Au village, les filles vont au bal pour accomplir leur destinée : trouver un mari pour fonder une famille. Rose s'y rend à contre-coeur. Les hommes qui ne sont pas sur les champs de bataille ne risquent pas de lui faire tourner la tête. Ses rêves sont ailleurs dans une ferme du sud, qu'elle compte un jour exploiter seule. Mais André est beau parleur et garde en lui une part de mystère qui attire la jeune fille. Une enfant secrète, un mariage et une adoption : Rose et André vivront peu ensemble Il part pour tenter de sauver l'honneur de son pays. Seule avec la petite Michèle, Rose doit composer avec les Salauds, qui ont pris possession des lieux. Un accordéon et la voix mélodieuse d'une fillette vont changer sa vie.

D'emblée le caractère rebelle de Rose séduit. Malgré la pression familiale et le contexte, elle est indépendante et volontaire. Un secret enfoui a façonné sa personnalité et son attitude avec les hommes.

Le contexte d'une guerre qu'on ne nomme pas mais que l'on reconnaît aisément est bien retranscrit. On vit avec Rose les restrictions, la peur de l'envahisseur omniprésent, les drames qui surviennent et tuent des innocents.
On aime aussi la découverte de la ville par Rose et sa fille et le destin qui l'attend.

Un premier roman réussi, avec un ton juste et une histoire que l'on découvre avec intérêt.

272 pages Plon 25 Août 2022

Lien : https://kittylamouette.blogs..
Alors qu'elle revient du Sud, après avoir passé quelques mois dans la ferme de son oncle, Rose a des envies de liberté, d'autonomie, d'espace. Elle sait qu'elle peut y arriver, seule, sans devoir compter sur un homme, qui discuterait ses décisions, qui minimiserait son travail… Mais elle n'avait pas prévu de rencontrer André, le petit vannier qui fait chavirer son coeur… Alors que le pays sombre dans la guerre, que va-t-il advenir de leur amour, de leur rêve, de leurs espoirs…

Valse fauve est un premier roman qui m'a conquise. Que ce soit l'écriture de Pénélope Rose, enlevée, travaillée, maîtrisée, ou l'histoire qu'elle nous raconte, avec ses personnages attachants, drôles, courageux, tout est parfaitement à sa place.

L'histoire de Rose n'a pourtant rien d'exceptionnelle. Elle est jeune, pleine de fougue, et elle rencontre l'amour alors que ce n'est pas sa priorité. Cet André change alors sa vision de la vie, ses rêves, ses projets. Et puis la guerre gagne du terrain et les sépare… Oui mais…

Rose, cette étincelle de vie, cette âme pétillante, cette énergie ingénieuse, Rose illumine chaque mot, chaque phrase, chaque page du roman. Elle est une amante attentionnée et patiente, une mère dévouée et entière, une amie généreuse et fidèle.
Attachée à son homme parti bien vite, elle va apprendre de la vie. Celle qui fait avancer, celle qui fait grandir, celle qui voit loin. Elle va s'adapter et accepter de reprendre sa liberté, celle qui l'a menée là où elle est, qui fait d'elle cette jeune femme attachante et forte…

Jamais vous ne pourrez l'oublier… Et vous chérirez son souvenir, pour la fougue, pour l'élan, pour la lumière dont elle nous fait cadeau…
En plein conflit mondial, Rose est une jeune femme de dix-neuf ans affirmée et sûre d'elle. Elle refuse de devenir une cocotte, de faire comme toutes les femmes, se marier, fonder une famille. Elle veut se sentir libre. Pourtant, la rencontre avec un accordéoniste prénommé André va faire vaciller ses certitudes. Pour lui, elle va accepter le mariage, pour lui, elle sera la maman adoptive de la petite Michèle. Lorsque son mari va décider de rejoindre les Insurgés, la jeune femme devra faire montre d'un courage indicible pour protéger sa fille des dangers extérieurs,

Ce roman a été un coup de coeur absolu. L'auteure m'a profondément bouleversée, et malgré l'horreur ambiante, l'espoir garde une place très importante dans ce récit.

