Je remercie chaleureusement les éditions Fayard pour l'envoi, via net galley, de Nous étions merveilleuses de Laure Rollier.
L'été de leur dix-huit ans, Noémie, Lisa, Marion et Stéphanie ont vécu un voyage inoubliable qui a scellé leur amitié pour toujours.
Quatorze ans plus tard, les quatre amies décident de mettre leur vie d'adulte, le quotidien et toutes ses contrariétés de côté pour revivre le périple de leur adolescence.
Ce qu'elles ignorent, c'est qu‘il sera le plus important de toute leur existence....
Ayant adoré le premier roman de l'autrice : Hâte-toi de vivre ! , c'est tout naturellement que j'ai souhaité lire Nous étions merveilleuses.
Et, je ne fus absolument pas déçue par ma lecture.
En effet, j'ai adoré lire l'histoire de ses amies. Les années passent, leur amitié reste toujours intacte malgré les bonnes et les mauvaises choses.
Je me suis rapidement attachée à elles, à commencer par Noémie. J'ai pris plaisir à les suivre dans ce périple, ce voyage remplit de nostalgie.
C'est frais, il y a plein de bons sentiments et j'ai pris plaisir à retrouver la plume de Mme Rollier.
Il est évident que je lirais son troisième roman sans aucune hésitation, et je mets un très beau cinq étoiles à cet ouvrage :)
Paris. Noémie, jeune femme de trente-deux ans, est en apparence heureuse et épanouie. Elle vit avec Antoine, son fiancé, qui l'a demandée tout récemment en mariage. Elle a l'occasion de vivre de sa passion, le théâtre. Et pourtant… Un jour, elle va décider de retourner à Brest, pour y retrouver ses amies d'enfance, et partie en road trip à travers la France. Antoine le prendra très mal. Un voyage initiatique commencera alors pour la jeune femme et ses meilleures amies.

C'est un énorme coup de coeur. Tout m'a plu et je serai repartie pour au moins une centaine de pages supplémentaires. Laure a su créer un cocon littéraire duquel il m'a été très difficile de m'extraire. J'ai eu envie de lire ce roman d'une traite.

Que d'émotions dans ce récit de résilience, d'amitié et de pardon. Plusieurs thématiques seront abordées, sans jamais tomber dans le pathos ou la larme facile. le tout est d'une délicatesse extrême. J'ai ri, j'ai pleuré, je me suis laissée porter par ce groupe d'amies, je m'y suis sentie bien et je n'ai pas eu envie de les quitter.

Certains sujets abordés sont durs et délicats. Pourtant, Laure va réussir à transmettre toutes les émotions à son lecteur avec brio. Cette magnifique histoire d'amitié résonne forcément en nous. Il est facile de s'identifier à l'une des jeunes femmes du groupe. J'ai réussi à m'attacher à chacune d'entre elles. Leur caractère est bien défini, elles sont nuancées.

La plume est simple, certes. Ici, pas d'envolée lyrique. Non, ici, ce qui va prédominer, c'est la retranscription des émotions à l'état brut. Laure Rollier a réussi cela avec talent. Les petits chapitres rythment l'histoire. Impossible de s'ennuyer. L'histoire est racontée à la première personne, et vue sous l'oeil de Noémie. Malgré tout, chacune des femmes qui compose ce groupe a sa place à part entière.

Un véritable coup de coeur pour cette magnifique histoire d'amitié, de résilience et de pardon. Un véritable cocon littéraire duquel il m'a été très difficile de m'extraire. À découvrir absolument.

Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
Découverte pour moi de la plume de Laure Rollier avec ce doux roman empreint de nostalgie. Quand un voyage sur les traces de notre passé nous permet de nous libérer de nos chaînes, pour que le présent soit plus beau.

