AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,51

sur 89 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Nous sommes avec « Les élus » sur un roman de « Fantasy urbaine » mettant en avant un groupe de jeunes gens ayant combattus un être voulant détruire la Terre.


Nous lecteurs arrivons après la bataille, quand les fameux élus ne sont plus que chaire à magazine people et autres mises en avant médiatiques. La personnage principale « Sloane » le vit très mal, mais les choses vont évoluer et les enjeux vont mettre les élus devant un nouveau défi.


Concernant l'histoire, j'ai aimé mais j'ai trouvé la première moitié du livre très lente, on tourne pas mal autour du pot et à mon avis la longueur du livre aurait pu être revue à la baisse, car c'est intéressant mais très très descriptif et le suspense du quoi et du comment est plaisant sauf qu'au bout de 200 pages sans action quasiment ça fait beaucoup. Ensuite cela s'arrange, la seconde moitié est plus dynamique mais sans vraiment avoir de scènes épiques non plus avant le dernier quart du livre où on se dit que l'on aurait aimer que ce soit comme ça depuis le début.


Les personnages eux sont sympas, surtout « Sloane » l'héroïne principale, de part son caractère bien trempé, voir antisocial. Un autre personnage m'a beaucoup plus, « Mox », un méchant dont je ne vous parlerai pas plus pour ne pas vous spolier mais sachez que lui est génial.


L'action se passe à Chicago, mais comme il y a une histoire de multivers présente, nous découvrons aussi son double où la magie s'est développée, d'ailleurs c'est un point positif, ce système de magie est assez original.


Pour conclure, j'ai aimé l'histoire, certains personnages, la magie et l'action finale, mais pour y arriver le chemin fût assez long. J'en attendais un peu plus de la part de l'autrice de « Divergente ».
Lien : https://unbouquinsinonrien.f..
Commenter  J’apprécie          90
J'avais peur de me lancer dans cette lecture car j'avais vu passer pas mal d'avis négatifs sur la blogosphère. Pour essayer d'y aller en douceur, j'ai décidé de faire cette lecture sur @audible_fr. La lecture audio était très agréable, la voix de la narratrice parfaite, très rapidement j'étais prise dans le récit.

Dans cette histoire, nous suivons des héros, "les élus", qui ont combattu dix ans auparavant une force maléfique nommée l'Obscur. Après une bataille finale difficile et une victoire, les héros tentent de reprendre leurs vies comme ils le peuvent malgré le traumatisme vécu. Sloane, l'une des élus au caractère bien trempé, tente de se reconstruire mais a le sentiment d'être perdue. Sa vie et celle des autres va changer lorsqu'ils sont brutalement kidnappés et transférés dans un monde parallèle afin de recommencer cette bataille qui n'en finit jamais. Et si les choses n'étaient pas telles qu'elles paraissaient ? Et si le passé venait se mêler au futur ?

Lire des romans sur une bataille épique entre le bien et le mal, c'est basique. Mais rares sont les récits qui nous racontent ce qu'il se passe après. Comment les héros vivent cette situation, comment ils s'en remettent. C'est ce point particulier qui m'avait attiré dans cette lecture, une promesse de renouveau insolite.

Pourtant, ma lecture n'a pas été facile. Si elle a été fluide, j'ai eu beaucoup de mal au départ avec le personnage principale féminin : Sloane, qui est en réalité l'archétype de l'anti-héroine rebelle qui se moque de tout et qui ne pense qu'à elle. Son personnage très travaillé, est aux antipodes de ce qu'on voit habituellement. C'est autant rafraichissant qu'agaçant. Mais j'ai fini par m'attacher à elle, même si je n'ai pas toujours compris ou apprécié ses réactions.

De plus, l'intrigue est lente à se mettre en place. Toutefois, après avoir dépassé 1/4 du roman, j'étais vraiment prise dedans et j'avais envie de savoir ce qui allait se passer. En vérité, il faut s'accrocher car tout ce qui est intéressant arrive dans la deuxième partie du livre, et là j'ai retrouvé ce que j'avais aimé dans Divergente : de l'action, du suspense haletant. Clairement, je lirais la suite !