L'histoire est portée par Rose, et ce personnage va me rester en tête pendant longtemps. L'auteure a su remarquablement brosser son caractère, avec toutes les nuances qui en découlent. Cela donne ainsi un personnage inspirant, charismatique. Je me suis totalement attachée à elle, et ce dès les premières pages. J'ai été admirative devant tant de courage, et tant d'authenticité.

L'auteure livre ici un roman terriblement émouvant, mais également lumineux malgré toute la part d'ombre qui parsème les pages. Pénélope Rose ne va nous donner aucune temporalité, ne va jamais nommer cette Guerre. Si cela peut perturber au début, on s'y retrouve très vite, ne vous inquiétez pas. Au contraire, ici ce sont les personnages qui participent à l'évolution de l'intrigue et tout est centré sur leurs émotions.

Je ressors bouleversée et chamboulée. Avec beaucoup de réalisme et de sensibilité, l'auteure aborde plusieurs thématiques, notamment celle de la maternité, de l'amour marital. Rose, bien qu'éprise de liberté, saura prendre ses responsabilités.

Plusieurs passages de ce roman m'ont paru d'une intensité émotionnelle rarement vue dans mes lectures. Je n'ai pas de mots pour vous exprimer cela. Il faut vraiment découvrir ce roman.

La plume de l'auteure m'a tout simplement conquise. Avec un style généreux et authentique, les pensées de Rose nous sont retranscrites avec beaucoup de réalisme. le récit est narré à la première personne.

Un roman vibrant, douloureux mais où l'espoir demeure très présent. J'ai été bouleversée par ce roman historique fort, servi par une héroïne charismatique.

Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
Un premier livre que j'ai lu rapidement, un roman historique rempli d'émotions et d'espérance.

Le récit se déroule en temps de guerre, pas de détails précis.
Rose, poussée par sa mère, rejoins son amie Christiane. Elles se rendent au bal, là où tous les célibataires doivent se retrouver.
"Aussi, depuis quelques mois, depuis cette drôle de guerre, nos mères étaient prises de panique, persuadées qu'elles ne caseraient jamais leurs filles car les seuls mâles restants n'étaient pas très soyeux. Alors les hommes et le mariage étaient devenus des sujets de prédilection. Dans notre village, c'était la guerre aussi : la guerre des poupées en fleur. A celle qui serait la première mariée avec le dernier pas trop mal en point."

Rose ne voulait absolument pas devenir une cocotte, elle voulait être libre et ne pas sacrifier sa vie au mariage et aux enfants. Mais le destin ne se commande pas, elle croisa la route d'André, un bel accordéoniste et le jour où il prononça son prénom...
"Il avait prononcé mon prénom et j'ai été surprise de sentir mes viscères se retourner tout à fait. Ce n'étaient pas des papillons qui dansaient, c'était une multitude de fleurs qui s'étaient mises à éclore, ça et là, dans mes intestins. Il a dit Rose, et j'ai découvert mon prénom. J'ai vu une graine couleur de blé dans une terre boueuse. Puis une goutte est tombée du ciel comme un encouragement. Alors la graine s'est ouverte pour laisser éclore une tige effarouchée. Je me suis vue pour la toute première fois, à travers ses yeux."

Elle acceptera le mariage, par amour et pour pouvoir adopter une petite Michèle, adorable et très attachante.
Le bonheur est de courte durée, André rejoindra les insurgés et l'attente commencera.
Les personnages qui évoluent tout au long de ce récit, font sa force avec leurs émotions à fleur de peau.

Les salauds sont partout, s'insinuent dans le moindre espace.

Rose est courageuse, elle se créera une longue liste à tenir en attendant le retour et les lettres d'André. Elle est combative et authentique. Michèle, sera toujours celle qui la poussera à aller plus loin et à se battre contre les salauds.

Un livre sensible et poétique malgré la noirceur du contexte.
Personnellement, cette histoire est plutôt basée sur la résilience de Rose, sa force, sa résistance, son amour de la vie, plutôt que sur la guerre.
Je vous le conseille, bonne lecture.

