Dans L'appartement témoin, un quinquagénaire, divorcé, s'installe dans un nouvel appartement sur Paris où sa fille vient lui rendre visite les weekend. Des visions lui apparaissent, d'abord en pensant qu'il s'agit d'un rêve mais finalement, cela s'avère être quand il est est éveillé, l'état entre l'éveil et le moment où nous tombons dans le sommeil. Il se voit dans un couloir, entendant un piano, une femme y joue, une petite fille près d'elle.

J'ai dévoré ce livre en deux jours car l'intrigue est captivante, tout comme le narrateur, nous voulons découvrir qui est cette femme. Que lui est-il arrivé et pourquoi hante t'elle notre personnage principal. Comme d'habitude, le style de Tatiana de Rosnay est agréable à lire. Ses phrases sont justes et bien travaillées. Elle alterne également les chapitres où nous avons le regard du personnage à des chapitres où nous avons affaire à un personnage extérieur. Cela n'est pas dérangeant même si le point de vue du personnage est toujours plus vivement intéressant.

Dans l'ensemble, j'ai beaucoup aimé, j'ai été embarquée dans l'histoire, voulant en savoir plus. La première partie est selon moi, la meilleure. A partir du moment où le personnage part à la recherche de la fille de la pianiste car il est tout simplement "obsédé" par elle depuis qu'il l'a vue en photo, on perd un peu le sens et ça devient exagéré. Heureusement, la fin redevient censée. Même si au départ, elle m'a laissé un goût amer, s'achevant avec tout ça pour ça ?! après mûre réflexion, je la trouve juste et logique.

Finalement, une nouvelle bonne lecture avec Tatiana de Rosnay, pas le meilleur mais toujours intéressant. Elle aime s'inspirer des lieux pour écrire ses histoires et il est vrai qu'un appartement abrite les secrets de tous les habitants qui y sont passés.
L'intrigue est intéressante et on se laisse surprendre par notre envie de savoir nous aussi qui est la femme au piano.Nous suivons donc notre héros en Amérique puis en Italie. Mais il manque quelque chose pour être totalement conquis par l'histoire, peut-être une réflexion plus approfondie sur le bonheur, sur la quête du bonheur.
Avec un divorce et une fille au compteur, un homme d'une quarantaine d'années (d'ailleurs, connaissons-nous son prénom?) s'ennuie de sa vie. Quelques femmes de passage, un nouvel appartement neuf beaucoup trop grand et vide pour lui, une fille qu'il voit de temps à autres, mais rien de bien palpitant. Jusqu'au jour où il fait un rêve, celui d'une femme inconnue. Sa vie prend un tournant lorsqu'il apprend l'identité de la femme, une musicienne qui habitait dans l'ancien immeuble qui était à la place du sien. Il décide de partir à sa recherche, et de fil en aiguille il se retrouve à New York, puis en Italie. Un périple où on en apprend au fur et à mesure sur la vie de cette mystérieuse femme.