En bref : une lecture imparfaite mais qui me marquera pour son originalité.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
Appelés par une prophétie pour vaincre l'Obscur, les Élus ont sacrifié leur jeunesse pour sauver le monde. Dix ans plus tard, les cinq adolescents ont désormais trente ans et célèbrent une décennie de paix. Tous ont oublié cette sombre période et profitent de la célébrité que leur a accordée cette victoire. Tous sauf Sloane, encombrée par sa notoriété et hantée par le souvenir de son ennemi.

J'avais hâte de me plonger dans ce nouveau livre de Véronica Roth, c'est chose faite grâce à Babelio et la masse critique (merci :) )
Plus adulte, plus mature. le style d'écriture est différent de Divergente, plus complexe, approfondi aussi. C'est détaillé, on se penche sur la psychologie des personnages, ce qui crée une atmosphère sombre et pesante. Il faut s'accrocher donc mais pour la bonne cause car ce roman d'anticipation est intéressant, profond et offre beaucoup de rebondissements et de questionnements sur la société actuelle, sur la lutte contre le mal et la création de héros du monde moderne, sur l'exclusion aussi et la différence.
Un roman que je recommande donc mais pas en tant que fan de l'auteure. Car ce livre c'est autre chose. Un autre univers, loin des sagas jeunesse.
Commenter  J’apprécie          20
Trop fan de la trilogie Divergente, je ne pouvais passer à côté de cette nouvelle sortie de Veronica Roth. Pourtant malgré ma frénésie d'embarquer rapidement, il m'a fallu le reprendre plusieurs fois avant d'arriver à entrer complètement dans l'histoire, qui a été pour ma part complexe sur le départ.

Une complexité due à la mise en place de la trame qui alterne la présentation des personnages et leurs histoires, ainsi que des rapports top-secret officiels qui vont retracer les évènements à des moments précis pour nous en apprendre plus. C'est original comme mise en scène et j'aurais pu l'apprécier si j'en avais su un peu plus auparavant. Ne lisant pas les résumés, il m'a fallu beaucoup de temps pour remettre toutes les pièces du puzzle ensemble et surtout, comprendre où l'auteure allait m'emmener. Au départ dans un Vortex sans fin, j'en avais bien peur !

Cependant, une fois que tout s'emboite et que l'on saisit le « avant » le « pendant », on n'a qu'une hâte, c'est de connaitre le « après ».

Le 15 mars 2010 victoire sur l'obscur. Les Élus, cinq adolescents qui avaient été identifiés pour être susceptibles de vaincre l'Obscur grâce à une prophétie classée secret-défense, Matt, Sloane, Ines, Albie et Esther se retrouvent 10 ans plus tard pour fêter cette commémoration de leur victoire. Ils ont sauvé le monde, mais, que sont-ils devenus ? Pourquoi Sloane est-elle toujours méfiante ? Comment ont-ils vécu le « après l'Obscur » ? Aucun d'entre eux n'a vécu les mêmes choses, ni perdu les même êtres chers… En apparence ? Ce sont des héros qui s'assument et que tout le monde acclame, idolâtre sans se soucier vraiment de ce qu'ils ont tous traverser… mais, intérieurement, ils sont toujours hantés ou encore sur leurs gardes. Ils ont perdu leur jeunesse, leur insouciance. Leur vie… Et bien plus encore. Ils sont différents aujourd'hui. Mais les connaît-on vraiment ? Que cachent-ils derrière cette façade de faux semblants qu'ils montrent aux yeux du monde ?

Veronica Roth nous la fait à l'envers avec ce roman ! Nous sommes habitués dans nos lectures à découvrir des personnages qui vont évoluer, trouver leurs destinées, devenir nos héros que l'on chérit, on se régale et nous voilà au mot fin de l'histoire. Hors, dans les Élus, nous sommes dans l'après. Tout c'est déjà passé. Ce sont des héros. Ils ont déjà sauvé le monde alors, où va-t-on aller ?

L'auteure va exploiter différents axes dans cette lecture, en jonglant entre le passé et le présent, nous menant vers un futur en mettant en évidence une chose assez importante, le stress post-traumatique de nos héros. Leurs façons de vivre à ce jour avec des valises bien trop lourdes à porter pour les uns ou à contrario profitant de la notoriété pour d'autres. Mais lorsque d'étranges phénomènes se produisent à nouveau, quelles vont être leurs lignes de conduite face à leurs découvertes ?

