Valse fauve est le premier roman de Pénélope Rose.Même si ce n'est pas un coup de coeur, la lecture en est agréable.L'incipit nous livre des clés du récit, l'absent André ne reviendra pas de cette guerre qui se déroule quelque part à une date imprécise, il y a comme dans toutes les guerres des salauds et des femmes et des enfants qui attendent le retour d'un époux, d'un père.
L'imaginaire tient une place importante dans le roman, un imaginaire marqué par des inspirations diverses, des réminiscences littéraires.
L'originalité de l'intrigue réside dans la création de Michèle, une enfant soustraite à ses parents puis à son orphelinat et la rencontre entre Rose, une jeune fille et Michèle, la confusion qui règne en période de guerre est propice à ce type de situation où certains font preuve d'un humanisme extraordinaire.On regrettera des maladresses, dans le contexte, il est peu réaliste que les "salauds" aient laissé la vie sauve à Rose et Michèle.
Et le début de l'histoire?
Le premier temps , c'est celui du bal.Rose qui vient de passer 6 mois chez son oncle dans une ferme du sud repère le "petit vannier" au bal, on le dit de "l'autre bord".Quelques jours plus tard André lui demande de l'accompagner à l'orphelinat :une petite trouvée dans une poubelle a été déposée à l'orphelinat du couvent, André dit en être le père,la mère est une violoniste devenue folle.André et Rose se marient pour accueillir et protéger la petite Michèle.Peu après, André annonce à Rose qu'il doit partir pour rejoindre un mouvement de lutte.Les Salauds massacrent des femmes et des enfants en représailles.Puis les Salauds viennent chez Rose et Michèle...
Ce titre colle parfaitement, à mon sens, à ce roman tout au long duquel j'ai eu l'impression d'avancer sur un rythme à trois temps !
Rose ne veut surtout pas être une cocotte, mais Rose tombe amoureuse d'un accordéoniste qui apporte une enfant avec son accordéon, qui laisse cette enfant à Rose pour aller pourfendre les "salauds". Et Rose et l'enfant doivent apprendre à "composer" avec certains de ces salauds : il en va de leur survie...
Je me suis laissé porter par ce rythme étrange mais fort bien adapté à ce que veut nous communiquer l'auteure.

Premier roman pour Pénélope Rose et je dois dire que j'ai beaucoup aimé sa plume, fluide, poétique et maîtrisée. Quant aux personnages, je suis aussi épatée par le travail réalisé sur leur psychologie, par toutes les émotions qu'ils dégagent.

Valse fauve est un roman en 3 temps, puisque le roman est ainsi découpé et écrit à la première personne du singulier. Rose en est la narratrice.

Pénélope Rose nous raconte l'histoire de Rose, jeune femme un peu rebelle de 19 ans, qui ne veut pas rentrer dans la norme qui est à l'époque d'être une cocotte, c'est à dire une femme à marier, parce que c'est la seule chose qu'une femme sait faire. Non, Rose envisage plutôt de se marier parce que ça sera pratique, ça rassurera son père, elle emmènera son mari dans sa ferme du Sud, et comme il en aura marre, il partira et elle sera ainsi tranquille. Mais c'était sans compter sur sa rencontre avec André alias le « Petit Vannier » qui va bouleverser tous ses projets.

On est ici dans la tourmente d'une guerre sans nom, durant le temps suspendu de ceux qui ne sont pas sur la ligne de front. J'ai trouvé que cet aspect de l'intrigue rajoutait du piquant à la lecture car on cherche chaque petit indice qui va nous conforter (ou pas) sur la période de l'histoire à laquelle on pense. Car ici il y a d'un côté les Insurgés et de l'autre les Salauds.

