AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs) (211)

Si nous ne lui fournissons aucune précision sur les opinions que nous aimerions entendre, notre interlocuteur risque de s'attarder sur celles qui ne nous intéressent pas.
Commenter  J’apprécie          30
Nous ne sommes souvent pas conscients de notre demande.
Commenter  J’apprécie          30
Notre interlocuteur peut ne pas comprendre ce que nous voulons de lui lorsque nous exprimons uniquement nos sentiments.
Commenter  J’apprécie          30
"J'ai besoin de plus de respect dans notre dialogue. Au lieu de nous dire comment vous pensez que nous nous comportons, voudriez)vous nous dire ce qui, dans ce que nous faisons, vous dérange ?"
J'ai constaté à maintes reprises qu'à partir du moment où les gens parlent de leurs besoins plutôt que des torts des autres, il devient beaucoup plus facile de trouver des moyens de satisfaire tout le monde.
Commenter  J’apprécie          30
Le mécanisme de base de la motivation par la culpabilité consiste à attribuer la responsabilité de ses sentiments aux autres. Lorsque les parents disent : "Quand tu as de mauvaises notes à l'cole, cela nous fait de la peine, ils sous-entendent que les actes de l'enfant sont la cause de leur plaisir ou de leur déplaisir. A première vue, cette attitude qui consiste à se considérer comme responsable des sentiments des autres pourrait aisément passer pour de l'affection. On peut avoir l'impression que l'enfant aime ses parents et se sent mal parc qu'ils souffrent. Mais si les enfants qui assument ce type de responsabilité modifient leur comportement en fonction des désirs de leurs parents, ils n'agissent pas spontanément, mais pour échapper à la culpabilité.

Commenter  J’apprécie          30
Distinguer entre un acte venu du coeur et un acte motivé par la culpabilité.

Commenter  J’apprécie          30
Je me sens incapable.
... à mon sens, "incapable" n'est pas un sentiment. Celui qui parle dit ce qu'il pense de lui-même, et non ce qu'il ressent. Pour exprimer un sentiment, on aurait pu dire : "Je doute de mes propres talents" ou "Je suis démoralisé".
Commenter  J’apprécie          30
En fait, il ne s'agit pas ici de communication au sens habituel du terme ; il ne s'agit pas d'apprendre à utiliser des procédés qui permettraient la manipulation de l'autre. Il s'agit du langage qui traduit nos convictions profondes d'individu. A l'opposé, le langage qui juge est le résultat d'un conditionnement, il n'est pas naturel. [...] ce qui compte, c'est que la malveillance, la violence, la tyrannie, elles, ont fait l'objet d'un apprentissage avec lequel on peut rompre.

Commenter  J’apprécie          30
... c'est la violence passive qui alimente le feu de la violence physique.
Commenter  J’apprécie          30
Derrière tous les messages par lesquels nous nous sommes laissés intimider, il n'y a jamais que des individus dont les besoins ne sont pas satisfaits et qui nous invitent à contribuer à leur bien-être.
Commenter  J’apprécie          30






    Lecteurs (2036) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Freud et les autres...

    Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

    3
    4
    5
    6

    10 questions
    436 lecteurs ont répondu
    Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

    {* *}