Les élus de Veronica Roth est un roman magnifiquement mis en scène, même si cela ne l'a pas fait pour moi sur une très grosse partie. Je pense que c'est parce qu'il faut qu'il soit lu tranquillement. Sans omettre aucun détail, et prendre son temps sans vouloir avancer trop vite en laissant les protagonistes venir à nous. On doit le prendre comme si nous étions en immersion avec des héros sans les connaître. Sans rien connaitre leur histoire. Ce qu'ils ont vécu ont laissé de grosse séquelles, il est donc normal qu'on ne puisse pas les comprendre ni les analyser immédiatement. Il nous faut d'abord comprendre leur parcours. Cela me donnait presque l'impression que… ils attendaient de me faire confiance pour se dévoiler. Non je ne suis pas dingue, promis ! Mais leur méfiance, particulièrement celle de Sloane est tellement anxiogène qu'on ressent une oppression lors de la lecture. Au début, je me disais que c'était la lenteur et les longueurs qui me mettaient dans cet état, jusqu'à ce que je comprenne que c'était tout simplement la plume de Veronica Roth qui a parfaitement su créer pour le lecteur, l'univers oppressant des protagonistes. On ne sait pas où on va ? On ne sait pas dans quoi on embarque ? Mais… Eux non plus ! Alors mis à part de les suivre, faut pas chercher plus loin dans un premier temps. Et c'est là qu'on va accrocher ou pas. Sommes-nous prêts en tant que lecteurs à laisser venir autant de choses à nous ?

C'est en suivant Sloane que le récit s'offre à nous dans une narration qui se veut malheureusement trop impersonnelle pour se mettre à la place des personnages. D'ailleurs, Sloane pourrait ne pas être attachante, je crois qu'elle ne doit même pas l'être pour beaucoup de lecteurs qui ne prendraient pas le temps de la comprendre. Personnellement, elle a su me toucher, à sa façon. Lorsqu'on retrace sa vie et ce qu'elle a vécu lors de « L'Obscur », on ne peut pas s'attendre à ce qu'elle soit solaire. Elle ne l'était déjà pas avant, alors comment le devenir après ! Les médias ont créé une image d'elle qui ne la montre pas sous son meilleur jour, mais en a-t-elle vraiment un ? Sloane pourrait paraitre fade, personnellement, je l'ai trouvée éteinte… Engloutie par l'Obscur et hantée par ses ombres. Et là la question se pose : comment s'attacher à un personnage qui, elle, ne s'attache à personne ?

La plume de l'auteure est toujours aussi bien imagée et l'univers y est décrit à la perfection. Je n'ai rien à redire là-dessus. J'ai tout vu défiler comme dans un film et les dernières pages…. Que vous dire, phénoménales ! Malgré une chute que j'espérais bien meilleure, mais qui reste très bonne car cette dernière partie est époustouflante et m'aurait presque, je dis presque, fait oublier que ce roman a été très difficile à lire.

Pour résumer, la fluidité m'a certes manqué sur une bonne partie, par toutes les coupures, mais la seconde est beaucoup plus dynamique et rythmée de manière différente. Je suis consciente que mon avis est en demi-teinte, car ce qui m'a posé un problème sur la première moitié fait partie de l'originalité que j'ai apprécié y trouver. Et dans l'action et l'idée de la trame, le talent de Veronica Roth n'est surement pas à remettre en cause dans ce roman. Loin de là. Lorsqu'on referme le roman, paradoxalement, on se dit, mais non, mais encore ! Alors pourquoi ce manque d'enthousiasme ? Je préfère lire un One Shot, mais il est clair que ce roman aurait mérité d'être coupé en deux pour que l'auteure prenne le temps d'approfondir ses héros, pour qu'on s'attache un peu plus à eux avec une narration qui leur aurait été propre et que le fil du récit soit moins complexe. Complexe, comme le mélange de genre dans lequel on va se retrouver qui oscille entre le Urban fantasy, la science-fiction et le fantastique. Je ne saurais pas vraiment lui coller une étiquette, je n'ai d'ailleurs jamais su le faire en tant normal alors avec un mélange encore moins. Moi qui comptais lire une dystopie, il est déjà clair que cela n'en est pas une.

