10 nouvelles toutes plus cocasses et surprenantes les unes que les autres.
Tromperie, infidélité, piège, surprise, supercherie, déception, dénouement surprenant, sont au coeur de ces différentes nouvelles.
J'aime beaucoup l'écriture de Tatiana de Rosnay, la lecture de ce livre est fluide et rapide du fait que les nouvelles sont courtes, mais j'avoue que ce n'est pas ce dont je raffole le plus.
Malgré tout j'ai passé de bons moments.
Ce livre regroupe une dizaine de nouvelles, toutes écrites par Tatiana de Rosnay. Intitulé « Café Lowendal et autres nouvelles », il aborde plusieurs thématiques contemporaines : la vengeance, l'infidélité, ou encore l'admiration. En une douzaine de pages en moyenne, Tatiana de Rosnay nous embarque à travers un court récit, la plupart du temps haletant, et qui mériterait presque un roman.
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
Décembre 2018 : 26* / 50*
Pourtant 8 nouvelles sont bien écrites, à 3* et je les recommande.
Différentes notes attribuées selon la nouvelle.
Il y a 10 nouvelles donc je pense critiquer les nouvelles une par une quand j'ai terminé de les lire et pas une fois le livre lu.

Café Londewal : 2*
Une écrivaine se trouve face à une page blanche. Son éditeur la force à écrire, on ressent la pression dans le travail. Grâce à la rencontre avec l'ex de son ex qui est mort accidentellement, elle aura un déclic. Cette ex veut écrire mais ce ne sont que des mots jetés sur une page. L'écrivaine va quand même s'inspirer de l'envie de cette ex pour rédiger un nouveau roman.
Lecture rapide, agréable mais pas renversant.

Amsterdamnation : 0*
Une femme offre à son mari pour ses 50ans un séjour à Amsterdam. Il fait semblant d'être ravi mais la hardiesse n'y est pas. Il se rappelle quand il y avait été plus jeune.
Lecture rapide mais l'histoire n'est pas assez décrite, cela reste trop superficielle. J'ai survolé les sentiments des personnages. Le changement d'égard du personnage pour cette ville par rapport à son âge n'est pas assez profond, ça non plus.

La Tentation de Bel-Ombre : 3*
Une lettre adressée à une personne mais on ne connait ni les liens ni la rencontre qu'il y a eu entre les deux avant la fin de la lettre, évidemment.
La recherche de son histoire personnelle est dévoilée, l'effet puzzle, l'enchainement. Le crescendo de ses découvertes est accordé au crescendo de mon ressenti, de mon envie tout comme le personnage, d'y voir plus clair.

Un bien fou : 3*
Un couple avec leurs 2 enfants partent en vacances. Description de leur séjour et des péripéties.
Le ressenti a été transmis au lecteur avec brio. Une courte histoire bien rédigée suffit pour nous atteindre.

Ozalide : 3*
Cette femme est fan d'un écrivain qui cherche une baby-sitter. Elle réussit à être engagée.
Son anxiété et ses émois quand elle est proche de l'écrivain est très bien transcrite. Le lecteur perçoit le stress. La fin est très surprenante.

Sur ton mur : 3*
Lola va à une soirée et passe son temps sur les réseaux sociaux (facebook, Instagram...). Elle est séduite à la vue d'un jeune homme et va tenter de nouer contact avec lui.
Histoire ancrée dans l'actualité et très bien transcrite avec les explications. Lola parle de sa mère née dans les années 60 et on s'y retrouve parfaitement. On sent son désir charnel d'une nuit.

La Méthode "K" : 3*
Elise est engagée comme femme de ménage et doit effectuer l'entretien d'une chambre. Elle découvre des tenues et sous-vêtements sexy dont elle n'est pas habituée.
La fin de la nouvelle est surprenante et donne le sourire.

Constat d'adultère : 3*
Véritable constat d'adultère. Le mari ne voulait pas de photographies, juste des descriptions écrites avec lieux et dates notées. J'ai trouvé que cela changeait de son style d'écriture, de fiction, de romance. Il y a quand même l'attente et ressentis de l'épouse qui sont transmis.

Dancing Queen : 3*
Un jeune homme s'engage comme veilleur de nuit afin de payer ses études.
Il a accès aux vidéos surveillances et garde ses jugements pour lui, pour ne pas envenimer la situation professionnelle. Une femme de ménage danse et il se prête au jeu, se libère de ses tensions et danse mentalement avec elle.

