Les Belles Lettres (26/09/1991)
L 'homme n'est pas une machine : il pense, et les économistes aussi le savent. Pourtant leur idéal semble être de le traiter comme s'il en était une. La science expérimentale excite leur envie, ils ne rêvent que de singer ses méthodes : fourrer l'action personnelle et ses produits dans des équations, faire de l' économie une usine automatique. . .

Il est vrai que les économistes sont surtout payés pour prévoir et pour contrôler, et que cet exercice re... >Voir plus
Par exemple, l’économiste Tartempion prédit une récession sévère dans les six mois ; en réaction, les hommes de l’Etat prennent des mesures pour combattre la récession supposée imminente, le public et le marché boursier réagissent et ainsi de suite, si bien que la récession annoncée ne se produit jamais. Cela veut-il dire que Tartempion fondait ses prédictions sur des théories erronées, ou que les théories étaient correctes mais inappropriées à la situation réelle, ou au contraire qu’il avait “en fait” raison mais que la promptitude de la réaction a empêché l’événement que l’on redoutait ? Il n’y a aucun moyen d’en décider.