AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,62

sur 1884 notes
Offert par Madame Strass. Pas mon cadeau préféré.
C'est comme un paquet de nounours guimauve. On commence, c'est bon, c'est sucré. Arrivée à mi paquet, mi livre, ça devient écoeurant mais on continue à piocher, à lire. Bien évidemment je finis en me disant que c'est la dernière fois qu'on m'y prend. Mais sait-on jamais, peut être que j'aurais encore envie de profondeur psychologique hausmanienne sur mon Harley. Je vais plutôt racheter des nounours.
Commenter  J’apprécie          10
Alors qu'ils rentraient d'un weekend end à Noirmoutier pour le 40ème anniversaire de sa soeur, ils ont un accident de voiture alors qu'elle s'appretait à lui reveler un secret. Antoine se remémore alors leurs vacances sur cette île avant le décès dans leur jeune age de leur mère Clarisse, mais nous relate également ses problèmes avec son divorce, ses enfants ado tout comme sa relation naissante avec Angèle.
Rien de bien exceptionnel dans ce livre mais beaucoup de sujets y sont abordés, le style est agréable et les personnages intéressants.
Commenter  J’apprécie          30
Après "Elle s'appelait Sarah" que j'ai adoré et "Moka" que j'ai beaucoup aimé aussi, j'ai voulu continuer à découvrir Tatiana de Rosnay. J'ai acheté "Boomerang" paru en livre de poche.

Bon, là, je n'ai pas adoré, l'histoire est moins prenante, plus banale, je dirais mais on ne s'ennuie pas avec ce livre.

Antoine veut faire plaisir à sa soeur. Pour son quarantième anniversaire, il l'emmène à Noirmoutier où, petits, ils passaient leurs vacances avec leurs parents. Leurs voyages se sont arrêtés avec la mort de leur mère.

Sur les lieux, Mélanie se souvient de certaines choses qu'elle avait profondément enfouies en elle. Elle n'ose pas en parler à son frère.

Sur la route du retour, elle se décide : "Antoine, j'ai quelque chose à te dire..." et c'est l'accident. Mélanie est dans le coma.

Que voulait-elle dire à son frère? Quel secret de famille leur a-t-on caché?

Antoine va enquêter et ce qu'il va découvrir va le bouleverser...

Ca, c'est l'intrigue de base. Mais à côté de ça, on retrouve différents éléments qui n'ont rien à voir avec le sujet : l'adolescence difficile des enfants d'Antoine, le divorce, les maitresses, ...

De quoi passer un bon moment mais rien d'exceptionnel à mon goût !
Commenter  J’apprécie          40
Emouvant…

Quand la mort voile l'enfance, c'est l'adulte qui déraille ;
Quand la mort frappe l'enfant, c'est le monde qui chavire ;
Quand la mort survient à l'heure, juste une famille qui pleure...
Quand la mort est là, la vie toujours reprend ses droits,
Et quand les secrets plombent la mort, l'imagination s'envole…

Un accident, la mort qui plane et c'est le souvenir qui survient et qui s'incruste et qui demande juste des comptes. Alors la vie d'une fratrie, d'une famille éclatée, va quitter ses rails établis pour trouver un chemin et chacun alors trouvera peur-être sa voie.

Une plume que j'adore, riche et tendre à la fois. Une auteure qui n'hésite pas et aborde des sujets pas simples avec beaucoup de finesse et d'amour. Un héros super attachant coincé dans le carcan de son éducation rigide et qui meurt de ne pas pouvoir libérer ses émotions. Des personnages oubliés du passé qui explosent à la figure des enfants devenus adultes et c'est peut-être le seul moyen finalement de grandir en prenant la décision de ne pas créer un monde remplis de secrets.

Une belle lecture riche en émotions et qui fait réfléchir sur l'éducation, sur la mort et sur cette manie des familles où les secrets, les jalousies minent l'amour qui devrait toujours primer.
Commenter  J’apprécie          100
Une fois de plus, je suis charmé par l'histoire que nous offre Tatiana de Rosnay où l'on savoure chaque mot.

Une histoire qui mêle passé et présent, secrets et confidences. A travers les yeux d'Antoine, nous encaissons les rebondissements au sujet de la mort de sa mère. Nous vivons, nous ressentons chaque moment qui chamboule sa vie et celle de sa soeur.

