Je me suis aventuré dans cette lecture, appâté par la 4e de couverture qui annonçait rien de moins qu'un "chef d'oeuvre maudit", "roman de la Dépression [..] le plus brutal et le plus cynique de son époque ; un univers de violence, de luxure et de cupidité où tout le monde triche, en croque, en veut".
Et puis aussi parce qu'on a comparé ici ou là, ce roman à Caldwell, Jim Thompson, Charles Wiliams dont j'ai aimé les écrits lus jusqu'ici. J'ai même fantasmé du proto-Donald Ray Pollock.
Après plus de 100 pages parcourues sur un total de 340, je n'y ai rien rencontré de tout ça : j'ai été ennuyé par cette description détaillée (et plutôt bien traduite) du quotidien de bouilleurs de cru, d'un tenancier de tripot situé en forêt, des détails de parties de poker, des soirées de semaine qui rapportent moins de fréquentation et d'argent que les week-ends. Rien de bien stimulant quand on s'attend à des écrits des auteurs cités plus hauts. Après 120 pages, l'histoire est au point mort.
Mon attente était certainement disproportionnée, d'où ma déception. J'abandonne cette lecture qui ne m'apporte aucun plaisir.
Histoire de dupes !
En 1940, lors de la parution de ce chef d'oeuvre méconnu et unique de son auteur James Ross, s'avérera être une petite pépite avec le temps.
Récit sordide et complètement corrompu d'une petite ville en Caroline du Nord.
Roman de la dépression, brutal et cynique dans un univers de cupidité, de luxure et de violence.

C'est dans un Roadhouse que tout commence, que tout bascule, que tout vire au cauchemar ....
Que du bonheur, quoi !

Meurtres, faux témoignages, coups tordus, lynchages, faux coupables, trahison et vengeance aveugle, voilà notre histoire.
A la fin, tout le monde perd !

Ecriture remplie d'argots d'époque, les personnages sont bien campés, les nègres restent des noirs, les paumés des ploucs et le shérif bon qu'à se remplir la panse.

Ici, les gonzes trimballent leurs flingues dans leurs poches en guise de mouchoir.
Attention aux rhumes donc !!!

Histoires de barges, histoires de dupes !!!

AH doux foyer !!!
Le seul et unique bouquin de Ross. Et un bouquin vraiment très agréable à lire avec une histoire vraiment inattendue. On y retrouve tous les ingrédients d'un bon livre de l'Amérique profonde... mais moi à y réfléchir, je vais vraiment arrêter de lire ce genre de livre car je vais finir par devenir un putain d'alcoolo. Mais pour l'instant je suis pas encore prêt.
Excellent, l'intrigue comme le style dommage que ce monsieur n'ai écrit qu'un seul livre !! A lire!!