Avec l'ensemble de ses personnages, l'autrice aborde une multitude de sujets d'actualité, la vie de couple, l'endométriose, le célibat, la maladie, le deuil mais surtout l'amitié. Des filles comme vous et moi qui refont le voyage initiatique de leurs 18 ans qui avait scellé cette belle amitié et qui des années après est toujours bien présente. Pourtant le quotidien fait que l'on tait à ses amies certains aspects de nos vies, on ne veut pas leur apporter plus de difficultés alors on affronte seule et on sourit. Pourtant nos amies sont là pour cela. Noémie le sait avec elles, elle a tout vécu et pourtant entre sa vie d'avant et celle d'aujourd'hui elle a mis des barrières inconscientes et ce voyage sera aussi une révélation pour elle mais pour ses amies aussi car l'éloignement du quotidien leur permettra d'ouvrir les yeux sur bien des points.

J'ai au départ été déboussolé par les apartés d'un personnage inconnu qui nous est dévoilé par la suite et m'interroge toujours sur leurs nécessités. C'est le petit bémol qui ressort de ma lecture. Pour autant Laure Rollier m'a conquise avec ce roman et sa plume délicate. Ce livre est lumineux comme sa couverture. J'ai envie terminer en vous disant nous sommes merveilleux(ses)!
Lien : https://leslecturesdemamanna..
C'est l'histoire d'un roman qui m'a tapé dans l'oeil de façon continue toute l'année. L'auteure l'a fait exprès, j'en suis sûre ! D'abord, une partie de l'histoire se passe à La Rochelle. Ensuite, c'est un road trip, enfin c'est une bande d'amies dont l'une s'appelle Stéphanie. Vous parlez de clins d'oeil ! Alors j'ai craqué et je l'ai dévoré.
Déjà parce que l'histoire est terriblement actuelle, mais qu'elle pourrait toucher toutes les générations. Une écriture simple, fluide, qui nous happe. On se prend de suite de sympathie pour les mouettes, parce qu'on peut se retrouver dans chacune d'elles un peu. Un roman féminin, qui laisse la place aux hommes (qui sont légèrement plus matures que les filles d'ailleurs^^). Une histoire avec de la musique (et carrément @vianneymusique ) , de l'air frais, de l'océan. On sourit, on est émue, on les kiffe (dixit l'auteure). Une histoire de retrouvailles entre copines qui cachent une profondeur et une vraie réflexion sur l'amour et l'amitié. Un livre que je recommanderai sans souci parce que malgré leurs failles, elles sont pleines de punch ces filles-là. Et puis aussi parce qu'on est toutes merveilleuses, n'est-ce pas ! Merci @laurerollier pour ce super moment de lecture. Ça fait du bien toute cette chaleur en ce moment.
Lien : https://stephaniechaulot.jim..
« Nous étions merveilleuses » de Laure Rollier

Une belle histoire autour d'un road-trip entre 4 amies et une ado, fille de l'une d'entre elles...
Noémie jeune comédienne néo parisienne retourne dans sa Bretagne natale pour rejoindre ses amies de toujours : appelées tendrement « les mouettes » par la mère de Noémie... « Ces drôles d'oiseaux » vont partir tout le long du littoral Atlantique et vivre des péripéties, partager des moments forts aux souvenirs communs intenses qu'elles ne pourront jamais oublier... Je ne révèle pas tout sur cette histoire d'amitié 😉. Perso, j'aurais adoré avoir des amies comme ça à qui tout partager et connaître depuis des années sans se perdre réellement de vue... Chacune a ses secrets dont chacune du groupe sait ou devine... D'ailleurs à un moment de l'histoire je n'ai pas compris le comportement de Noémie qui sait tout de ses amies et ne révèle pas le pourquoi de son inquiétude... Mais quand on se connaît aussi bien, on est sûre que l'une d'entre elles sait vous lire entre les lignes... CARPE DIEM, VIVA LA VIDA ☀️!!
Ce livre est une véritable pépite! Un gros coup de coeur! On y retrouve, à mon sens, tous les éléments d'un vrai bon roman feel-good. Un bon choix pour ma 1ere lecture de l'année apres une (très) longue panne de lecture!
Côté roman, c'est une histoire assez classique des romans feel-good mais pleine de surprises et dans laquelle on entre dès les 1ères pages.
Les personnages sont touchants et attachants, on peut facilement se retrouver dans l'un ou un peu ds chacun d'eux.
Le fil conducteur est "simple" (un road-trip qui amène les personnages a des souvenirs et remises en questions) ms de nombreux événements interviennent au cours de l'histoire sans qu'on ne les voit venir avant qu'ils ne tombent et un mystère autour d'un personnage se dévoile au cours de la lecture. On ne s'ennuit donc jms! Chaque rebondissement a été ponctué de "mais non?!" ou de "oh purée, je ne m'y attendais pas"!
Côté développement personnel, l'amitié, les secrets, les souvenirs, la maladie, la mort, les rêves d'enfants, la résilience, l'avenir, l'adolescence, la maternite, l'amour... Tous les sujets y sont abordés, traités de manière touchante ms joyeuse. Ni trop survolés ni trop approfondis, ce qui laisse la possibilité au lecteur de se poser des questions sur un sujet, tous ou aucun. Ce n'est pas un feel-good "prise de tête" qui plombe l'esprit de questions! On referme le livre avec le sourire, le regret que ce soit terminé ms le coeur gonflé d'avoir lu une belle histoire.
Côté écriture, j'ai découvert cette auteure par ce livre et ca m'a donné envie de lire son 1er roman : "Hâte toi de vivre". C'est fluide, bien écrit, Laure Rollier maîtrise l'art de distiller des indices que l'on ne comprend que plusieurs pages après sans que ce ne soit trop déroutant pour autant mais donne envie de tourner les pages plus vite.
Sa plume transmet les émotions, elles deviennent presque palpables et on est vite touché par les joies et peines des personnages. J'avoue avoir versé quelques larmes à certains passages.
Il n'y a aucune longueurs, la.lecture est rythmée par de courts chapitres et chaque description est utile!
Il se lit vite, presque trop! J'aurai aimé ralentir ma lecture pour en profiter un peu plus longtemps mais la curiosité d'en savoir plus a été plus forte!