Rose est une jeune femme pleine de rêves, attachante, combative et courageuse, qui va se retrouver épouse et mère au même moment dans un parcours hors du commun puisque André va rejoindre les Insurgés et abandonner Rose et Michèle dans la tourmente de cette guerre. Cette enfant, elle va alors la protéger corps et âme, contre vents et marées. Elle va tout faire pour que Michèle souffre le moins possible de l'absence de son père et ne doute jamais de son retour. Et des combats, elle va en mener…

J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir ce roman d'émancipation, d'Amour et de résistance dont le récit est très prenant et la fin pleine de surprise. Un roman de la rentrée littéraire à découvrir !
Rose m'a beaucoup touché dans ce roman sur fond de guerre …
C'est triste elle décide d'espérer jusqu'au bout c'est ce qui l'a fait tenir debout même

C'est très bien écrit, je l'ai lu en a peine une journée tellement j'avais envie de savoir le fin mot de l'histoire
Ça va qu'elle ne vas pas vivre cette aventure seule, tout ce qu'elle a vu et enduré est difficile dans une vie …

Beau roman
J'ai mis du temps à lire ce roman, pourtant court et qui me plaisait, mais j'ai enchaîné les romans sur la guerre et trop, c'est trop. J'avais besoin d'y aller à petite dose.

Ce roman est très beau, une jolie plume, qui met en avant une héroïne comme on aime, une femme pleine de fougue, qui va découvrir l'amour, la maternité, la révolte. Un pays inexistant qui ne dit pas son nom, mais qui pourrait être n'importe où, les Salauds envahissant chaque rue, chaque maison. Un récit poétique de combat et de liberté, des rencontres, des fantômes qui permettent de tenir, des éclats de joie par la relation entre Rose et sa fille, Michèle.
L'autrice est comédienne et nous propose son premier roman, inspiré par les lettres échangées entre ses grand parents lors de la deuxième guerre.

Rose est une jeune fille de 19 ans , vivant dans un petit village d'un pays en guerre sous l'occupation des Salauds . Elle ne rêve pas du tout de se marier avec un gars du coin comme toutes les «  cocottes » mais plutôt de partir s'occuper d'une ferme dans le sud , héritée de son oncle. Mais elle fait la rencontre d'un jeune revenu au village, André, joueur d'accordéon, artiste et original. Celui-ci élève seul une petite fille Michelle, délaissée par sa mère musicienne . Amoureux fous, ils s'installent ensembles et Rose élève Mireille comme sa fille jusqu'au jour ou André part pour rejoindre les Insurgés qui luttent contre l'agresseur . Débute alors pour Rose une lutte intense pour sauver sa peau et celle de Mireille, sans imaginer jusqu'où elle ira.

Ce roman nous embarque auprès de Rose , personnage au caractère complexe : elle possède une grande force d'esprit ; de jeune amoureuse , elle devient aussi une mère courage exemplaire . On assiste à l'éclosion de cette jeune fille qui devient une femme forte, courageuse et volontaire. Un beau récit d'initiation.
Le rythme du récit alterne entre échanges épistolaires entre Rose et André et la bataille intense que doit mener Rose pour se défendre contre les Salauds. Ainsi, le pays n'est jamais nommé , ni le nom des belligérants même si on peut aisément faire le parallèle avec la seconde guerre mondiale. Ce parti pris amène de l'originalité et de la poésie au texte.
Toutefois, certains événements m'ont semblé peu crédibles durant l'aventure de Rose , mais ma lecture en a été que peu affectée.
Le personnage de Rose est parfaitement développé à travers son combat, ses rêves, ses désillusions, ses peurs. On reste accrochée à une belle écriture vive , délicate et inventive.
Dans ce roman, on ne sait ni où on est, ni quand on est. Il est question d'une guerre, de Salauds, de pays à défendre, d'insurgés... Et au milieu, il y a Rose. Cette jeune fille sait ce qu'elle veut, elle sait de quoi elle rêve. Lorsqu'elle tombe amoureuse de son accordéoniste, elle ne lâche rien et accepte tout. Elle va alors traverser la guerre, les épreuves, essayer d'être elle-même.

Le roman est accrocheur et le personnage de Rose attachant. Cependant, le manque d'information temporelles et géographiques m'a un peu gênée. Je me suis assez vite perdue dans la chronologie et le déroulement du roman. Ce sont les personnages qui m'ont servis de bouées auxquelles je me suis raccrochés (preuve qu'ils sont très bien écrit).

L'histoire est plutôt prenante, la fin est assez ouverte. C'est un récit de vie en tant de guerre.

En résumé, j'ai beaucoup plus apprécié les personnages que l'univers dans lequel ils gravitent et que l'histoire qu'ils racontent.