Rose a dix-neuf ans et refuse les mariages arrangés. Elle ne veut pas être une cocotte. C'est ainsi qu'elle qualifie les femmes à marier, celles qui se marient parce que c'est la seule chose à faire. Elle, elle se mariera parce que c'est pratique. Elle le fera pour rassurer son père, puis elle s'installera avec son époux dans la ferme du Sud qu'elle rêve d'exploiter. L'homme se lassera, il partira et elle sera tranquille. Ce discours, elle l'assène à André, le Petit Vannier, accordéoniste, revenu au village pour reprendre l'affaire de son grand-père. Celui qui semble trop beau pour aimer les formes féminines, elle l'a rencontré au bal auquel sa mère l'a forcée à assister. Alors que la guerre prend les hommes du pays, il a échappé à l'appel.

Rose n'avait pas envisagé qu'elle puisse être foudroyée par l'amour. Elle n'avait pas non plus prévu de devenir la maman d'une petite fille, âgée de quelques années. « Ma fille n'est pas sortie de mon ventre, elle est sortie d'un potager. » (p. 54) La petite s'appelle Michèle. Rose et André se marient. Un jour, le jeune homme annonce qu'il va « peut-être » partir « quelque part » avec « des gens » (p. 70). Il a entendu des annonces clandestines, appelant à reprendre le pays.

André rejoint le rang des insurgés, avant d'avoir eu le temps de fabriquer, à son aimée, la machine promise pour aller sur la Lune. Rose reste au village, occupé par l'ennemi. Elle est responsable de deux vies : la sienne et celle de Michèle. A sa manière, elle entre en Résistance : elle lutte pour la vie, pour l'espoir, pour les rêves et contre les Salauds qui ont envahi sa patrie. Cette guerre n'a pas encore de nom, car elle est en cours, mais le recul de l'Histoire nous permet de la nommer. Son aura monstrueuse suinte à toutes les pages, parallèlement au courage de Rose et à ses espérances. La jeune fille résiste par amour : maternel et amoureux. Elle attend, elle agit, elle danse une partition dangereuse, mais vitale. de rencontres dangereuses en mains tendues, elle rebondit et s'empêche de faiblir. Elle a la responsabilité d'une vie et elle s'en montre digne et aimante. Elle écrit et elle cache ses craintes. La nécessité de se montrer forte et d'enfouir ses peurs décuple ses forces, qui deviennent sa réalité. Insolemment, elle flirte avec le danger, laissant une part au destin. Fougueuse et fiable, son dévouement est égal à son instinct de survie physique et mental. Virevoltante, elle est extrêmement attachante et émouvante.

Valse fauve est un roman empli de poésie et d'images, qui se déroule, pourtant, pendant une période très sombre de notre Histoire. Lors de passages très douloureux, notre coeur se meurtrit et se raccroche à la lumière de ceux qui croient en leurs possibilités de libérer le pays. La Lune est proche et lointaine, comme l'est la victoire. Les deux sont accessibles, il suffit de temps. Puis arrive la dernière partie, qui reconstitue le tableau avec tous les éléments, modifie sa forme, ses personnages et percute le coeur du lecteur.

