Milan (11/10/2007)
Un ciel de neige, un sapin vert, un écureuil et un gros bonhomme... Drôle de rencontre pour une nuit de Noël !
Que lire après Un Noël d'écureuilVoir plus
Relecture sur le thème de Noël pour le challenge Albums jeunesse de Babelio.
Nous sommes à quelques jours de Noël au milieu des bois et de la neige et nous voyons surgir de nulle part un petit écureuil encore bien éveillé par ce froid glacial, il furète à droite à gauche à la recherche d'un nid douillet, il jette alors son dévolu sur un sapin qui doit sentir bon la résine.
J'adore ses premières pages, qui nous plonge dans le froid d'une nuit d'hiver enneigée, le meilleur cadre qui soit pour une histoire de Noël. L'auteur a décidé de mettre en avant un écureuil, superbement croqué par Bruno Pilorget. J'adore la double-page avec les quatre planches découpées verticalement qui accompagnent la balade nocturne de l'écureuil, qui ressort et contraste, couleur de feu sur le blanc-bleu glacial de la neige.
Mais l'on tourne la page et le silence de la neige et son manteau immaculé sont troublés par la venue d'hommes.
Le dessin est tendre, le choix des couleurs et de l'ambiance réussis.
Le petit écureuil assiste alors impuissant à la chute de son arbre-refuge.
Nous passons alors de la nuit glacée à la chaleur de l'intérieur où Noël se prépare en famille, plein de couleurs et de bruit.
Cherchez et trouvez le petit écureuil dans l'image. Le voyez-vous ?
Enfin, tout se calme et une ombre rouge et silencieuse s'étend sur le sol et englobe bientôt le petit écureuil qui se faufile entre les jambes et fuit dans la nuit, impressionné par ce bonhomme "Très rond. Très rouge. Très silencieux".
Mais le Père Noël n'abandonne personne et il raccompagne l'écureuil dans sa forêt, malgré sa longue tournée.
Une représentation très classique du Père Noël et de son traîneau. Les rennes sont magnifiquement dessinés et la magie de Noël bien présente.
L'illustrateur utilise des pleines pages pour son histoire pour mieux immerger le lecteur dans le récit. . Le texte de Ghislaine Roman est chantant et poétique.
Une histoire de Noël sans grandiloquence, mais toute tendre pour partager un moment cocooning en famille auprès du feu ou sous la couette lors de la période de l'Avent.

Lien : http://chrisbookine.blogspot..
Au coeur de l'hiver, un petit écureuil trouve refuge dans un sapin. Mais bientôt des hommes viennent le couper, et le petit animal se retrouve dans une maison...
Un joli conte sur le thème de noël pour les tout petits avec de jolies illustrations (j'aime particulièrement les premières pages où l'on voit l'écureuil sautiller dans la neige).