AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,37

sur 27 notes
5
9 avis
4
3 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Ce bel album aux illustrations sobres, grisées agrémentées d'une touche de couleur sur certains éléments regorge de charme et de poésie. Si je devais résumer par un mot, je dirais « Amour », amour d'un enfant pour son grand-père, profond respect pour son ancêtre âgé et handicapé.

Le jeune Toshiro s'apprête à faire voler son cerf-volant. Il est accompagné de son grand-père, mais ce dernier, courbé par le poids des années ne peut lever les yeux vers le ciel. le Jeune Toshiro trouve un tronc où il pourra s'asseoir, près d'une flaque d'eau. Grand-père peut alors admirer le cerf-volant dans le reflet offert par cette étendue. Il peut observer le passage des grues, les papillons , les couleurs d'automne...

Passent les saisons, Toshiro continue à venir, à déployer son cerf-volant dans l'azur et s'adapte pour que son aïeul puisse toujours voir ou imaginer. Même en plein hiver quand l'eau est gelé, alors l'enfant lui dit la beauté du ciel, lui raconte le vol du cerf-volant pour chasser le chagrin qui pourrait survenir.


Un histoire qui invite à vivre en paix quels que soient les obstacles qui se mettent sur notre route.
Lien : https://1001ptitgateau.blogs..
Commenter  J’apprécie          550
Un joli album, plein de tendresse et de bienveillance. le grand-père de Toshiro est très âgé et son dos le fait tant souffrir qu'il ne peut plus regarder le ciel. Quand le petit-fils et le grand-père finissent de construire leur cerf-volant rouge décoré d'un beau dragon émeraude, Toshiro a une idée de génie pour que le vieil homme puisse l'admirer en vol bien qu'il soit incapable de lever la tête, et l'enfant sera assez imaginatif pour adapter son idée au fil des saisons.

Cette touchante histoire met en valeur la délicatesse et la prévenance qui habitent le grand-père et l'enfant, toujours soucieux l'un de l'autre. Tous deux handicapés– le grand-père par son grand âge, l'enfant parce qu'il ne parle jamais –ils surmontent les aléas de la vie en s'aidant mutuellement. Le beau texte de Ghislaine Roman, sans dialogue ou presque, se trouve magnifié par les superbes illustrations de Stéphane Nicolet. Il travaille essentiellement à l'encre, je crois, utilisant de rares taches de couleurs sur de beaux lavis à l'encre de Chine ou sur fond blanc, cela dépend du sujet et de la saison. Les personnages et quelques détails me semblent soulignés à la mine tubulaire, mais partiellement et pas tout le temps, ce qui met en valeur certains à-plats : la pergola typique des pays d'Asie (je n'en connais pas le nom), les vêtements, les fleurs, etc. Les illustrations rappellent parfois les estampes japonaises, mais sont traitées horizontalement. Parmi ces douze belles double-pages, je voudrais en signaler deux. Celle où le lecteur apprend le handicap de l'enfant ; la représentation de silhouettes d'autres enfants qui jouent au loin fait ressortir la différence de Toshiro, son isolement. Et celle où, sur fond de chute de neige, l'enfant est représenté vu du dessus, comme à hauteur de cerf-volant : il tente d'attraper des flocons avec la langue ; l'image tout entière respire la sérénité. Ce très bel album plein de poésie devrait séduire les CE1.

Prix des Incorruptibles 2019-2020, sélection CE1
Commenter  J’apprécie          170
Trop âgé pour regarder voler dans le ciel le cerf-volant qu'ils ont construit ensemble, un grand-père et son petit-fils parviennent tout de même, saison après saison, à partager de jolis moments de complicité grâce à l'imagination du petit garçon.

Quelle belle histoire, pleine de tendresse, dont les illustrations à l'encre et l'aquarelle rappellent les estampes japonaises !
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          40
L'histoire de cet album m'a touché en plein coeur. Toshiro, jeune garçon qui ne parle jamais, accompagne son grand-père qui lui a fabriqué un cerf-volant. Mais ce dernier, accablé par l'âge, n'est pas capable de lever la tête pour voir sa création voler. Alors Toshiro l'installe devant une flaque d'eau qui devient leur miroir vers les nuages. Ces journées partagées renforcent le lien entre le grand-père et son petit-fils. Toshiro s'efforce de maintenir leur miroir, même quand la terre s'assèche pour que le grand-père ne soit plus triste. Et ce dernier, en échange, parle de ses souvenirs, de sa vie passée. Cette histoire d'échange intergénérationnelle [...]