L'histoire est plutôt bien trouvée, le personnage principal est attachant par son acharnement dans sa quête. Mais je reste sceptique quant à la fin... Doit-on comprendre que sa recherche du bonheur est vaine? Qu'il aime encore son ex-femme? Une fin qui nous laisse un peu .. sur la fin.
On n'est pas sérieux quand on a la cinquantaine!
Pierre vient d'acquérir un appartement à Paris, des visions le hantent. Il n'a plus qu'une idée: comprendre.
Qu'est-ce qui motive Pierre, solitaire, divorcé, à voyager à New York, en Grande Bretagne, à Venise, et le conduit à se questionner sur les femmes qui ont partagé sa vie?
Tatiana mêle habilement dans son récit, mémoire des murs, rêves, voyages, crise de la cinquantaine, tout en nous faisant partager sa passion pour Venise où elle décrit avec forces détails les ruelles sinueuses, les inondations, les nuées de touristes sans oublier les églises et le bruit des cloches.
Cela fait plusieurs jours que j'ai fini ce roman, je voulais écrire la critique mais me voilà face à un problème: impossible de me souvenir du nom du héros! C'est bien la première fois que cela m'arrive alors je re-feuillète le livre plusieurs fois à la rechercher de son nom mais rien... Etrange car je m'en rends compte seulement maintenant cela n'a pas gêné à la lecture mais voilà que cela me perturbe maintenant allez savoir pourquoi...
Bref, le début de l'histoire est plutôt bien construit et j'ai accroché pendant les 3/4 du roman, mais j'ai vraiment relâché sur la fin. C'est l'histoire d'un homme, fraîchement divorcé qui décide d'acheter un appartement qui lui a plu au premier regard. Il emménage et c'est alors qu'il est victime d'hallucinations et d'un mal être inexplicable. Il entend quelqu'un jouer du piano. Il commence à enquêter et découvre que cet appartement a été habité par une joueuse exceptionnelle. le voilà donc lancé à la recherche de cette femme et de sa fille qui vécurent ici il y a plus de 20 ans. Au début, on est vraiment pris dans l'action, mais au bout d'un moment (à peu près en même temps que Camille, sa fille) on relâche notre attention et cela paraît assez "faux": il abandonne son boulot, sa fille... pour suivre aux 4 coins du monde quelqu'un qu'il ne connaît pas. Et puis sans vouloir vous spoiler la fin est décevante.
J'ai dévoré ce livre. J'adore la façon d'écrire de cet auteur. Mais j'ai été très décue par la fin, ou il y a beaucoup de longeurs et un dénouement très décevant.
'L'appartement témoin" est le premier roman de Tatiana de Rosnay et ce n'est pas son meilleur à mon avis. Il raconte l'histoire d'un homme qui achète un appartement sur un coup de coeur et qui, après y avoir emménagé, commence à avoir des visions d'une chanteuse de musique classique et de sa petite fille. Il décide de partir à la recherche de cette femme qui habitait au même endroit auparavant.
L'idée est bonne, mais les différentes étapes de la quête de cet homme sont un peu laborieuses et tirées par les cheveux.
Le lecture est agréable, mais de cette auteure je vous recommande plutôt "Elle s'appelait Sarah" et "Boomerang", qui m'ont vraiment beaucoup plu.
C'est l'histoire d'un homme - la cinquantaine, divorcé, très attaché à sa fille de 18 ans - qui décide de s'acheter un nouvel appartement. Moderne, froid et trop vide; très rapidement, l'appartement en question va lui donner le sentiment d'étouffer. C'est alors qu'apparaîtront des visions d'une femme, une femme mystérieuse et splendide qui, il y a des années, vivait là.
S'ouvre alors une longue enquête, une course poursuite, une suite d'énigmes à résoudre pour retrouver la trace de cette mystérieuse jeune femme qui le fascine de plus en plus...

Première partie géniale, on peut difficile s'arrêter de lire parce qu'on a juste envie de savoir qui elle est, pourquoi il la voit, pourquoi elle est là, etc. La deuxième partie, par contre, devient longuette. On ne comprend plus vraiment pourquoi il s'acharne et, à part le plaisir de découvrir par ses yeux plusieurs grandes villes d'Europe, je n'ai pas trouvé que ça apportait quoique ce soit... d'autant plus que la fin, finalement, semble sortir de nulle part et ne pas vraiment correspondre aux 100 pages qui la précèdent.
Donc un beau livre, mais dont la deuxième moitié laisse un peu sur sa faim.
Jusqu'à la moitié du livre j'aurai mis cinq étoiles à ce roman. On suit ici un homme divorcé de plus de cinquante ans, qui après avoir déménagé dans son nouvel appartement, a des visions d'une jeune dame devant son piano jouant du Mozart face à sa petite fille. Ces visions devenant de plus en plus fréquentes, il décide de faire des recherches sur cette personne et sa fille.
L'histoire est prenante et surprenante. On tourne les pages avec curiosité pour découvrir où les recherches de cet homme vont le mener.
Chaque chapitre est tour à tour, raconté à la troisième personne du singulier puis à la première, ce qui donne un rythme particulier mais plaisant au roman.
Puis arrive la deuxième moitié du roman et là quel déception!
C'est une succession de descriptions que j'ai trouvé totalement superflue.
Pour être honnête, j'ai eu le sentiment que cette deuxième partie avait été écrite par une autre personne.
La fin je dois dire qu'elle m'a surprise et énervée à défaut de l'avoir comprise.
n 1992, lorsque sort L'appartement témoin, le premier roman de Tatiana de Rosnay, celle-ci n'est encore guère connue et son roman passera assez inaperçu. Dix-huit ans plus tard, le texte, inchangé, est réédité aux éditions J'ai Lu et permet aux lecteurs de découvrir ce qui fera le succès des oeuvres de l'auteur, dont par exemple La mémoire des murs (2003), notamment le principe du lieu imprégné par le passé et qui obsède la personne qui y vit....

Article complet : Cliquez sur le lien ci-dessous !!!
Lien : http://bibliotheca.skynetblo..