Céline Rosenheim (Autre)
EAN : 9782373420807
Editions du Petit Caveau (28/08/2020)
Le roi de France a sombré dans la folie. Les princes du sang se déchirent pour s’emparer du pouvoir tandis que la reine tente d’oublier cette nuit où elle a failli mourir, étranglée par son époux. Le duc d’Orléans assiste impuissant à la montée des tensions entre la Champagne et la Bourgogne, alors même qu’une attaque de l’empire aléman semble imminente.

Dans l’ombre, la duchesse s’inquiète de son propre sort, comme de celui du royaume. Clémentia d’Or... >Voir plus
Que lire après En la forêt de triste amertumeVoir plus
En la forêt de triste Amertume est une histoire à la fois douce et amère et introduit Clémentia d'Orléans, une jeune duchesse dans une France médiévale réécrite, vivant au château de Blois avec son époux, le duc Louis d'Orléans. le roi de France Jean VI, sans doute un écho du dément Charles le sixième, a sombré dans une folie paranoiaque, l'empêchant ainsi d'excercer ses fonctions royales. La reine Isabelle de Brabant s'efforce de soutenir son mari, non sans angoisse, surtout lorsque l'entourage du roi complote de part et d'autre, frère cadet et oncle principalement...
Notre duchesse d'Orléans, Clémentia, est régulièrement victime de crises de langueur, l'empêchant de quitter sa chambre le jour et ne se sentant tonifiée qu'à la grâce d'une nuit de plein lune pour boire du sang, sans même qu'elle le réalise. son ami d'enfance et véritable amour, le chevalier Hermant lui fait alors la promesse de partir en Armor en quête d'un remède susceptible de la guérir.
En paralèle, l'empire Aléman a également des vues sur des territoires du royaume de France, ce qui rend la situation politique encore plus compliquée que ce qu'elle ne l'est déjà.
L'histoire est très courte et j'attendais une fin un peu moins brutale quant au sort réservé à Clémentia. le thème de l'amour courtois mélangé à un peu de vampirisme est assez attrayant!
Un très beau récit gothique médiéval dans un Moyen Âge uchronique, avec une petite touche vampirique juste bien dosée et un final inattendu. Cette fin, assez brutale, aurait méritée d'être plus développée pour permettre au lecteur de mieux l'appréhender, mais ce court roman n'en reste pas moins une belle réussite.
Lien : https://lauryn-books.blogspo..
Récemment, j'ai lu EN LA FORÊT DE TRISTE AMERTUME de Céline ROSENHEIM.

Alors que le roi de France est devenu fou et a tenté d'étrangler sa femme, Isabelle, les princes s'entredéchirent pour accéder au trône. le Duc d'Orléans assiste à la naissance du bras de fer entre la Bourgogne et la Champagne. Sa femme, la duchesse, Clémentia, est en proie à des démons.

Deux femmes au destin similaire, l'une doit faire face à la folie de son époux alors que la seconde doit affronter sa propre folie.

Avec le chevaleresque Hermant, nous en apprenons plus sur le mal qui frappe la duchesse. L'auteure a su nous emmener à la frontière entre la réalité et l'onirisme.

J'ai trouvé un petit côté Emma Bovary à la duchesse. Prise de langueur et éprise de son chevalier avec un côté vampirique que j'ai adoré !

Peu familière avec le langage soutenu, j'ai eu un peu de mal au début mais j'ai été vite happée par l'histoire.

En la forêt de triste amertume est un roman écrit comme un conte. C'est lugubre mais très poétique à la fois. J'ai beaucoup aimé découvrir la plume de Céline.
Lien : https://www.instagram.com/p/..

"Hermant avait passé son enfance dans le palais des ducs d'Armor, car il était le fils du héraut d'armes. Clémentia avait joué aux mêmes jeux que lui jusqu'à ce que le jeune homme commençât l'apprentissage de la chevalerie. La fille du duc ne fut plus alors autorisée à courir les champs et apprit le maintien et les manières des dames ainsi que la broderie et le chant..."

Videos de Céline Rosenheim (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Céline Rosenheim
A l'encre de tes veines de Céline Rosenheim à paraître chez Rebelle Editions en mai 2012. http://www.facebook.com/Alencredetesveines http://rebelleeditions.com/BOUTIQUE2/index.php?route=product/category&path=72_81
Photos par Céline Rosenheim sauf image n2 : modèle et concept/ photographe Etienne Pernoud. Modèle sur images 4 et 5 : Cell'este von Sin.
Musique composée et interpretée par Céline Rosenheim. Enregistrement musique et montage video : Guillaume