Pour lire la suite de cette critique, rendez-vous sur yuyine.be!
Lien : https://yuyine.be/review/boo..
Commenter  J’apprécie          30
Le printemps est enfin là! L'occasion idéale pour faire voler le superbe cerf-volant que le grand-père du petit Toshiro lui a fabriqué. Direction le jardin afin que le cerf-volant, auréolé d'un très joli dragon, prenne son envol.

Heureux et émerveillé par ce qu'il voit, Toshiro est également triste de ne pas pouvoir partager le spectacle avec son grand-père. En effet, ce dernier est très âgé, son dos courbé et il ne peut plus lever les yeux au ciel. de plus, Toshiro est muet et les mots n'arrivent pas à sortir de sa bouche.

Mais notre jeune héros est ingénieux et il va finalement trouver une solution pour pouvoir profiter à deux de la danse du cerf-volant dans le ciel.

Une très belle histoire poétique qui met en avant la complicité qui unit le petit garçon à son grand-père. Un album attendrissant sur le partage et les sublimes illustrations nous offrent une merveilleuse balade au Pays du Soleil Levant.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
Commenter  J’apprécie          31
Une magnifique histoire sur l'amour, la tendresse, la patience.

Toshiro a fabriqué avec son grand-père mais ce dernier est voûté et ne peut regarder le beau cerf-volant volé.

L'histoire est pleine de tendresse par toutes les petites solutions que trouvent Toshiro pour que son grand-père puisse se réjouir en regardant leur cerf-volant volé. le récit se déroule au fil des saisons : à chaque saison sa solution.
La fin est magnifique et me fait dire que la patiente est la meilleure des vertus et permet de "guérir" tous les maux.

Les illustrations sont de couleurs douces et contrastées à l'image de la couverture. J'aime beaucoup. Elles donnent une atmosphère apaisante au récit qui renforce la tendresse qui ressort de ce dernier.

Une très belle histoire, un très bel album à découvrir.

Lien : https://viou03etsesdrolesdel..
Commenter  J’apprécie          21
Par une belle journée de printemps, Toshiro et son grand-père fabriquent un cerf-volant. Ils le lancent dans le ciel, mais le vieil homme ne peut pas le voir car son corps fatigué l'empêche de lever la tête. Toshiro a l'idée de l'installer sur un banc devant une flaque d'eau qui forme un miroir.
Cet album tout en douceur retrace les aventures et les liens forts entre un petit garçon et son grand-père autour du vol d'un cerf volant. Poétique et richement illustré à la japonaise, c'est un moment de partage et de bien être plein d'émotions.
Lien : https://www.sfmag.net/spip.p..
Commenter  J’apprécie          00
Un album très touchant, les illustrations toutes en aquarelle font de cette histoire un doux rêve.

L'histoire est magnifique, j'ai vraiment adoré lire cette merveilleuse histoire qui sonne comme une poésie ou une histoire du soir, tout en douceur.
Lien : https://mamantulisquoi.wordp..
Commenter  J’apprécie          00
Voici un magnifique album que j'ai beaucoup aimé et qui nous relate la relation, très attendrissante, d'un grand-père et de son petit-fils.

Le cerf-volant fabriqué par le grand père rend Toshhiro heureux, il est très impatient de jouer avec au parc. le jeune garçon voit alors son grand-père tout triste de ne pas pouvoir lever les yeux au ciel pour contempler son oeuvre. Heureusement que Toshiro a une excellente idée qui va redonner le sourire à grand papa.

Le lecteur, petit ou grand, est d'abord enchanté par les superbes illustrations qui nous font penser à des dessins à l'encre. Chaque double page est plus belle que la précédente. Stéphane Nicolet nous offre un joli voyage à travers les saisons. Ensuite, autour des mots de Ghislaine Roman de nous enchanter avec une histoire pleine d'amour, d'émotion et d'une belle relation intergénérationnelle.

Le cerf-volant de Toshiro est un doux voyage au Japon, à la rencontre de Toshiro et de son grand-père. Une histoire pleine de tendresse et des illustrations magnifiques.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (46) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1529 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}