4,5

Le célèbre classique revisité dans un roman pour adolescent. L'histoire est globalement fidèle à Jane Eyre mais dans une époque contemporaine, et dans un milieu hippique. Il devrait ravir les adolescent.e.s qui aiment les chevaux et les histoires d'amour. Cela permet de connaître sans en avoir l'air la trame de Jane Eyre.
Le romantisme exacerbé de l'histoire ne plaira pas à tout le monde, surtout la fin un peu rapide. Mais le parallèle tout du long est plutôt amusant.
Je remercie les éditions Kadaline pour l'envoi de ce roman.

C'est un roman que j'ai fort apprécié pour diverses raisons: d'une part nous allons suivre Jeanne depuis son enfance jusqu'à sa vie de femme tout en traversant des obstacles; depuis petite elle a dû faire face à des situations complexes. D'autres part, j'ai admiré la femme qu'elle est devenue: indépendante, battante et déterminée.
Jeanne est une femme très attachante, j'étais émerveillée par son évolution; car avec une enfance difficile (la perte de ses parents puis une tante acariâtre et des cousins cruels et malfaisants) , elle aurait pu abandonner ? Mais non elle s'est accrochée et battue jusqu'au bout!

Concernant la plume de l'auteure, je la découvre pour la première fois et j'étais plutôt satisfaite. Son écriture est fluide, attachante et addictive.
L'autrice nous décrit parfaitement bien les décors, les lieux, j'étais donc transportée avec Jeanne au cours de sa vie.

C'était une très belle histoire sur fond d'amour et de résilience.
Je n'ai pas lu l'oeuvre originale des soeurs Brönte donc je n'avais aucun élément de comparaison, ce qui m'a offert une plongée dans ce roman sans attente particulière avec un oeil neuf sur une réécriture contemporaine de ce classique.

Dans la première partie du roman on suit Jeanne lorsqu'elle est enfant et j'ai trouvé que l'ambiance assez cruelle faisait un peu Les malheurs de Sophie avec cette famille d'adoption qui ne l'aime pas et lui fait bien sentir en lui faisant subir les pires injustices. Cernée par des personnes qui ne l'aiment pas et qui ne véhiculent que de la haine et du mépris, Jeanne n'a d'autre émotion que la colère ou la peur et elle n'arrive pas à s'attacher ou à comprendre les sentiments contradictoires qui l'habitent pour réussir à s'ouvrir aux autres et au monde.
Mais notre héroïne va apprendre à se calmer, à s'apaiser grâce à l'intervention de personnages importants mais surtout grâce au contact des chevaux. Ces animaux vont vraiment la sauver et devenir ses piliers pour traverser et surmonter les diverses épreuves qu'elle va subir au cours du roman, car le sort semble s'acharner sur elle. Si elle met longtemps à apprendre ce qu'est l'amitié, le deuil va venir lui enlever assez rapidement ce sentiment positif qu'elle commençait à peine à appréhender.

La douceur et la gentillesse des chevaux peut être un vrai remède et une belle thérapie pour calmer les personnes et les aider à surmonter leurs peines ou traumas. Et cette affirmation est valable autant pour l'histoire du roman que dans la réalité car c'est vraiment une thérapie qui aide à soigner l'âme, le coeur ou le corps. [...suite sur le blog]
Lien : https://leslecturesdepippin...
C'était une lecture très agréable. Elle se suffit à elle-même, arrive à se détacher de l'oeuvre originale en proposant un univers et une période très différente de celle de base. Inclure les chevaux dans cette réécriture est un pari qui est gagnant. J'y ai trouvé une douceur et une ambiance qui m'a captivée de bout en bout. le petit plus: les souvenirs très vivaces de l'oeuvre de Charlotte Brontë qui faisaient que j'attendais avec beaucoup de curiosité certains événements dans ce roman en me demandant comment Agathe Roméo allait le reproduire. Très souvent, je souriais, ravie de ce qui m'était alors proposé.

Une lecture entraînante de base, avec une quantité de petits plus lorsqu'on connaît Jane Eyre. Il y a encore quelques années, je n'aurais pas voulu le lire en bloquant sur le fait que dans les grandes lignes, je connaissais déjà l'histoire et pensant toujours le comparer au roman de base. Cependant ici, j'avais juste le plaisir de découvrir une autre Jane, une autre imagination, un autre univers avec toujours ce qui m'avait plu chez Charlotte Brontë.

Jeanne m'a touchée et m'a donné envie de savoir comment elle allait s'en sortir. Son enfance l'a façonnée et elle aurait pu finir comme ses cousins si de multiples belles rencontres ne lui avait permis d'avancer, un pas après l'autre, vers une paix si difficile à atteindre. Je parle là de rencontres humaines, mais aussi équines. Sa passion va être à la fois une béquille et aussi un but à atteindre.

Rochester va être surpris et déboussolé par l'arrivée dans son monde d'une petite bombe. Oui à priori, Jeanne est quelqu'un qui est devenu discret mais quand on gratte un peu, on obtient une femme à la personnalité entière avec tout un panel d'émotions. J'ai apprécié leur approche toute douce, j'ai savouré tout particulièrement leur échange qui concerne la voyante, mais j'ai un peu été agacée par les passages où il se révèle très amoureux. Quelque chose me dérangeait à ce niveau. Mais je crois bien que c'est le seul point qui m'ait dérangé dans ma lecture. Sinon je dois dire que j'ai eu du plaisir du début à la fin. Jeanne est quelqu'un d'attachant ainsi que les chevaux et les personnes qu'elle va rencontrer au fil des pages.

Une lecture doudou, qui se déguste et permet pour des lecteurs avertis, de replonger un instant dans un univers un peu magique.

Lien : https://samlorenlivre.wordpr..