Pour clôturer mon avis en demi-teinte, je dirais que ce roman est à l'image même de son héroïne. Et pour vous imager mon ressenti, quoi de mieux que de reprendre les mots de Matt concernant Sloane, je trouve qu'ils sont aussi parfaits pour le roman en lui-même : « La coquille dure, mais un fondant praliné à l'intérieur que peu de personnes pourront y goutter ou encore en sentir les effluves. «

Je reste persuadée que seuls les vrais fans du genre, ceux qui prennent le temps de l'analyse en tenant compte de tous les paramètres, pourront l'apprécier à sa juste valeur. Pour ma part cela reste vraiment dommage qu'il faille attendre autant de temps pour apprécier une lecture.

Un petit mot sur la couverture qui est tout simplement sublime. Mon roman trône fièrement en vu car, j'aime y passer devant et le voir coup à coup mate, brillant, lumineux… ou Obscurs. Un grand bravo pour ce choix.
Commenter  J’apprécie          20
Je m'attendais à beaucoup de cette auteure car divergente vu un coup de coeur. Je fût un peu déçue car l'univers est assez complexe. On a beaucoup de description et peu de dialogue.

Mis à part cela les situations de retournements sont bien présentés et je me suis beaucoup attachée à Mox.

Je trouvais l'introduction à l'univers trop long (250 pages) mais j'ai été contente de voir la tournure que prenait l'histoire.

En conclusion, une lecture un peu mitigé mais si vous aimez les histoires avec des rebondissements et des univers bien développés, cette histoire est pour vous !
Commenter  J’apprécie          10
Le pitch de ce roman m'a tout de suite énormément attirée : que deviennent les héros une fois leur destinée accomplie, une fois le monde sauvé ? Surtout ces jeunes élus idéalisés que l'on trouve à foison dans les films et bouquins pour ados ? C'est ce qu'explore le dernier roman de l'auteure de Divergente dans son premier tier. J'ai tout de suite accroché avec le personnage principal, Sloane, réaliste et à qui le lecteur peut s'identifier ; j'ai apprécié de lire du point de vue d'un adulte avec des responsabilités, de qui on attend une certaine maturité, mais qui possède aussi ses cadavres dans le placard. Cependant, une fois passée cette première partie, on se retrouve brusquement immergé dans un monde où plus il se passe de choses, plus le lecteur est confus, pour arriver à un final très embrouillé, nébuleux. L'auteure essaie de tout expliquer, mais avec pour seuls résultats de nous paumer encore plus et de priver son récit de scènes d'action qui aurait pu venir alléger tout ce fouillis. Alors que le début avait tout le potentiel d'une sombre réécriture de qualité, la suite m'a déçue en restant relativement entendue, banale, avec des "révélations" attendues et prévisibles.
Commenter  J’apprécie          10
Alors j'ai eu très peur à 120 pages de la fin de découvrir qu'il s'agissait d'un premier tome d'une saga et bien non !
Il s'agit bien d'un one shot ou stand alone, je peux donc le valider pour cette catégorie de mon premier menu

J'ai beaucoup aimé ma lecture. Ce n'est pas un coup de coeur mais j'ai beaucoup apprécié vivre cette histoire notamment pour l'ambiance qui s'en est dégagée et les rappels de livres ou séries qu'elle m'a évoqués :
L'héroïne principale m'a rappelé Vanya Hargreeves de la Umbrella Academy… et quelque part le statut du groupe rappelle un peu celui des frères et soeurs de la Umbrella.
Le tournant que prend l'histoire m'a fortement évoqué la série Fringe que j'ai vraiment adorée.
Et puis le méchant de l'histoire m'a rappelé l'homme en noir du Fléau de Stephen King (le numéro 3 de mon Top 15 SF / Fantastique).

Quant à la plume, j'ai apprécié retrouver la plume de Veronica Roth. Enfin sa traduction car j'ai lu la série Divergent en anglais donc là j'ai vraiment eu sa plume. J'ai trouvé la lecture assez addictive même si par moment je n'ai pas trouvé intérêt à tous les "encarts" qu'elle a insérés dans ce livre (je vous laisse découvrir de quoi il s'agit).

