Slaan la Huzarde tome 1 sur 3
The Bookedition (15/04/2022)
Dans le Bas Pays vivent en harmonie un dragon sans ailes et une Huzarde, mi-humaine mi-lézarde, dotée d’un sac magique haute technologie. Le dragon est fou amoureux de la fille-oiseau des Hautes Terres, gardienne de la Larme d’éternité, et veut lui déclarer sa flamme. La Huzarde aide alors le dragon à rejoindre sa promise en territoire hostile. Mais est-elle aussi désintéressée qu’elle le prétend ?
Que lire après Slaan la HuzardeVoir plus
Ne cherchez pas le mot « HUZARDE » dans le dictionnaire. Cette création de Karine Ronse désigne une créature au « regard vert », « moitié humaine, moitié lézarde » ( description répétée assez souvent tout le long du récit, comme un leitmotiv), « habitante de la Forêt Épineuse ».
Il s'agit du premier roman jeunesse (à partir de 9 ans, mais sans limite d'âge !) de Karine Ronse qui est par ailleurs ancienne élève des beaux-arts, comédienne et conteuse.
J'ai tout d'abord apprécié l'aspect matériel de ce livre très bien conçu : une couverture à la fois originale et évocatrice, un chapitrage équilibré, un interligne très confortable pour la lecture.
J'ai ensuite entraperçu dans ce livre le résultat d'un labeur littéraire certain et minutieux. Pour la presse, Karine Ronse a déclaré : « Slaan la Huzarde a beaucoup de moi. J'ai travaillé [une année entière de recherches et d'écriture] autour des mythes et histoires nordiques, également trouvé des animaux étranges et vivants que j'ai transformé en personnages ».
Une fois qu'on a plongé dans l'univers de Slaan, on ne peut plus en arrêter la lecture. C'est très bien rythmé, et surtout très prenant comme histoire. Les dialogues sont très vivants et souvent empreints d'humour.
Précisions que Slaan est très bien équipée, grâce à son sac magique un peu à l'instar du sac à dos de Dora l'exploratrice : « Ses fantasmagoriques sont éparpillés sur la colline. Elle les récupère un par un et les glisse dans son sac Avale-tout.
- Ma cape de sommeil, mon casque puant, mon anneau de visibilité, mon trou sans fond, ma chaise porteuse à bretelles, mon arbalète lance-gluants, ma boule emmêleuse, mon GSM - gestionnaire sphérique de marches - mon GPS - godillot à propulseur supersonique, ma patate à goupille, mon éponge absorbante, ma lampe à lucioles rechargeable, mon coussin absorbeur de chocs et, pour finir, mon livre des mille et une façons de se planter ». (pp. 9-10) En faisant l'inventaire de ses accessoires, tous plus utiles les uns que les autres, on a déjà un bel aperçu de son espièglerie. D'ailleurs un peu plus loin, Avale-tout se décrit lui même comme étant « un sac à dos de luxe en peau de dragon et à lien de resserrage extensible » qui « parle quand le besoin s'en fait sentir » (p. 29).
Parmi les personnages il y a Croquenvert, le dragon et le maître du Bas Pays, Vertige, un plésiosaure hypnotiseur, des humains du peuple des Griffus, Sétor le père de Nakh, Batek, « chasseur imbattable de champignons », Ramina, « la raconteuse d'histoires » et tant d'autres.
Slaan doit être l'espionne de Croquenvent « parmi les Choes » et ne pas « lâche[r] Nakh d'un chausson » (p. 12), autrement dit la protéger. Y parviendra-t-elle ? À vous de découvrir ces péripéties faciles à suivre, mais si haletantes ! Une carte (p. 195) est là aussi pour mieux s'orienter dans ces contrées imaginaires.
La dernière phrase de l'épilogue (« Ainsi commence l'histoire de la cité des Maisons Tours, au milieu du marais de Nulle part ») augure une suite (attendue cette année, pour Noël) que j'ai hâte de découvrir.

