Pénélope Fauve campe un personnage intéressant : Rose refusant son destin de femme à marier trouve l'émancipation grâce à son engagement dans la résistance, aidée par l'innocence d'une enfant providentielle. L'auteur glisse souvent une part de légèreté et de folie chez certains de ses personnages secondaires ce qui les rend attachants.
Toutefois, plusieurs points m'ont gênée dans ce roman. Quelques formulations d'un style parlé, des coïncidences peu vraisemblables et des situations peu crédibles.
Je regrette aussi que les choses ne soient jamais dites clairement. L'auteur ne dit pas les mots « résistance » ou « juif ».
Le récit est entrecoupé de passages en italiques qui mettent le doute dans l'esprit du lecteur. Même si le dénouement nous offre une explication, elle m'a laissé un goût d'imperfection.
Lien : https://surlaroutedejostein...