Un livre que j'ai particulièrement apprécié. Un style qui me plait. Je découvrais Tatiana de Rosnay et c'est une belle surprise. Je ne suis pas déçue. Aucun temps mort dans ce roman bien écrit et captivant. Un livre que je conseille car nous pouvons nous reconnaître dans certaines situations. Un roman franc, authentique.
Lien : http://araucaria.20six.fr
Très très bon moment de lecture, très bien écrit.
On découvre au fil des pages des bribes du passé du personnage principal qui se met à chercher qui était sa mère et comment elle est morte.
Autour de ce thème central il y a les relations dans le couple, avec les enfants avec les parents, les impossibilités de communiquer et l'amour sous toutes ses formes.
J'ai lu ce livre d'une traite, quand on s'y plonge on ne peut plus en sortir.
Je trouve les dernières productions de l'auteur décevantes, trop collées à l'air du temps, moins authentiques...J'avais par contre beaucoup aimé, entre autres romans antérieurs, "Boomerang".

Me reviennent aussitôt ces quelques mots poignants d'une amie, ayant perdu sa mère très jeune, et à qui j'avais prêté ce livre: " On croit qu'avec les années, le manque s'apaise mais c'est de pire en pire."

En effet,pour Antoine, qui se cherche encore dans une vie assez perturbée, entre divorce et enfants devenus des adolescents qu'il peine à comprendre, et Mélanie , sa soeur, solitaire pour passer le cap de ses quarante ans , le manque maternel va se faire plus cruellement sentir encore, à la suite d'un évènement inattendu...

Antoine avait décidé d'emmener sa soeur fêter son anniversaire à Noirmoutier, l'île des étés de leur enfance, avec son passage du Gois, recouvert par la marée.L'île, où leur mère resplendissait"Tous les regards la suivaient, captivés par cette légèreté et cette grâce de danseuse". Tous les regards, masculins et féminins...

Les souvenirs de Mélanie commencent à affluer, les interrogations aussi sur la mort de leur mère et sur les relations familiales de l'époque.Mais au moment où elle va avouer à son frère quelque chose d'important, lié au passé, ils ont un accident sur l'autoroute.

Commence alors pour Antoine une enquête sur les secrets familiaux.Ce sera une façon de se réapproprier sa vie, de connaitre un nouveau départ, surtout quand il croisera Angèle, à la profession originale, embaumeuse...Ce sera avant tout des retrouvailles émouvantes avec la véritable image sa mère, que son esprit cherchait à occulter, pour ne pas souffrir.Ce personnage sensible et plein d'humour m' a particulièrement plu.

Un roman délicat, rendant avec justesse et émotion les tourments, les bouleversements de deux enfants, déchirés de grandir sans leur mère.Une histoire forte et prenante.
Réminiscences
Quand j'ai ouvert ce roman, j'ai cru l'avoir déjà lu, un début d'histoire dans un hôpital, un grave accident. Et puis au fil des pages, non, mauvaise impression (un autre roman de l'auteur débutant pareillement ? Un autre écrivain ?).
Un livre qui se lit comme le ressac. Comme les vagues qui lèchent peu à peu la terre. Les bribes de souvenirs, les aveux, les révélations se dévoilent à chaque lame d'eau pour recouvrir le chemin vers la mémoire.
Je suis entrée dans la vie d'Antoine et à partir de ce moment, j'ai eu l'impression que je faisais partie de son entourage proche.
L'écriture fluide est telle que nous n'avons pas l'impression de lire mais de vivre auprès d'Antoine.
L'histoire est touchante, émouvante.
Son histoire ?
Pour fêter les 40 ans de sa soeur, il l'emmène à Noirmoutier le temps d'un week end. le lieu n'est pas choisi au hasard, c'est l'endroit où ils allaient chaque année en vacances avec leurs parents lorsqu'ils étaient enfants. Leur mère est décédée lorsqu'ils étaient encore petits Beaucoup de souvenirs ressurgissent avec tous les sentiments que cela peut entrainer.
Au moment où sa soeur est sur le point de révéler un secret, un accident survient et le secret ne sera connu que bien plus tard dans le livre.
Antoine vit des moments difficile et on partage avec lui ses ressentis, ses angoisses, son cheminement comme s'il était un ami proche.
Les personnages ainsi que les situations sont tout à fait réalistes ce qui facilite l'empathie et donc cet attachement à Antoine.
Cela débute par un voyage à Noirmoutier pour un anniversaire où des souvenirs d'enfance enfouis ressurgissent puis le moment d'inattention sur le retour où tout bascule.
A partir de là, l'engrenage du passé est enclenché et Antoine est déterminé à découvrir ce que pouvait bien dissimuler la mort nébuleuse de sa mère ce jour de 1974.
Une rencontre le fera renaître à la vie, face à toutes les épreuves quotidiennes auxquelles il a dû faire face avec les années, nimbée de l'aura de cette mère qu'il a si peu connue et qui gardait un bien lourd secret.
Entre enquête, vie familiale plus que mouvementée flanqué d'une ex-femme et de trois adolescents peu amènes, le personnage d'Antoine est attachant et très humain dans sa simplicité et pourtant doté d'une force face à cette houle qui dévoilera petit à petit les secrets de famille enfouis sous les pavés du passage du Gois.
Une belle saga familiale dans un style délicat et plein d'empathie pour ses personnages, l'auteure arrive à transmettre beaucoup d'émotions, du rire aux larmes, le coeur se serre et on vibre avec eux.
Une belle lecture et une jolie découverte de cette auteure.

