J'ai été très déçue par ce roman, d'autant plus qu'il m'a été chaudement recommandé par une amie.

J'ai eu l'impression que l'auteur surfait à dessein sur un événement tragique de l'histoire (la rafle du Vélodrome d'Hiver en 1942), en y ajoutant des enfants en mauvaise posture, pour émouvoir ses lecteurs. Je n'ai pas vu de sincérité dans sa tentative, mais l'exploitation du drame (ce qui me dégoûte).

C'est facile à lire, trop facile. Aucune phrase ne marque (seuls l'horreur des événements décrits marque). On dirait du Musso ou du Levy, qui se seraient attaqués à un sujet sérieux et grave, ce qui n'est pas dans leurs cordes.

Je déconseille ce livre.
Pour aller en sens contraire de toutes les critiques plutôt dithyrambiques a l'égard de ce livre.... je n'ai pas aimé. Pas du tout.
L'histoire de fond, celle de Sarah, est très belle, très poignante. Les livres (romans) évoquant le Vel d'Hiv ne sont pas très courants, et il est toujours bon je pense de se faire rappeler cet aspect si peu glorieux de notre Histoire.
Mais... pourquoi y rajouter l'histoire de cette américaine, de son divorce, de son mari volage et de ses états d'âme????
J'ai trouvé pour conclure l'écriture assez cucul, et pas adéquate avec la gravite du sujet de fond, qui sans pour autant tomber dans le livre historique à 100%, aurait mérité mieux.
Je n'ai pas lu mais écouté ce livre... et je ne l'ai pas aimé. J'ai trouvé l'écriture pompeuse, inégale, bourrée de descriptions inutiles (le menu du resto, la couleur du café...).... le lien avec cette journaliste se fait tellement tard dans le récit... puis la fin se fait attendre...
Je n'ai pas vu le film, je pense en revanche que l'adaptation au cinéma a pu être intéressante et plus émouvante que le livre, une fois débarrassé des lourdeurs de l'écriture...
Ça se lit bien mais on a vraiment l'impression de lire le livre de qq'un qui a découvert l'histoire de la seconde guerre mondiale sur l'emballage d'un carambar. Visiblement elle n'y connait pas grands chose et donne l'impression qu'elle pense révéler de grand secrets sur une époque méconnue... Bref énervant, allez lire autre chose sauf si vous n'y connaissez rien non plus.
il y a quelque chose que je n'ai pas aimé dans la narration...je sais, il est plébiscité mais je lui préfère d'autres sur le même thème comme la Petite voleuse de livre ou encore Un Jour aux éditions Les grandes personnes...
Je ne vais pas en faire des caisses en listant tout ce qui m'a déplu dans ce livre. Je l'ai ouvert pour le partager avec quelqu'un de cher... me voilà dans de beaux draps !
En premier lieu, je me suis senti floué par ce titre et cette couverture avec la photo noire et blanc d'une enfant dans l'édition que j'ai lue : cela "annonçait" une histoire vraie croyais-je, alors que pas du tout. Pour le reste une incroyable accumulation de clichés, notamment sur la partie contemporaine de l'histoire, une écriture d'une infinie platitude, des dialogues improbables... bref, ce fut éprouvant, vous voilà avertis !
Lu en une journée car j'ai survolé pas mal de parties du livre... Je n'ai pas du tout aimé le style d'écriture. L'histoire de l'américaine est mièvre et pas du tout intéressante (Douglas Kennedy est lui passionnant quand il décrit le choc de culture entre USA et France) et puis l'histoire de Sarah aurait pu être poignante mais le style fait que ce qu'elle pensait et vivait n'était pas pas "crédible" pour moi. J'ai par contre découvert l'abominable histoire du Vél D'hiv a travers ce bouquin - en Belgique non plus cette horreur de l'histoire n'est (était ?) pas enseignée.
Non.
Si l'histoire de l'enfermement fatal de l'enfant dans un placard est arrivée, on n'en fait pas un roman à faire pleurer dans les chaumières. Si elle n'est pas authentique, on n'ajoute pas de l'horreur à l'horreur.
Ce livre n'est pas pour moi.

J'ai du mal à comprendre ce qui a fait le succès de ce livre. J'ai deviné la fin dès les premières pages et j'ai attendu patiemment que ce que j'avais deviné arrive ...
C'est un livre bouleversant, l'histoire commence en 1942, dans un appartement parisien avec l'histoire d'une petite fille qui s'appelait "Sarah", la famille se fait arrêter par des policiers car ils sont suspects d'être issus d'une famille juive.
En parallèle c'est une autre histoire dans une période différente qui parle d'une journaliste "Julia", qui cherche à retracer les années de souffrance de la seconde guerre mondiale.
Ce roman est très touchant car on voit la vie difficile et triste que subissent les personnes durant ces périodes de la seconde guerre mondiale.
Je n'ai pas beaucoup aimé la double histoire dans ce livre parce que c'est un peu difficile à se repérer dans quelle période on est.
Je trouve que l'histoire est un peu longue si on n'aime pas les romans historiques ni les livres de type journal.
Par contre, je n'enlève pas le fait que l'écrivaine nous délivre dans son livre une belle aventure et écrit avec plein d'émotion. La déportation est très bien expliquée et décrite avec les moindres détails.
Pour conclure cette critique, je conseille vivement ce livre pour des lecteurs appréciant des livres historiques ou s'intéressant à la 2ème guerre mondiale mais pour des lecteurs cherchant une véritable histoire touchante ou d'aventures, ce livre est à éviter.
Lien : http://fr.wikipedia.org/wiki..