La Femme de la Chambre d'Amour : 3*
Nouvelle divisée en 4épisodes. Une assistante éditoriale reçoit un écrivain et doit travailler sur son projet.
ça m'a replongé dans mes souvenirs puisque quand j'étais au lycée, j'allais souvent à la Chambre d'Amour. Le titre m'attirait. Je n'ai pas été déçue de la lecture.
L'écrivain sort d'une rupture douloureuse. Ses ressentis nous sont transmis. Puis elle a été embauché dans un nouveau travail pour penser à autre chose et se fixer des nouveaux objectifs. La curiosité l'entraine également.
Bien sûr ce sont des Nouvelles, je ne suis pas une lectrice de se style de lecture, plutôt Romans ;
Il y en a que j'aurai aimé plus longues, nous nous attachons aux personnes, la suite de leurs histoires devaient assez belles, non ?
Oui je pense mais, elles font parties de la vie de l'Auteur, et cela ne nous regarde pas. Comme cette écrivaine sur cette Île paradisiaque et L'éditrice et le Surfeur, à Biarritz ; étant Basque je suis les pas des personnages
Une lettre, histoire passionnante de la Famille de Rosnay
Une ou il fait très très chaud
Une encore plus chaud, ou comment traiter l'adultère,
Les nouvelles technologies sont mises à l'honneur

Un Bien Fou
Ou : Il serait mieux de prendre de merveilleuses vacances à la maison
Étant une grande fan de Tatiana de Rosnay, je me suis plongée avec délectation dans ce recueil de 10 nouvelles. La 1ère qui porte le titre du livre, était à la hauteur de mes attentes. Cependant, quelle ne fut pas ma surprise, parmi les 10 nouvelles, 6 d'entre elles figurent dans le recueil précédent intitulé "Amsterdamnation ". Seuls 3 nouvelles sont donc inédites. Vraiment décevant surtout qu'on nous vantait la nouveauté. Je ne remets pas du tout en cause le talent de l'auteur, puisque toutes les nouvelles sont très bien et savent captiver le lecteur, mais publier un recueil "réchauffé" je trouve ça vraiment décevant!!
Dix nouvelles, dix histoires... J'ai aimé ces courts instants passés avec tous ces personnages. Ces histoires sont tour à tour drôles, tristes, sensuelles, inquiétantes. Ma préférée est "Café Lowendal" pour la justesse des mots et la sensibilité du personnage. Très bon moment passé en compagnie de Tatiana de Rosnay !
Une fois n'est pas coutume…

Je lis peu de nouvelles car je me sens souvent frustrée à la lecture de celles-ci. Aussitôt le nez dedans, je n'ai pas le temps de m'y plonger que l'histoire est déjà terminée. Ces jours-ci, j'ai un peu de mal à me concentrer. Par conséquent, ce format me va présentement très bien.

Des histoires de lettres et d'amour.

Si la plume de Tatiana de Rosnay est toujours aussi belle, je reste peu convaincue par certaines nouvelles qui finissent sur une fin trop ouverte à mon goût. J'ai tout de même été embarquée à un moment ou à un autre de chaque histoire si ce n'est Constat d'adultère qui m'a profondément ennuyée. Sans surprise, la nouvelle qui donne le nom au recueil est ma préférée. Non seulement elle est la plus aboutie mais le sujet est celui qui m'a le plus captivée.

Je disais » des histoires de lettres et d'amour « . En effet toutes les nouvelles tournent autour de la vie d' écrivains ou de relations amoureuses au sein d'un couple ancien ou naissant. L'auteure n'est d'ailleurs jamais avare en détails.

La plupart des histoires mettent en scène des situations banales qui vont devenir à un moment ou à un autre prendre une direction inattendue.

A mes yeux, il ne s'agit pas des meilleures pages de l'auteure dont j'ai d'ailleurs très envie de découvrir le dernier titre tout juste sorti en librairie : Les fleurs de l'ombre.
Lien : https://labibliothequedeceli..
J'aime en général les nouvelles, j'aime les romans de Tatiana du Rosnay mais j'ai été déçu par ce recueil ! Je suis toujours autant séduit par la plume de Tatiana de Rosnay, et par son univers. Je me suis encore une fois régalé avec ce petit recueil de nouvelles, où sont abordés l'amour, la passion, la tristesse ou encore la vengeance, mais je n'ai pas accroché ...aucune magie littéraire.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Des nouvelles sympas sur l'amour, le chagrin d'amour, les illusions et désillusions.
Ça se lit tout seul.
Bon je ne m'en souviendrai plus dans quelques jours car toutes les histoires se ressemblent et se lisent vite mais j'ai passé un agréable moment