AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Petites lecons sur le grec ancien (8)

Considérons, par exemple, les premiers vers de l'Iliade :
" Chante, déesse, la colère d'Achille, le fils de Pelée,
Colère funeste qui aux Acheens valut des souffrances sans nombre...."
Alors que le français se doit de commencer par le verbe et l'apostrophe au destinataire (" Chante, déesse "), le grec dégage en tête du vers le complément du verbe, " la colère ", c'est à dire le mot définissant le thème de l'Iliade, qui n'est pas le récit des dix ans de la guerre de Troie mais celui de la crise qui se noue autour de la colère d'Achille ; ce qui donne le mot à mot :
" La colère ( menin), chante- la, déesse, celle d'Achille, le fils de Pelée,
Colère funeste ( oulomenen)...."
On notera les répétitions ou explicitations auxquelles contraint le français, mais on notera surtout dans le texte grec, le rejet, au début du deuxième vers - en écho au premier mot du poème- du participe à l'accusatif qui qualifie cette colère :
Menin aeide, thea, Peleiadeo Achileos
Oulomenen,...
Commenter  J’apprécie          240
La théâtrocratie correspond à ce stade d'évolution de la démocratie où tout le monde se croit compétent sur tout sans avoir rien appris. Chacun acquiert alors une assurance qui se transforme bientôt en impudence, refuse toute autorité et, finalement, cherche à désobéir aux lois, ne respectant plus ni serment, ni engagement. (Platon, Lois III, 701 A-D).
Commenter  J’apprécie          213
Et comment oublier le vers sublime par lequel Antigone répond à Créon (Antigone, 523 ): " Je suis de ceux qui aiment, non de ceux qui haïssent ", traduit de Paul Mazon? L'idée est rendue mais non la densité du vers de Sophocle qui ne compte que cinq mots et doit sa force à l'opposition des deux composés, les verbes haïr ( echthein) et chérir ( philein) composés l'un et l'autre à l'aide de la même préposition :sun, " avec" qui indique l'accompagnement, le fait d'avoir part à : " Je suis née pour partager non la haine ( sunechthein) mais l'amour ( sumphilein)."
Commenter  J’apprécie          180
,la fin de l'Empire romain marque la décadence de la culture et de la langue grecque .
Commenter  J’apprécie          162
Il faut bien le reconnaître, la fin de l'Empire romain marque la décadence de la culture et de la langue grecques. Avec les invasions des Barbares, tout change, et le grec ne se maintient guère que derrière les grilles de quelques monastères où sont pieusement recopiées les oeuvres de la Grèce classique. C'est une flamme timide qui éclaire, par endroits seulement, les siècles du Moyen Age.
Commenter  J’apprécie          110
Si l'on remonte à l'origine et à l'installation des Grecs en Méditerranée orientale, on remarque déjà un premier fait : ils se sont installés par petits groupes, indépendants les uns des autres, même si certains ont acquis à telle ou telle époque une puissance supérieure à d'autre. On peut alors parler des Grecs, déjà répandus assez largement dans le bassin méditerranéen, mais on ne peut pas dire qu'il y eut alors une Grèce.
Commenter  J’apprécie          70
Aujourd'hui, bien des oeuvres de la littérature s'inspirent de la Grèce. La Grèce, ses mythes, ses héros, sont encore à la mode...
Commenter  J’apprécie          52
« Un langage sonore aux douceurs souveraines.
Le plus beau qui soit né sur des lèvres humaines. »
Commenter  J’apprécie          24




    Lecteurs (80) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Devenez très fort en citations latines en 10 questions

    Que signifie Vox populi, vox Dei ?

    Il y a des embouteillages partout.
    Pourquoi ne viendrais-tu pas au cinéma ?
    J'ai un compte à la Banque Populaire.
    Voix du peuple, voix de Dieu.

    10 questions
    543 lecteurs ont répondu
    Thèmes : latin , Citations latines , antiquitéCréer un quiz sur ce livre

    {* *}