre tout en m'émouvant. J'ai passé une grande partie de la seconde moitié en apnée, en pleurs, parce que ce qu'elle racontait me touchait beaucoup. Et, près de quatre mois après avoir fait cette lecture, il m'en reste encore beaucoup, ce qui est plutôt très bon signe.

Même si j'ai été agréablement surprise par cette lecture, je dois quand même y ajouter quelques bémols. Un démarrage un peu poussif et caricatural selon moi, des dialogues qui ne sonnent pas toujours très justes, et une fin un peu trop "à la téléfilm de Noël". Reste que malgré quelques lourdeurs, j'ai quand même été embarquée dans ce road trip.

En bref, une lecture agréable, plus profonde que ce que j'imaginais, une chouette découverte.
Une ode à nos amies d'enfance, nos mouettes à nous.

Noémie, les jumelles Lisa & Marion, et Stéphanie grandissent ensemble en Bretagne. A 18 ans, elles font un inoubliable voyage qu'elles se promettent de refaire ensemble !
14 ans plus tard, Noémie, devenue parisienne, lache Antoine, avec qui c'est un peu tendu ces temps-ci et part retrouver ses copines restées à Brest. Installées dans leur van, elles se dirigent vers La Rochelle et les dunes du Pilat.
Elles ont chacune dans leurs bagages des doutes & inquiétudes sur leurs vies actuelles et des tensions apparaissent. Des reproches, des non-dits finissent par être lachés.... Et si ce voyage leur permettait de retrouver une certaine sérénité ?

De prime abord, ce roman peut sembler léger. Mais petit à petit, on en apprend un peu plus sur le passé de chacune, l'histoire de leur amitié. le dénouement final est bouleversant (j'avoue, j'ai pleuré !).
Cette bande de copines est merveilleuse !
Et je pense à ma bande de copines, tout aussi merveilleuse !
Un très joli roman emprûnt de tendresse & de délicatesse, Laure Rollier nous offre un bien belle histoire autour de ces amitiés qui traversent le temps.

Merci à NetGalley & aux éditions Mazarine/Fayard
Lien : http://etlemondedesosso.cana..
Elles étaient 2 amies d'enfance, jusqu'à ce que leur cercle s'élargisse a 4. Ces moulins à parole intarissables ont été surnommées « les mouettes », un surnom qui leur est resté, à la fois affectueux et très « parlant ».

Ce roman, c'est leur histoire. Elles se prénomment Noemie, Marion, Lisa et Stephanie. Aujourd'hui certaines sont mamans et d'autres pas. Certaines ont fait des choix, d'autres se sont laissées porter par la vague. Mais leur lien d'amitié semble indéfectible. Ce voyage en Van, qu'elles entreprennent de Brest jusque dans les Landes, c'est un pèlerinage entre filles, sur les traces d'un passé vieux de 14 ans. On remonte le temps …

Laure Rollier, que je découvre ici, me raconte l'histoire de cette amitié qui a résisté au temps et à l'éloignement. J'y décèle une pointe de nostalgie sur un passé révolu, des séquelles laissées par les drames vécus, et l'incertitude qui fait douter de l'avenir.

J'accompagne ces « merveilleuses » dans un périple fort en émotions, et je les découvre à la fois très différentes et très soudées. Je les regarde se chipoter comme des ados et ça me fait sourire, mais j'ai aussi la larme à l'oeil car dans leur histoire, les émotions sont par moments difficiles à contenir.

La plume de l'autrice est à la fois sensible et délicate. Tout est dit et tout se ressent à travers la simplicité des mots. Des chapitres courts donnent le rythme à une narration que confie l'autrice à Noémie.

Une histoire lumineuse sur la vie, et la force de l'amitié dans laquelle on peut y trouver un peu de soi…
Bonjour nouvelle lecture pour le frosty challenge dans la catégorie "Allons aux patanatas"

"Nous etions merveilleuses" de @laurerollier

On suit Noémie, Lisa, et Stéphanie accompagnées de Maya dans leur Roadtrip 14ans plus tard avoir fait le même.

Mon avis : j'ai énormément aimé cette histoire remplie de Nostalgie, d'amitié et d'amour.

Tout au long du roadtrip on apprend à les découvrir leurs rêves, leurs vies et leurs amitiés.
On découvre aussi Charlotte qui Wahou vient vous émouvoir pendant votre lecture.
J'aurai aimé resté encore ses personnages très attachants et plein d'humour.

J'ai vraiment passé un très bon moment de lecture.
Une lecture touchante.

Connais tu ce roman ?
#Chronique : Nous étions merveilleuses de Laure Rollier Auteur​ publié aux Éditions Mazarine​

« En ce qui me concerne, je me suis régalée, je ne peux que vous conseiller de lire Nous étions merveilleuses. N'hésitez pas à monter dans le van aux côtés de Noémie, Stéphanie, Lisa, (Charlotte) et Marion, profitez de votre voyage et sortez de ce livre la tête remplie de bons souvenirs et d'émotions.
Bonne et belle lecture à vous ! »

Lien : http://www.leslecturesdelily..
J'avais besoin de légèreté après avoir enchaîné pas mal de thriller/polar. Et c'était parfait.
J'aime beaucoup, l'histoire m'a très vite captivé. Fort en émotions, j'y ai versé ma petite larme. On y abordé la thématique de l'amour, l'amitié, la résilience... Court et efficace.
J'ai découvert Laure Rollier avec son dernier roman paru en janvier, L'ombre du lac, un huit clos haletant que j'avais adoré. Il ne m'en fallait pas plus pour me plonger dans la bibliographie de l'autrice à la recherche de ma prochaine lecture. Et même si je n'ai pas retrouvé la plume que j'avais aimé, j'ai découvert une autre facette de l'autrice, plus sincère et qui provoque des émotions.
On suit quatre amies dans un road trip sur la côte Atlantique, de Brest à Arcachon. Si ces vacances entre copines sont faites de légèreté et de rebondissements, c'est avant tout un pèlerinage plein de flashback qui nous attend au travers de ces personnalités fortes et attachantes.
Une histoire assez basique et légère sur le papier mais qui apparaît très vite comme profonde et touchante finalement. Des secrets enfouis et de non-dits trop longtemps tus, des moments complices dans lesquels chacun peut se retrouver. Une jolie histoire d'amour et d'amitiés.
Une lecture rapide de par son nombre de pages et la plume entraînante, idéale pour un coin de serviette de plage : les pieds dans le sable pour savourer ces vacances entre copines mais les yeux derrière les lunettes de soleil pour ne pas montrer l'émotion qui finit par poindre sans qu'on ne le veuille. Car oui j'ai clairement terminé le roman avec des larmes plein les yeux, émue de ces mots si sincères et bouleversants.