Slaan la Huzarde est le premier roman de Karine Ronse. La maîtrise du propos, du style et la force de l'univers font de cet ouvrage ludique et passionnant, une petite merveille. Bienvenu au Bas Pays ! La carte est intégrée au livre pour se repérer. Comment définir cet univers fantasy ? Quand Tolkien rencontre Naheulbeuk avec une bonne dose d'amour impossible Shakespearien et un zeste de bestiaire délirant digne de Woody Allen. Amateurs de jeu de rôle, de jeu vidéo et d'humour décalé, vous serez gâtés. Un dragon qui ne sait pas voler part rejoindre son amoureuse fille-oiseau avec Slaan la Huzarde, mi-humaine, mi-lézarde. Équipe restreinte ? Pas dut tout, la Huzarde possède un sac avale-tout dont l'inventaire est délirant. Les situations rocam-burlesques s'enchaînent avec des trouvailles, des descriptions improbables et des répliques qui font mouches. le livre est très bien structuré et parfaitement rythmé. Une fois arrivés sur les lieux du "drame passionnel", les héros vont être mêlés à des intrigues, des amours interdits et une guerre sanglante. Quand Game of Thrones vire au délire, sans pour autant perdre de son mordant, on profite d'une action haletante, prenante et juste d'un bout à l'autre. le final est constructif. La tour érigée ouvre sur un deuxième tome, qu'on attend avec impatience. Espérons que d'ici là le sac soit passé chez le SAV, parce qu'il commençait à un peu déconner ; mais sans aucun doute, l'aventure, l'imaginaire et le délire verbal seront toujours au coeur de cet univers envoûtant. À suivre de près, de très près !
Ne cherchez pas le mot huzard dans le dictionnaire ! Il est issu de l'imagination de l'auteure. C'est un mot valise formé à partir de HUmain et léZARD. Slaan est une créature moitié humaine, moitié lézard. Elle se tient debout, elle parle, son visage est humain mis à part ses yeux jaunes. Elle a une queue, des griffes, une crête sur la tête et des écailles.
Elle porte toujours avec elle un sac magique, un avale-tout. Il contient une multitude de choses comme une patate à goupille, un GPS (comprenez un Godillot Propulseur Supersonique) par exemple. Il est également capable de fabriquer certains objets, et en plus il parle quand le besoin s'en fait sentir.
L'auteure dit avoir conçu son héroïne et son histoire comme sorties d'un jeu vidéo. Et effectivement, c'est la sensation que j'ai eue. A chaque « problème », Slaan sort un gadget de son sac. Il fait sombre ? Hop, elle sort une « lanterne à lucioles rechargeable ». Ou tout autre chose utile pour affronter la situation. Exactement comme dans un niveau de jeu où l'on doit trouver le gadget adapté ou l'action adéquate à faire pour passer au niveau supérieur.
Les personnages sont pittoresques : Croquenvert, le dragon sans aile qui a besoin de chauve-souris pour voler (d'ailleurs il me fait penser à Obélix quand il dit « je ne suis pas gros, je suis enrobé »), des Achatines, sorte d'escargots géants carnivores, Vertige, un plésiosaure hypnotiseur et j'en passe…
L'univers est bien maitrisé, les lieux bien décrits, on découvre peu à peu toutes les richesses de ce pays. Mais en tant qu'adulte, j'aurais préféré que la carte du monde soit située au début du livre et pas à la fin (repères plus faciles).
Slaan se retrouve engagée dans une aventure pleine de rebondissements et d'action. On ne s'ennuie pas un instant, se demandant quel gadget improbable Slaan va sortir de son sac et aussi ce qui l'attend au prochain « obstacle » …
Les personnages sont « vivants », les dialogues remplis d'humour, parfois ironique, faisant ressortir l'espièglerie de Slaan.
Le vocabulaire est adapté aux jeunes, les péripéties également, mais un adulte peut tout à fait y trouver son bonheur. L'écriture est claire et agréable, c'est rythmé et rafraichissant. Et avec une fin qui laisse penser qu'un autre tome verra le jour…
A réserver aux amateurs de fantasy, grands ou petits, à ceux qui ont su conserver une âme d'enfant et un certain humour.
Pourquoi ne pas proposer ce roman à un jeune accro aux jeux vidéo ? Chaque chapitre est conçu comme un niveau de jeu, avec des obstacles à franchir, des écueils à éviter, des rencontres pas toujours agréables, certaines nécessitant un « combat ».
Un premier roman très réussi qui fait passer un agréable moment. A découvrir.

- Ma cape de sommeil, mon casque puant, mon anneau de visibilité, mon trou sans fond, ma chaise porteuse à bretelles, mon arbalète lance-gluants, ma boule emmêleuse, mon GSM - gestionnaire sphérique de marches - mon GPS - godillot à propulseur supersonique, ma patate à goupille, mon éponge absorbante, ma lampe à lucioles rechargeable, mon coussin absorbeur de chocs et, pour finir, mon livre des mille et une façons de se planter.
(Page 09-10)
– Je ne t’aime pas trop, mais je dois avouer que tu as de la ressource pour une lé...euh, une Huzarde.
– Merci, grosse barrique. Je prends ça pour un compliment.

(p. 21)
- Corde de fakir, proclame Slaan, soulève le rocher.
Aussitôt la corde prend vie, se noue autour de la longue pierre, la soulève comme une plume, la fait tournoyer en l'envoie avec force reboucher la brèche. Le vent s'arrête net. La corde s'enroule ensuite autour de la taille de Slaan, lui donne plusieurs claques dans la tronche puis se glisse dans le sac. Elle est remplacée par une bouteille de pensées. Les Choes éberluées fixent Slaan sans rien dire.
(Page 65)
[…] un gros arbre qui a poussé là-haut nul ne sait comment.

(p. 13)