Les Editions du Canard (05/11/2021)
Dans ce coffret sont réunis les 13 volumes de la série CE, publiés entre 2007 et 2019. Le format des pages est un peu plus grand et quelques corrections et modifications ont été apportées, autant au texte qu'à certains dessins. La pagination des chapitres (volumes) 7, 9 et 11 a été aussi modifiée. Les plus de 700 pages du récit sont distribuées en trois livres. Un quatrième livre, nommé "Variations" contient des dessins ayant pour thème des personnages et des passag... >Voir plus
Une longue histoire superbement illustrée, mettant en scène "CE", connu sous son matricule T-333.
Immortel, à savoir humain dans une société futuriste guidée exclusivement par la science, il a une particularité. Il rêve.

Des rêves qui le conduiront à découvrir La Cité, dans lequel vivent les humains, gouvernés par la reine Victoria.
Une reine qui ne lui semble pas tout à fait inconnue.

CE se demandant comment il pourrait la connaître va entamer un voyage entre rêves, souvenirs et dimensions.
Et c'est ainsi que CE et Victoria, Adam et Eve, etc... vont se croiser à travers un voyage labyrinthique, bien souvent guidé par Alyss et Ian.

Un voyage qui fera l'objet d'une profonde introspection, et apprendra aux personnages à mieux se connaître, mais surtout à connaître l'essence du monde.

Ainsi la science sera souvent opposée à l'art, la croyance au pragmatisme, l'amour au désir, la vie au rationalisme.

Des mondes différents qui ont pourtant une interdépendance, sans quoi ils ne pourraient survivre.

Une lecture exigeante, j'ai peut être été un peu ambitieux pour une première bande dessinée, mais que je relirai avec plaisir car je pense bien qu'il y a beaucoup plus à apprendre de cet ouvrage.
Extrait de ma chronique :

"On le devine à travers cette rapide présentation des personnages, José Roosevelt convoque, en plus de toutes les lignes de force déjà évoquées, deux archétypes féminins fort différents, celui d'Eve, chassée hors du jardin d'Eden, du "paradis perdu" (dont elle conserve la nostalgie), et celui d'Alice, qui y entre au contraire : comme l'explique Alice page 343, "Le nom d'Eve est lié à la source de la vie, au début de l'histoire. Alice est le produit d'une civilisation vieillissante."

Paradoxalement (ou pas), pour vivre finalement leur amour, qui avec Adam, qui avec Ian, Eve et Alice choisiront les mondes avec lesquels elles ont, au bout du compte, le moins d'affinité (mais qui confirment leur destin archétypique) : le futur pour l'une, le "siècle 21" (alias le "paradis perdu") pour l'autre – mais l'important, plus que la destination finale, n'est-il pas le voyage ?

Ceci vaut également pour le lecteur ou la lectrice qui prend place à bord des 788 pages de CE, véritable vaisseau-amiral conçu pour voguer sur la mer en furie qu'est notre époque numérique – car comme le proclame Eve page 755, dans le chapitre 6 1/2 : "Nous sommes à l'intérieur d'un livre. Son auteur l'a écrit pour se donner du courage. Il l'a écrit, refusant la fuite. Refusant de tourner la tête.""
Lien : https://weirdaholic.blogspot..

Videos de José Roosevelt (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de José Roosevelt
José Roosevelt est un artiste atypique. Suisse d'origine brésilienne, il élabore année après année une série faussement feuilletonnesque, dont le le premier objet est de s'abandonner au plaisir du dessin : plaisir du dessinateur et plaisir du lecteur. le Monde de CE se déploie dans de grands livres, édités par José Roosevelt aux Éditions du Canard (label de l'auteur), propres à mettre en valeur un dessin foisonnant, envahi par la hachure et les pointillés, où l'on perçoit en suspension comme une odeur de garage hermétique. José Roosevelt est un habitué du SoBD. En 2015, nous l'avons interrogé sur ses influences brésiliennes et d'autres choses.