Une belle histoire facile à lire et qui rechauffe le coeur sans prendre la tête, j'ai adoré!
TENDRE ET ÉMOUVANT ! ❤

L'été de leurs 18 ans, Noémie, Lisa, Marion et Steph ont vécu un voyage inoubliable qui a scellé leur amitié pour toujours. Quatorze ans plus tard, elles décident de mettre de côté leur quotidien pour revivre le périple de leur jeunesse. Cette bande filles, "les mouettes", vont se rappeler leur adolescence, se confier, déterrer des secrets aussi. Un voyage tout en nostalgie qui va bouleverser leurs existences...

Je ne m'attendais pas à être aussi chamboulée, ce roman m'a touchée en plein coeur ! 😍
J'ai embarqué avec elles et j'ai vibré avec cette bande de copines merveilleuses. J'ai passé un moment comme hors du temps, au creux d'un cocon tout doux. Il m'a été difficile de le refermer, j'aurais adoré prolonger le voyage quelques pages encore...

Une galerie de personnages auxquels on s'attache. Une plume tout en légèreté qui retranscrit les émotions à l'état brut, avec sincérité. Une histoire d'amitiés. de retrouvailles. Où la belle part est faite à la résilience et au pardon. 💫

De nombreux sujets sont abordés mais je ne vous en dirais rien... Et la fin est bouleversante, mais elle est si belle.
Que j'aurais aimé avoir un groupe de mouettes comme ça ! 🕊

En bref, un roman d'une tendresse folle qui nous fait passer du rire aux larmes. Une histoire merveilleuse et qui sent bon l'été ! ☀️

Si vous êtes sensible à ce genre de littérature tout en émotions et en légèreté, je ne peux que vous le recommander chaleureusement !

Coup de coeur.

Noémie, Lisa, Marion, Steph.
Les amies aux mille souvenirs partagés et aux liens si solidement noués, indéfectibles. « Les mouettes ». Je les quitte en larmes, le coeur empli de douceurs et d'étincelles qui m'ont laissée émerveillée. Je n'imaginais pas que tant d'émotions me chambouleraient. C'était même plus fort encore. Elles m'ont touchée, infiniment. Elles m'ont transpercée et, alors que j'ai reposé ce livre il y a une poignée d'heures, leur intensité n'a pas encore diminué. Je sais qu'il va me falloir un peu de temps pour me remettre de ce qui a dansé devant mes yeux à travers des mots si délicatement posés, si sensiblement choisis. Ces mots, ils possèdent une âme dont on décèle le plus infime frémissement, dont on ressent le moindre battement dans chaque fibre de notre être. Ces mots nous parlent tout bas, nous chuchotent au plus près de notre coeur afin d'y infuser exactement ce dont on a besoin, sans même en avoir conscience.