La vie n'est pas un long fleuve tranquille même lorsque l'on est issu d'une famille très aisée. Antoine est le guide du lecteur à travers les méandres de la famille Rey qui n'a pas été épargnée par les vicissitudes de l'existence. Un terrible secret l'habite, sa découverte est la quête du roman.
Bon, c'est un peu convenu, rien de bien original si ce n'est le secret en lui-même. Et encore, c'est le contraste qui le met en exergue davantage que son fondement. Les personnages évoluent dans un mieux protégé économiquement, ils ne sont pas pour autant élevés dans la tendresse et le respect, rien de neuf.
Les situations sont convenues et les personnages relèvent beaucoup du stéréotype. Cependant, le couple formé par le frère et la soeur est assez attachant et permet une lecture agréable de cette chronique familiale. le roman peut se lire aussi comme un thriller puisque le lecteur est convié à tirer les fils de l'écheveau du secret de famille.
C'était un bon moment de lecture, parfait pour une soirée au coin du feu.
Je découvre avec ce roman la belle écriture de Tatiana de Rosnay.
J'avais beaucoup apprécié il y a quelques années l'adaptation cinématographique de son roman
" Elle s'appelait Sarah", avec la magnifique Kristin Scott Thomas dans le rôle principal.
Nous retrouvons ici aussi des thèmes qui semblent chers à Tatiana: les secrets de famille, les non-dits, lourds héritages familiaux qui se refilent d'une génération à l'autre et finissent par vous pourrir l'existence sans bien comprendre pourquoi.
Je regrette presque, une fois terminé, de l'avoir lu aussi vite.
Un roman qui fait du bien tout simplement et qui m'a été prêté par une amie, que je remercie au passage pour sa gentillesse et son esprit positif.
Je vous le recommande, telle une petite gourmandise, en ces temps un peu incertains.
J'ai encore une fois passé un très bon moment de lecture avec une histoire de Tatiana de Rosnay. Autant le voisin et La mémoire des murs étaient plus tirés dans le policier, Boomerang fait entrer une nouvelle catégorie : l'amour. Mais c'est aussi l'éclatement de la vérité au sein d'une famille car dans quelle famille n'y a t'il pas de secrets enfuis en chacun ? Des non-dits ? C'est ce à quoi notre Héros, Antoine et sa soeur, Mélanie vont avoir affaire.

Antoine, le protagoniste de l'histoire, a la quarantaine, un boulot qui ne lui passionne plus et sa femme l'a quitté pour un autre. Pour fêter l'anniversaire de sa soeur, il décide de l'emmener dans leur lieux de vacances où ils allaient quand ils étaient petits avec leur parent. Ils y sont allés pour la dernière fois en 1973 car l'année suivante, leur mère est décédée. Rupture d'anévrisme a déclaré le légiste.

Sur le chemin du retour, alors que sa soeur s'apprête à lui révéler un secret, quelque chose qui lui est revenu, ils ont un accident. Tandis que sa soeur se rétablit doucement à l'hôpital, Antoine s'interroge et décide d'enquêter sur le passé, sur sa famille. C'est à un véritable puzzle qu'il doit faire face.

Cependant, le lecteur découvre très rapidement ce dont il est question, « le grand secret » est révélé très vite, ce qui fait qu'au fur et à mesure, le récit s'essouffle. Ce qui m'a un peu déçue… mais Tatiana de Rosnay va plus loin, elle nous montre avec ce livre l'hypocrisie qu'il peut y avoir au sein d' une famille et comment la société réagit face au « secret » dans les années 70… Car je dois admettre que moi, le secret ne m'a pas perturbé, ni même choqué mais il faut reconnaître aussi que le temps avance, doucement certes, mais les esprits évoluent quand même.. alors, si on évite de se mettre à la place de la société et qu'on se range du point de vue Antoine et Mélanie, on se sent plus concerné car nous ignorons comment nous réagirions si c'était notre propre famille concernée.

J'aime beaucoup les romans de Tatiana de Rosnay car tous poussent à réfléchir. Que ce soit le voisin et La mémoire des murs et même dans Boomerang, on ne peut s'empêcher d'entrer dans la peau du personnage principal et de réfléchir avec lui. de plus, c'est une auteure très agréable à lire car son écriture est simple et fluide et ses personnages sont très attachants. Dans Boomerang, j'ai apprécié Antoine car même si par moment, on a envie de le secouer pour qu'il se reprenne en main, on est avec lui car il doit faire face à la vérité. Mélanie, sa soeur m'a bien plu aussi tout comme Angèle, la fille qui redonnera goût à la vie de notre héros.
Lien : http://audreyreadings.wordpr..
Relecture de ce livre dégoté au hasard d'une de mes étagères pour le challenge multi défis.

C'est vrai que le héros est attachant, d'habitude ce sont plutôt les femmes qui ont des états d'âmes dans les romans.

Là ? le Antoine est largué dans tous les sens du terme, par ses ados d'enfants, sa femme qui l'a quitté pour un plus jeune, plus drôle, plus vivant sans doute, et les secrets de famille qui le minent.

C'est bien écrit, ça se lit facilement, j'ai passé un excellent moment à suivre le chemin de ce héros du quotidien, vers son avenir un peu bouché au début de l'histoire mais qui s'éclaire peu à peu en cours de route.