AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,82

sur 33 notes
5
2 avis
4
3 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
1 avis
Je suis tombée sur ce petit ouvrage dans ma bibliothèque locale où il était rangé dans un petit recoin dédiée aux livres qui ne sont quasiment jamais empruntés, et lorsque je l'ai aperçu je dois dire que la belle couverture mais surtout le titre original m'ont tapé dans l'oeil ! Alors je l'ai pris simplement pour le feuilleter...puis je ne l'ai plus lâché avant de l'avoir terminé le lendemain !

Ce petit essai écrit par Jacqueline de Romilly, célèbre femme de lettres et professeur que je ne connaissais jusqu'ici que de nom, est en soi un trésor à l'instar du titre.
Dans son introduction elle nous explique que depuis qu'elle a perdu la vue il y a quelques années, ses autres sens et surtout sa "vie intérieure" ont pris le pas sur ses yeux. C'est après ce constat qu'elle a décidé d'écrire un livre où elle tenterai d'expliquer et de démontrer, à ceux qui ont encore la vue, combien les souvenirs et la mémoire des choses oubliés jouent un rôle essentiel dans notre vie de tous les jours.
Agrémenté de nombreux exemples très concrets tirés de son expérience dans l'enseignement ainsi qu'auprès de son entourage, et avec un style fluide et limpide, Jacqueline de Romilly nous expose les mécanismes liés à l'apprentissage scolaire, à la littérature et à la culture de façon générale. Elle nous montre que même lorsqu'on les croit oubliés ils sommeillent toujours quelque part en nous et jalonnent notre vie, façonnent notre jugement et nous aide dans la perception d'autrui et du monde autour.
Je n'aurais jamais pensé que l'oubli en tant que sujet puisse être si intéressant et surtout qu'il y aurait tant de chose à en dire ! C'est une approche certes originale mais qui lorsqu'on a lu le livre, fait vraiment sens.
L'autrice à divisé son ouvrage en chapitres et sous chapitres qui rendent la compréhension et la navigation claire et précise, le tout sans jamais tomber dans la démagogie et avec beaucoup de recul et de bienveillance. Et les multiples exemples qu'elle utilise apportent une dimension très concrète et "pratique" au livre qui nous permettent de visualiser aisément les mécanismes auxquels elle fait référence.

J'ai trouvé cet essai absolument formidable, c'est une véritable pépite, un plaidoyer pour l'apprentissage de quelque sorte qu'il soit et un éloge des bienfaits de la culture à tous qui qu'on soit et quel que soit notre niveau.

Bref, un must à lire. Je le conseille vraiment très vivement à tous les amoureux de la culture et de la littérature, qui j'en suis sure le trouveront, comme moi, fascinant et fort de vérité !
Commenter  J’apprécie          120
Prendre conscience de tout ce que recèle notre esprit, savoirs, souvenirs, vécus, mais aussi transmission de connaissances, de valeurs, d'une culture, est une expérience intéressante à laquelle vous convie Jacqueline de Romilly.
Commenter  J’apprécie          60
Je suis vraiment désolée pour Jacqueline de Romilly car ce livre m'a tellement ennuyée que je l'ai abandonné. Autant Jacqueline de Romilly est brillante quant elle exploite son terrain de prédilection, la Grèce, et particulièrement Thucydide, sujet de sa thèse, autant quand elle se réfère aux sciences dures elle est désolante et fâcheuse. Je pensais trouver dans ce livre une somme de "savoirs oubliés" qui aurait satisfait ma curiosité et je n'ai lu finalement que de pénibles poncifs sur la perte de la mémoire liée à la vieillesse brodés d'autosatisfaction.
Commenter  J’apprécie          50
Trés bon livre de cette grande dame que fut madame de Romilly à propos des souvenirs. On peut le relire!!!
Commenter  J’apprécie          40
Voici un petit livre extraordinaire qui fera réfléchir ses lecteurs jusqu'au jour de leur mort, puisque son contenu est d'une justesse essentielle et éternelle. C'est un texte qui traite de la mémoire, ce trésor d'une importance absolue. L'ouvrage n'est pas facile à lire puisqu'il est très enrichissant et nécessite une grande attention de la part du lecteur.
Je le recommande à tous.
Commenter  J’apprécie          30
Même si Jacqueline de Romilly, du fait de son rang social et de sa condition d'académicienne, vient juger péjorativement ce que l'on pourrait nommer la culture populaire, dans cet ouvrage, elle décrit tout de même la juste importance du savoir et de l'école. Cela permet en effet de se forger et d'être quelqu'un de meilleur.
Beaucoup de ce qu'elle écrit a raisonné en moi, Jacqueline de Romilly a en effet su mettre des mots sur un fonctionnement de la mémoire qui semble universel.
Commenter  J’apprécie          00
Essai très bien écrit et encourageant pour ceux qui ont l'impression d'avoir oublié tout ce qu'ils ont appris.
Jacqueline de Romilly montre qu'aucun savoir n'est véritablement perdu mais qu'il nous construit à notre insu depuis les limbes de la mémoire comme toute lecture façonne notre personnalité sans que nous en ayons véritablement conscience.
J'ai beaucoup apprécié l'approche positive du phénomène de l'oubli qui est la sienne mais j'ai trouvé le panégyrique de la littérature un peu trop développé.
Ouvrage court à faire lire à ceux qui pensent que ce qu'on apprend à l'école ne sert à rien puisqu'on l'oublie.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (99) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
852 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}