J'ai adoré Valse fauve.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
A 19 ans, Rose a du caractère et elle sait ce qu'elle veut et surtout ce qu'elle ne veut pas! Elle ne deviendra jamais une cocottte, une femme que l'on épouse, une mère de famille qui élève ses enfants et s'occupe de son mari. Elle se refuse à faire ce qu'on attend d'elle, comme l'a fait sa mère.Mais lorsqu'elle rencontre André au bal du village, Rose tombe sous le charme de ce bel accordéoniste, et rien ne se passera comme elle l'avait prévu! Pour preuve, en quelques mois elle se marie et adopte la fille qu'André a eu avec une violoniste, Michèle.A cette époque la guerre fait rage et lorsqu'André décide de rejoindre les Insurgés quelques mois après leur mariage, c'est seule, entourée de quelques amis et voisins, que Rose devra faire face à la guerre et aux Salauds qui terrorisent les villageois.Alors elle se met à écrire. Elle se fixe des objectifs avec des listes de choses à faire, elle écrit à André, mais ses lettres restent sans réponse alors elle  les écrit elle-même les lit à Michèle. C'est une manière pour elle de résister, d'adoucir le quotidien et de ne pas faire face à l'horreur de la guerre Cette guerre, qui n'est pas nommée mais que chaque lecteur reconnaîtra aisément,  est présente dans chaque page de ce livre : les privations, la peur, la mort, le désespoir et la tristesse mais aussi le combat, l'humanité et le réconfort de certains ...Rose se battra avec beaucoup de courage pour garder un semblant de vie normale et résister à l'envahisseur qui rôde autour d'elle , C'est  grâce à l'amour qu'elle porte à André, qui ne donne aucun signe de vie et celui qu'elle porte à Michèle, sa fille, la prunelle de ses yeux, qu'elle trouvera le courage nécessaire à ses ambitions.
J'ai été émue par cet ouvrage lumineux et poétique, à l'humanité folle malgré le sujet traité : la guerre et jusqu'où on peut aller pour survivre.Tous les personnages sont attachants, mais Rose les surpasse tous... On la voit évoluer et se tranformer, passant de jeune fille fougueuse et vindicative, à mère esseulée patientant, pour finir en femme forte et volontaire, aux idées bien arrêtées.C'est une femme déterminée et courageuse, décidée et pleine de rêves, qui prend son destin en main et se questionne beaucoup sur la relation qu'elle a avec sa fille, sur celles qu'elle a eues avec sa mère, mais aussi avec son mari. Elle cherche sa place parmi eux, la bonne distance pour être soi-même, prendre soin d'eux, les respecter sans pour autant renoncer à ses idéaux.
Voilà un texte puissant et très bien écrit, avec des passages doux et poétiques, très émouvants, un peu à la manière d'un conte parfois.C'est un beau roman sur l'émancipation d'une femme, sur sa résistance face à l'ennemi, sur son rôle de mère ... Rose est un personnage touchant, que l'on ne peut oublier.Un beau coup de coeur!

Lien : https://www.instagram.com/p/..

Valse Fauve c'est l'histoire de Rose, 19 ans, promise à devenir une cocotte mais dont elle refuse le sort, elle refuse d'être mariée au premier venu pour la gloire familiale. Elle va croiser la route d'un accordéoniste, homme marginal pour qui son coeur va chavirer. La deuxième Guerre mondiale gronde dans le pays.

Chronique en trois temps : et un deux trois…

J'ai envie de vous parler avant tout de Rose : à trop entendre sa mère dire « pour tout ce que j'ai fait pour toi », elle a fini par envoyer valser les loyautés familiales, rapidement elle décide de s'émanciper, fait peu commun pour une gamine de 19 ans dans le monde de l'époque. Son caractère est inqualifiable tant elle est unique. Elle sait tout aussi bien être rustre que tendre. Une maternité va littéralement lui tomber dans les bras, elle deviendra une mère hors norme, frôlant la fantasmagorie pure. Rose est un électron libre, la mélodie de son insolence m'a boulversé.

Rose va rencontrer des personnages singuliers d'une générosité grandiose mais aussi des Salauds faisant de sa route parfois un chaos l'obligeant à se relever une fois, deux fois, trois fois. Et un deux trois… la Guerre est un personnage à part entière qui devient une réalité au fil des pages. Rose forge son caractère pour ne pas se faire annihiler par la peur. Derrière cet aplomb se cache des doutes, des craintes. Elle les dompte en songeant aux rêves, à sa liste de choses à faire pour garder une ligne de mire dans sa vie. Rose est une Résistante.

Et Rose prend forme sous la plume de Pénélope Rose, une plume chargée d'un magnétisme fort. Les mots forment une valse rythmée. Et un deux trois… ils dansent sous nos yeux dans une mélopée divine, dans une alchimie évidente. C'est un livre presque cosmique avec cette histoire de Lune. La Lune… rêve éternel de Rose, de l'accordéoniste. La maternité, la Guerre, la Résistance, l'Amour, l'Espoir. Immense coup de coeur, ce livre sonne comme une évidence pour moi.

