Critique de Mermed

Portnoy et son complexe, quatrième livre de Philip Roth, contient en un mot plusieurs des caractéristiques qui deviendront distinctives de l'écrivain américain, c'est-à-dire l'une des plumes les plus tranchantes et les plus pénétrantes du dernier demi-siècle. Avant Pastorale américaine - roman qui lui a valu le prix Pulitzer en 1997 - et les vicissitudes de Zuckerman, personnage récurrent dans plusieurs romans, l'auteur expose ici les revendications libertaires qui seront plus tard, peut-être, meilleures définies et formalisées, mais qui sont maintenant grossièrement criées et véhiculent un sentiment de libération explosive rarement décelable dans les oeuvres ultérieures. le patient Alexander Portnoy donne vie dans ces pages à un monologue qui ne devient dialogue que dans les dernières lignes, le seul endroit où le psychanalyste prononce ses mots, dix dans tout le livre : « Alors (le Docteur a dit). Peut-être que maintenant nous aurions pu commencer. Non?" (.
le monde, dans la vision manichéenne qui prévaut dans la maison Portnoy, est partagé entre juifs et goyim (non-juifs). Ces derniers, il va sans dire, incarnent l'anti-modèle par excellence aux yeux de leurs parents. Ce sont eux que Dieu punira pour leur conduite immorale et pour avoir transgressé des interdits absolus comme manger des homards. Cependant, il convient de répéter que la satire juteuse de Rothian pointe vers une forme mentale qui infecte ceux qui entrent en contact avec elle et assure le développement de névroses insidieuses. Une religion n'est pas attaquée : elles sont toutes visées, quoique de manière moins insistante, dans la mesure où elles appuient leur main sainte sur l'individu, limitant sa liberté : « Écoutez, je ne crois pas en Dieu et je ne crois pas croire en la religion juive ou en toute autre religion. Ce sont tous des mensonges », et plus loin on lit : « Je méprise les Juifs pour leur étroitesse d'esprit. Pour l'ostentation de leur droiture […] mais lorsqu'il s'agit de criarderie et d'ostentation, des croyances qui feraient honte même à un gorille, il est pratiquement impossible d'atteindre les niveaux des goyim. "
Même la psychanalyse, n'échappe pas à l'ironie de l'écrivain. le langage déformé du médecin suggère peut-être une issue pas tout à fait rose de la thérapie dont tout le roman est le monologue préparatoire.
Pour garantir des polémiques sans fin et, en même temps, un succès enviable auprès du public était l'utilisation de termes et de descriptions à la limite, et au-delà, de la pornographie. le jeune Alexandre anticipe la sexualité à venir en se consacrant, dès la première puberté, à des activités onanistiques épuisantes, agréables échappatoires aux contraintes quotidiennes. Les rêves de pénétration se matérialiseront dans des « rapports sexuels » improbables avec des steaks ou des pommes, et le sexe sera alors conçu comme une forme mixte de vengeance et de liberté.
« Pourquoi aurais-je si honte d'être, comme on l'appelait honorablement il y a des années, un célibataire ? En gros, tout se résume à ceci : le célibat. Quel est le crime? Liberté sexuelle ? de nos jours? Pourquoi devrais-je m'incliner devant les bourgeois ? Est-ce que je lui demande de s'incliner devant moi ? […] Je suis, si je puis dire, un homme honnête et sensible ; à en juger par l'homme moyen, je suis... Mais pourquoi dois-je me justifier ? Pardon! Pourquoi dois-je justifier mes envies avec Honnêteté et Sensibilité ? J'ai juste des envies...
Lien : http://holophernes.over-blog..