L'amitié la plus sincère, la plus précieuse.
De celles qui traversent les tempêtes et n'en ressortent jamais indemnes, ni vaincues. Celles qui envoient valser les peurs et nous empêchent de nous effondrer. Celles qui aident à mieux respirer, à se relever, à grandir, à guérir.
Celles qui marquent à tout jamais.
Celles qui seront toujours là, et ne demandent qu'à nous guider vers une vie plus douce.

Cette lecture est d'une douceur retentissante qui éclate dans un fracas d'émotions. Elle fait trembler un peu devant la justesse de ce que la plume insuffle, la finesse des mots. Elle captive, elle enchante. Elle nous laisse le coeur réchauffé et empli de gratitude.

Noémie, Lisa, Marion, Steph. Merci pour tout. Merci d'avoir partagé avec moi un petit bout de votre chemin. Votre histoire est profondément belle, sensible, si juste et si lumineuse. Au revoir les mouettes. J'espère que vous continuerez à vivre le plus merveilleux des envols.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Elles sont 4 , elles sont amies d'enfance, elles sont « les mouettes ».
14 ans après leur premier voyage, afin d'honorer leur promesse, Noémie, Lisa, Marion et Stéphanie reprennent la route de leur périple d'adolescentes . Mais elles n'ont plus 18 ans et sont devenus femme, mère, épouse… Ce voyage en van ne va pas se dérouler exactement comme prévu… entre nostalgie et vie actuelle , il va être décisif pour les 4 amies…

💝 J'ai vraiment beaucoup aimé ! Même si j'ai beaucoup pleuré aussi! L'écriture de Laure est fluide, actuelle sans être ordinaire.
Les histoires de ce groupe d'amies ont trouvé écho en moi. Perdre sa Maman, une soeur (ou un frère …) de maladie, affronter le parcours de combattant des PMA, se relever après une dépression …

Mais le tout est narré sans pathos inutile, c'est la vie tout simplement avec ses joies et ses épreuves. Noémie, Lisa, Marion et Stéphanie ne s'apitoient pas sur leur sort. Elles vivent, acceptent et se relèvent plus ou moins facilement… comme nous…

Si vous cherchez un roman avec de belles valeurs, avec des portraits de femmes à la fois fortes et vulnérables, un roman qui soit une ode à l'amitié et à la Vie n'hésitez plus!
Il est des romans qui vous marque profondément. Qui vous touche au plus profond de votre âme et celui-ci en fait indéniablement partie.

Nous étions merveilleuses c'est une histoire d'amitié. Une amitié sincère, précieuse. de celle qui traverse les tempêtes mais en ressorte en grandissant. de celle qui nous aide à mieux respirer à ne pas seulement exister mais à vivre.

Nous étions merveilleuses c'est l'histoire de Noémie, Lisa, Marion, Stéphanie et Charlotte. 5 amies, 5 mouettes unies par un lien indéfectible, un lien solide et puissant. Ensemble, elles vont vivre des moments de joies intenses mais aussi des moments de profondes tristesses. Elles se connaissent par coeur, rient beaucoup, se chamaille parfois, s'aident à avancer, à évoluer.

Nous étions merveilleuses c'est une histoire d'amitié unique. de celle que même les années et la distance n'arrivent pas à détruire. Une amitié qui peut tout supporter, tout traverser.

Nous étions merveilleuses c'est une histoire qui m'a profondément émue. Les mots de Laure sont si beaux, si justes, si bien choisi. Chaque phrase est une ode à l'amitié et à la vie.

Nous étions merveilleuses c'est un joyau, un bijou. C'est un de ces romans précieux que je chérirai longtemps. C'est un roman qui vous fait rouler des perles salées sur les joues, qui vous gonfle le coeur, qui vous rempli l'âme d'une merveilleuse lumière.

Vous l'aurez compris, j'ai adoré ce voyage en van avec les miettes et vous invite fortement à le faire à leurs côtés.