Je n'ai pas trouvé certains passages trop long contrairement à ce que j'ai pu lire à propos de ce roman, j'ai bien apprécié cette façon d'approfondir chaque émotion, chaque sentiment même concernant la description d'un lieu, un paysage. En effet, l'écriture est sublime que l'on se laisse simplement emporté dans ce récit.
Commenter  J’apprécie          00
Antoine, quadragénaire divorcé et déçu par sa vie, ses enfants et son boulot, orphelin de mère depuis qu'il a 13 ans, retourne avec sa soeur sur les lieux de ses vacances d'enfant à Noirmoutier. Accident de la route sur l'autoroute du retour au moment où sa soeur s'apprête à lui faire part d'un souvenir qu'elle a retrouvé à Noirmoutier. Si cet accident est le début de l'histoire il n'est qu'un élément de l'histoire. C'est plutôt pour Antoine une plongée dans ses souvenirs, dans ses liens avec sa mère morte si jeune, une mise au point de sa vie avec ses enfants, son ex, son père et la rencontre avec Angèle. Une reconstruction autour d'un secret de famille.
C'est bien écrit, souvent émouvant, les personnages sont très crédibles, le tout se lit avec beaucoup d'intérêt.
Commenter  J’apprécie          20

La vie n'est pas un long fleuve tranquille même lorsque l'on est issu d'une famille très aisée. Antoine est le guide du lecteur à travers les méandres de la famille Rey qui n'a pas été épargnée par les vicissitudes de l'existence. Un terrible secret l'habite, sa découverte est la quête du roman.
Bon, c'est un peu convenu, rien de bien original si ce n'est le secret en lui-même. Et encore, c'est le contraste qui le met en exergue davantage que son fondement. Les personnages évoluent dans un mieux protégé économiquement, ils ne sont pas pour autant élevés dans la tendresse et le respect, rien de neuf.
Les situations sont convenues et les personnages relèvent beaucoup du stéréotype. Cependant, le couple formé par le frère et la soeur est assez attachant et permet une lecture agréable de cette chronique familiale. le roman peut se lire aussi comme un thriller puisque le lecteur est convié à tirer les fils de l'écheveau du secret de famille.
C'était un bon moment de lecture, parfait pour une soirée au coin du feu.
Commenter  J’apprécie          160
Antoine est un quarantenaire qui cherche à savoir la vérité sur sa mère, morte alors qu'il n'avait qu'une dizaine d'années. Sa soeur Mélanie s'apprêtait à lui révéler un souvenir marquant de son enfance lorsque leur voiture a quitté la route. Antoine en sort indemne mais Mélanie est grièvement blessée. A son réveil, elle ne se souvient ni de l'accident, ni de qu'elle voulait lui confier. Qui était leur mère? Quelles ont été les circonstances de sa mort?

Une atmosphère sombre imprègne cette histoire de famille. le récit est entrecoupé de lettres (au contenu assez mièvre) grâce auxquelles on apprend qui était Clarisse et quel était son secret.
En parallèle à cette quête de vérité, l'on suit le quotidien bien morne d'Antoine: la femme qu'il aime l'a quitté, il a du mal à communiquer avec ses 3 enfants, son métier d'architecte l'ennuie et son père se montre froid et distant.
Les masques tombent, les liens se créent, d'autres se défont et le suspense flirte avec l'émotion. Un suspense bien mince il faut l'avouer et un secret un peu fade à mon goût...
J'ai bien aimé ce roman même s'il ne brille pas par son style littéraire. Une lecture agréable mais pas inoubliable.

Ce livre a été adapté au cinéma.
Commenter  J’apprécie          100
Je ne pouvais pas lâcher ce roman, quelle autrice Tatiana de Rosnay : elle qui sait tant nous séquestrer et nous envoûter et à chaque livre je succombe ! secret de famille, fratrie, deuil, accident, maladie tout un programme pour nous captiver à un point maximal !


Commenter  J’apprécie          20
Une lecture très agréable, des sujets variés, des personnages attachants, des personnalités que j'ai aimé retrouver tout au long de cette lecture. Des histoires de famille et toute la complexité que cela revêt. C'est un page turner car l'on veut connaître la vérité. Un peu déçue sur la fin car finalement... pas de rebondissements marquants.
J'ai découvert la plume de l'autrice avec Boomerang, j'en ai encore quelques uns à sortir de ma PAL et je le ferai avec plaisir.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (4644) Voir plus



Quiz Voir plus

Elle s'appelait Sarah

Chez quelle maison d'édition ce livre a-t-il été d'abord publié ?

Phébus
Plon
Héloïse d'Ormesson

13 questions
400 lecteurs ont répondu
Thème : Elle s'appelait Sarah de Tatiana de RosnayCréer un quiz sur ce livre

{* *}