Mon seul petit bémol concerne le fait que ce livre a été annoncé comme le premier ouvrage "Adulte" de cette autrice. Certes les personnages ont la trentaine mais dans leurs actions et réactions, j'ai quand même souvent eu l'impression qu'ils étaient encore des adolescents. Cela tient très certainement au fait qu'on fait beaucoup référence à ce qu'ils ont vécu alors qu'ils étaient adolescents.
Du coup, j'ai trouvé que les personnages manquaient un peu de maturité pour des adultes.
D'ailleurs, beaucoup de librairie dans lesquelles je suis allée dans sa parution l'ont présenté dans leurs rayon jeunesse.
Commenter  J’apprécie          10
C'est avec beaucoup d'attentes que j'ai lu Les Élus de Veronica Roth chez @editionsmichellafon

La promesse d'une histoire plus adulte en un tome unique m'a convaincu.
Au final ce fut une lecture sympathique.

Une alternance d'articles de presses, comptes rendus d'enquêtes et de narration où nous suivons Sloane, membre des Élus, et qui a participé à la lutte contre l'Obscur, personnage maléfique.
Sloane est un personnage plein de rage, d'amertume et clairement atteinte de stress post-traumatique et c'est avec ce personnage que le roman peut basculer.
Pourquoi ?
Et bien avec Sloane soit ça passe soit ça casse. Portant l'histoire sur ses épaules, si le lecteur ne s'attache pas ou ne l'apprécie pas il a alors peu de chance d'apprécier le roman.

Personnellement je me suis vraiment attachée à elle, son histoire, ses fêlures, ses peurs, m'ont touché de même que les différentes expériences qui ont jalonné son adolescence.
J'ai apprécié la première partie où on s'attarde sur les conséquences, pour les Élus, d'avoir sauvé le monde.

La deuxième partie redistribue les cartes et développe un évènement très intéressant mais, malheureusement, c'est aussi là que les longueurs et manque de rythme sont apparus.
La dernière partie est plus riche en action et révélations.

Le manque d'explications sur certains évènements m'a manqué et certaines révélations sont tombées à plat car comprise rapidement.
Enfin, autant j'ai trouvé que les articles insérés entre les chapitres de la première partie nous permettait de comprendre le passé de Sloane autant je l'ai ai trouvé inutile après.

Mais le parallèle entre magie et technologie est vraiment intéressant et les conséquences psychologiques pour les personnages est bien exploités.
Commenter  J’apprécie          10
On ne va pas tourner longtemps autour du pot, je suis déçue par le nouveau roman de Veronica Roth. Pas énormément déçue non plus, mais pour avoir adoré Divergente, je m'attendais à découvrir une nouvelle histoire bien plus spectaculaire et addictive. Lorsque j'ai découvert le résumé, j'ai été immédiatement intriguée et j'étais heureuse de retrouver l'auteure. Seulement, si dans l'ensemble Les Élus reste tout de même une lecture agréable et avec du potentiel, il n'en reste pas moins que ce roman manque cruellement de développement…

Dans un premier temps, nous faisons la connaissance de cinq personnages. Cinq élus qui dix ans auparavant ont vu leur vie basculer et ont dû sauver le monde de la menace de l'Obscur. À présent, dix ans plus tard, les mauvais souvenirs, le choc psychologique et la peur font toujours partie intégrante de la vie des cinq jeunes élus. Sloan, l'une des plus traumatisés, est persuadée qu'une menace plane encore au-dessus de leur tête et lorsque d'étranges phénomènes se produisent à nouveau, la jeune femme voit sa vie rebasculer dans un cauchemar…

Dès le début de ma lecture, je savais que celle-ci serait un peu laborieuse. On entre rapidement dans le vif du sujet, mais le rythme du récit est terriblement lent. de nombreuses descriptions en émanent et cela vient très souvent casser et alourdir la fluidité du livre. Difficile donc dans ces conditions d'être facilement happé par l'histoire… de plus, si la première partie est lente, la seconde quant à elle est vraiment très rapide. J'étais tout juste parvenue à entrer dans l'action que c'était déjà terminé… Pourtant, globalement, l'histoire avait tout pour être intéressante et j'ai trouvé que celle-ci était assez originale. Néanmoins, je déplore un manque de développement que ce soit au niveau des personnages ou bien encore au niveau de l'intrigue.

Je n'ai malheureusement pas réussi à m'attacher aux personnages, certains étaient seulement là pour faire acte de présence et leur personnalité n'était pas assez étoffée. Je pensais que l'on aurait droit à des points de vue de chaque personnage principal, mais j'ai vite déchanté. le récit est pratiquement, voire exclusivement, centré sur le personnage de Sloan et on découvre très peu de chose au sujet de ses amis. D'ailleurs, même si Sloan est davantage mise en avant, il ne faut tout de même pas s'attendre à ce que son personnage soit mieux travaillé que les autres.

