Toujours aussi tordant, ma BD comique préférée, avec des enfants drôles, têtus et aux remarques pertinentes, mêlé à de la tendresse des liens familiaux et amicaux, un concentré d'humour et de positivité.

Le style graphique rend le tout d'autant plus amusant avec des expressions faciales exacerbées mais merveilleusement bien faites.
Bin génial parce que Pico Bogue.
Pas mon préféré de la série, j'y ai trouvé moins d'humour, un peu plus de "pathos", mais j'aime toujours les deux personnages principaux, leurs réflexions sur la vie, les réponses d'enfants bien senties. A lire avec autant de ravissement que les précédents.
Le moins que l'on puisse dire, c'est que Pico Bogue n'est pas tendre avec ses parents.
Ni avec ses grands-parents.
Pas trop avec son oncle non plus.
Et pas beaucoup plus avec ses amis.
Cette BD toute en aquarelle sur l'enfance d'un grand-frère, a la particularité
1.d'être scénarisée par une mère et illustré par un fils
2.d'avoir pour pendant la série "Ana Ana" ("Ana Banana" en anglais), qui a pour héroïne la petite-soeur !

Ecartelé entre son esprit de contradiction, sa bonne volonté, des pulsions incontrôlables et un besoin de chaos, Pico Bogue nous renvoie notre propre image
C'est l'été, les vacances, il fait beau et chaud, il n'y a plus d'école. Ce pourrait être le paradis sur terre mais les parents annoncent à Pico et Ana Ana qu'un collègue les a invités « quelques jours » (1 semaine) sur son voilier. Chez qui les enfants iront-ils passer ce temps ?

Cette série tendre et malicieuse où les bons mots fusent à chaque strip fait à la fois
1.l'apologie du féminisme
2.dénonce
A.le machisme (tome 2, p42)
B.le racisme (tome 3, p15)
3.la satire de
A.la délinquance infantile
B.l'éducation et ses difficultés (faire manger des haricots verts, s'habiller avec les affaires de maman, « abandonner » ses enfants pour partir en amoureux, …)
et respire l'amour et la tendresse d'un enfant pour ses parents et son enfance
Lien : https://mesmadeleines.wordpr..
EXTRAIT "J'ai eu le plaisir de parler un peu de cet album avec Alexis Dormal, et de lui dire que même si je suis ravi de ma lecture et du retour de son petit bonhomme, j'ai un peu moins apprécié cet album que les autres. Pico est acide, efficace, pince sans rire... Il est plein de choses, mais jusque là, il n'était pas méchant. Et dans ce cinquième tome, il le devient, ce qui rend ses répliques moins appréciables. Cette méchanceté, on ne l'avait pas trop vu sur les tomes précédents, et en faire le tome principal de celui-ci, rend le tout un peu plus difficile à digérer. Je trouve qu'on s'accorde moins avec le personnage, tant ses réparties sont injustes pour ses parents."
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..
Toute la série des Pico bogue est à lire sans modération, sans limite d'âge. Des réparties qui font mouche, un portrait de famille très attendrissant - bon, famille comme il faut, un peu bobo reconnaissons -le mais ce n'est pas un défaut !, un régal !
Le dernier opus de cette excellente série (un mélange de Sempé et Watterson) est le plus sombre à mon goût. Où l'on sent que Pico et Ana Ana grandissent et perdent une certaine candeur...
Je découvre la série avec ce tome... La légèreté du graphisme m'a séduite. Elle est tout a fait cohérente avec ces histoires courtes remplies de naïveté qui rafraîchissent!
A conseiller!