Voilà un roman qui a tout du scénario tout prêt pour une saga estivale sur TF1. Rien n'y manque : le secret de famille inavouable et dissimulé sur plusieurs générations, les personnages caricaturaux (Antoine étant par exemple l'incarnation même du type passif auquel on a envie de hurler : "Réveille-toi, bordel !"), les mauvais dialogues, le suspense facile (il ne manque que la petite musique stressante à certains passages destinés à maintenir éveillé le lecteur), les rebondissements prévisibles, même les scènes de sexe faussement érotiques censées susciter l'intérêt de la lectrice/ménagère de moins de 50 ans... le tout n'ayant bien entendu aucune once d'originalité, et le fameux "secret" se révélant finalement (et au bout d'un certain nombre de pages toutes plus insipides et ennuyeuses les unes que les autres) bien peu intéressant, vaguement sulfureux et subversif bien évidemment (comme le veulent les règles du genre), et d'une insignifiance déconcertante. Ajoutons que l'écriture de Tatiana de Rosnay est désespérément plate, sans aucun style ni effort d'écriture, ce qui explique qu'on l'ait si souvent comparée à ses comparses
Pancol et Gavalda, dont les succès de librairie semblent inversement proportionnels à leur talent d'écrivain. Rien d'intéressant ni d'original, donc, dans ce roman, envahi, qui plus est, de personnages secondaires n'apportant absolument rien à l'intrigue (on pense par exemple à la pauvre Pauline qui, en plus de mourir d'une façon stupide, n'est d'aucune utilité dans l'histoire), parsemé de clichés et de facilités révoltantes (Angèle la thanatopractrice, l'Ange de la mort montée sur sa Harley, qu'elle chevauche joyeusement telle une Walkyrie moderne, vous saisissez le niveau de la symbolique à l'oeuvre dans ce roman)... (la suite en cliquant sur le lien ci-dessous !)
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