Au final, je ne sais vraiment pas ce que je pourrais vous dire de plus sur leur compte puisque j'ai refermé le roman sans avoir moi-même retenu quoi que ce soit les concernant. La seule chose que j'ai pu constater c'est que pour des personnes censées être âgées d'une trentaine d'années, les cinq élus font preuve d'immaturité, surtout du côté de Sloan.

Du côté de l'intrigue, il aurait également été super d'avoir des flashbacks de la bataille que les élus ont menée contre l'Obscur dans leur jeunesse, mais là encore on reste sur notre faim. Je sais que la particularité du livre était justement de découvrir une histoire dix ans après, malgré tout, j'ai eu l'impression qu'il me manquait un bout de l'histoire, comme si j'avais manqué le début du film. Des extraits de journaux et des documents confidentiels étaient présents pour nous aider à suivre le fil de l'histoire et comprendre les évènements passés et présents. Toujours est-il que ça n'a pas fonctionné avec moi et au lieu de m'aider à comprendre l'histoire qui se déroulait sous mes yeux, c'était plutôt quelque chose qui venait m'importuner dans ma lecture.

En conclusion, c'est avec perplexité que j'ai refermé Les Élus. Je ne peux pas dire que je n'aie pas aimé puisque l'histoire a tout de même eu le mérite d'être assez intéressante pour me faire poursuivre ma lecture. Cependant, celle-ci se serait révélée être meilleure si les personnages et si certains points de l'histoire avaient davantage été approfondis. Bien que j'ai été heureuse de retrouver la plume de Veronica Roth, ce qui est sans aucun doute l'un des points qui a rattrapé ma déception, Les Élus n'est pas parvenu à me faire passer un moment inoubliable.
Lien : http://lesjolieslecturesdepa..
Commenter  J’apprécie          10

🌐 Une fois n'est pas coutume, ce ne sera pas un retour positif de ma part.
J'ai eu du mal en entrer dans l'histoire que j'ai trouvé trop complexe, brouillon voir improbable dans le sens ou je n'ai pas réussi à suivre les événements ni imaginer les personnages.

🌐 Veronica Roth est connu pour sa trilogie Divergente, le tome bonus Quatre, qui est d'ailleurs mon préféré, je ne pense pas qu'il y ait besoin de vous les présenter de nouveau (si c'est le cas, dites le moi, je ferai un post spécial 😉)

🌐 Mais j'aimerais mettre l'accent sur une duologie qu'elle a écrit, dont je vous avais parlé lors de ma lecture en 2022 : Marquer les ombres.
C'est une duologie qui m'avaient transporté encore plus que Divergente.
Les lieux, les enjeux, le contexte et les personnages sont absolument incroyable.
Si je devais vous recommander une lecture, ce serait celle là.

🌐 Allez pour le plaisir je vous mets ci-dessous le résumé :
" Sur une planète où la violence et la vengeance règnent, dans une galaxie où certains sont favorisés par le sort, où chaque individu développe leur pouvoir surnaturel, un pouvoir unique destiné à façonner l'avenir. Alors que la plupart profitent des avantages de leurs pouvoirs surnaturels, Akos et Cyra, eux, n'en profitent pas, car leurs dons les rendent vulnérables au contrôle des autres. Peuvent-ils récupérer leurs dons, leurs destins, et leur vie, et de réinitialiser l'équilibre du pouvoir dans ce monde? "

🌐 Et la romance dans cette duologie est juste pépite 💜

🌐 Bref, voilà, ce n'est pas positif sur ce livre, mais d'autres m'ont vraiment convaincu, et je continuerais à lire d'autres livres de Veronica Roth
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (305) Voir plus



Quiz Voir plus

divergent, tome 2 : Les insurgés

Au début du livre, où se rendent Tobias, Susan, Caleb et Tris?

chez les altruistes
chez les sincères
à la Clôture
à l'Eglise
chez les fraternels
aux toilettes

12 questions
546 lecteurs ont répondu
Thème : Divergente, tome 2 : L'insurrection de Veronica RothCréer un quiz sur ce livre

{* *}