Je n'ai plus besoin de vous dire que Tatiana de Rosnay est auteure que j'aime beaucoup. J'ai pris plaisir a la lecture de ces nouvelles (pas totalement inédites comme le prétends la couverture car certaines sont présentes dans le recueil Amterdamnation).

J'ai beaucoup aimé Café Lowendal qui donne son titre au recueil. On y fait la rencontre de Gabrielle, romancière, qui fait la connaissance de Victoria. Elles ont toutes deux aimé le même homme, Diego, mort dans un accident. Jalousie, rancoeur sont au rendez vous et la chute m'a beaucoup plu.

J'ai été conquise aussi par La femme de la Chambre d'Amour qui est plein de suspense. On suit cette jeune femme qui vient de vivre une rupture et on l'a voit s'épanouir.

Amsterdamnation, La tentation de Bel-Ombre, Ozalide, Sur ton mur, Dancing queen et Constat d'adultère sont des nouvelles que j'ai pris plaisir a relire.
La nouvelle la moins bonne est Un bien fou, qui est selon moi un peu en dessous des autres. Elle m'a fait sourire mais je pense très vite l'oublier.

Bref, c'est un bon recueil, divertissant et bien écrit. Tatiana de Rosnay nous prouve encore une fois qu'elle excelle dans l'écriture de nouvelles.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
« Café Lowendal et autres nouvelles » c'est un petit condensé de 10 nouvelles aussi intrigantes que passionnantes, aussi émouvantes que dramatiques, aussi drôles que jouissives. Tout cela saupoudré du style et du talent de Tatiana de Rosnay.

Je n'ai pas accroché à certaines nouvelles alors que d'autres m'ont totalement transportée ! Si les nouvelles font entre 10 et 65 pages, ce qui m'a marqué c'est la facilité de lecture et l'émotion que chacune renferme. Parce que ces nouvelles se lisent sans effort, avec plaisir, avec envie et que leur dénouement est souvent déroutant, inattendu ou dramatique.

Très vite j'ai oublié que je passais d'histoire en histoire. Parce que je crois que c'est ça mon « souci » avec les nouvelles, le manque de fil conducteur. Cependant, et c'est peut-être pour ça que je l'ai apprécié, dans ce recueil, ce fil existe …

Le fil conducteur ? L'amour ! Qu'il rende jaloux, fou, qu'on le cherche ou qu'on le fuit, qu'on s'en rapproche ou qu'on s'en éloigne, chaque nouvelle nous donne une vision différente de ce sentiment.

Alternant légèreté et intensité, Tatiana de Rosnay nous emporte dans un tourbillon d'émotions.

J'ai aimé retrouver son style, sa sensibilité, sa générosité … et son petit grain de folie au travers de ces vies, ces histoires, ces souvenirs, ces moments de vie.

Touchantes, émouvantes, drôles, dramatiques ou sensuelles, les nouvelles du recueil « Café Lowendal et autres nouvelles » sont le remède parfait pour lutter contre la déprime, le froid et la solitude.

Lien : http://vudemeslunettes.fr/20..
10 nouvelles à dévorer!

10 nouvelles qui vous tiennent du début à la fin. Certaines déjà connues puisque parues dans des magazines. Effectivement, Café Lowendall est paru pour la première fois en mini-format en 2013, vendu uniquement en supplément du magasine ELLE.

L'auteure est aussi habile avec le genre de la nouvelle qu'avec le genre du roman. Je vous conseille la lecture de ce recueil qu'on dévore en un clin d'oeil ainsi que la lecture de toutes les oeuvres de l'auteure! Et oui pour ceux et celles qui ne l'avaient pas encore remarqué, je suis une fan inconditionnelle de Tatiana de ROSNAY!
CAFÉ LOWENDAL
& AUTRES NOUVELLES
est un recueil d'histoires courtes, dont certaines parues initialement dans divers magazines : Elle, VSD, Marie-Claire, Madame Figaro

Ces nouvelles se dévorent
à toute vitesse, ma préférence allant vers Café Lowendal

« - Tu veux écrire sur quoi ?
[…]
- Je veux parler de lui.
- C'est bien joli, de parler de lui, ai-je rétorqué, agacée, le tout est de savoir comment. Il faut que tu exprimes quelque chose de personnel. Il faut que tu ailles au fond de toi, au plus profond de toi, et que tu l'exprimes.
- Je me mets trop de barrières.
J'ai peur.
- Mais de quoi as-tu peur ?
J'ai demandé, étonnée.
Elle a hésité.
- Peur de ce que pourraient penser les autres.
- Si tu as peur de ce que pensent les autres, alors tu ne pourras jamais être écrivain, Victoria. »