« La mémoire a d'autres talents que de se
hisser sur notre dos pour nous courber sous son poids. Il fallait trouver comment en faire une chose qui donne de l'élan. »

Dans son petit village perdue, Rose ne s'en laisse pas compter. Elle n'a aucunement l'intention de terminer comme ses camarades : mariée, mère de famille qui s'effacerait pour le bien du père et des enfants. Elle a des rêves plein la tête, des idées folles de liberté. Mais c'était sans compter le petit accordéoniste revenu de la guerre, celui-là sait faire battre son coeur et la rendre toute chose. La voilà casée finalement ! Hélas la guerre rode et l'amoureux, bien trop vite, repart défendre son beau pays la laissant seule avec une petite fille et ses rêves inachevées. On s'en doute, Rose trouvera son propre chemin qui l'amènera aussi à se redécouvrir.
Voici un magnifique premier roman en cette rentrée littéraire. Récit allégorique sur l'émancipation qui nous fait suivre le destin émouvant de Rose au milieu d'une France occupée par des « Salauds », dans une guerre qui n'a pas de nom mais qui ressemble tant à toutes les autres.
Un premier roman en cette rentrée littéraire à ne pas manquer!
Lien : https://www.librairie-intran..
Du haut de ses 19 ans, Rose refuse d'être une cocotte, c'est-à-dire une femme qui attend qu'on l'épouse. Il faut dire qu'avec la guerre, les hommes sont partis combattre et dans les bals, ils sont peu nombreux pour toutes ces jeunes femmes qui ne rêvent que de se faire passer la bague au doigt. Alors pendant que ses voisines et amies dansent, Rose attend, assise sur une chaise.
Un soir, elle fait la rencontre d'André, un accordéoniste. Il a déjà une petite fille, Michèle. Rose se moque des commérages. Elle est tombée amoureuse.
Ils vont avoir le droit à six mois de bonheur, six mois de moments passés en famille avant que la guerre les rattrape. André s'engage dans la résistance laissant Rose et Michèle seules face aux occupants.
Pour passer le temps qui les sépare, Rose écrit. Elle rédige des listes de toutes les choses dont elle rêve. Elle raconte les « petites choses » du quotidien avec Michèle. Elle lui écrit des longues lettres d'amour. Elle invente ses aventures d'héros pour Michèle.
Mais l'occupation est de plus en plus dure. Les soldats ennemis violents. Rose profite du talent de chanteuse de Michèle et d'un laisser-passer de l'ennemi prétextant un concours de chant à Paris, pour s'enfuir.
A Paris, elle découvre les dénonciations, l'occupation féroce, la violence. Alors, à son tour, elle s'engage dans la résistance et les histoires qu'elle racontait à Michèle prennent vie. C'est Rose qui devient une héroïne.
Le parcours d'une femme prête à tout pour sa fille, d'une jeune femme qui se libère et devient une héroïne.
De cette période sombre de l'histoire, l'auteure signe un premier roman lumineux et rend hommage à tous ceux qui se sont engagés pour libérer leur pays et notamment les femmes.
L'écriture est maîtrisée et vibrante. On s'attache très vite à Rose. Les pages s'enchaînent dans cette histoire qui parle de courage, de maternité, de liberté et d'amour.
Un très beau premier roman.

Lien : https://www.quandleslivresno..
Livre sublime, valse qui nous emporte jusqu'à sa fin comme une bourrasque puissante et pourtant si douce.
Valse fauve est un livre envoutant, prenant. Rose et Michèle sont attachantes.
Enorme coup de coeur pour le premier temps de la valse merveilleusement bien écrit, on souhaiterait que ce chapitre ne s'arrête jamais. Pourtant la vie continue. L'auteure nous amène avec sa plume précise et envolée dans l'affrontement de la réalité pour que ,comme les personnages, nous nous en sortions grandis. Un très beau livre à partager !