Ce livre retrace le destin hors du commun d'un jeune corse adepte de Paoli...un provincial qui a du s'imposer dans un milieu fermé, hostile et courtisan.
Au delà des faits historiques connus, Jean-Marie Rouart nous laisse entrevoir l'homme avec ses doutes, ses hésitations, ses faiblesses, ses superstitions..bref..ses émotions. Un homme qui est plus proche de ses " hommes" que des femmes, de sa famille qui se servent de lui. Un chef pressé, qui court vers les victoires à bride abattue, car en réalité ce sont elles ses vraies maîtresses !
Quand les "revers" arrivent : il perd sa puissance de réflexion, sa puissance, son objectivité...et glisse lentement vers la fin !
Dans son style précis d'Académicien, Jean Marie ROUART nous fait galoper après les forces et les faiblesses de NAPOLÉON qu'il décrit comme
" un fataliste qui croit à son destin " " aveuglé par le soleil de son ego" "ayant l'Amour inconsidéré de la grandeur " " il saute dans le rêve mais ce rêve par une étrange transmutation devient réalité "...
Au milieu de son désespoir amoureux pour JOSÉPHINE, scintille un bijoux formé par le jeux de l'Amour de Marie WALEWSKA à laquelle les nobles Polonais ont demandé de se sacrifier pour sauver leur pays en cédant au Grand NAPOLÉON....il s' ensuivit un réel Amour....à la fin de son règne elle fut la seule avec les Grognards de sa garde a ne pas le trahir...

Un Grant Livre d' Histoire
Excellent !
J'ai eu l'occasion pendant mes études de consulter et lire de nombreux ouvrages sur la période napoléonienne et sur l'Empereur lui-même. On peut craindre à chaque fois des répétitions entre auteurs, une lassitude à lire des biographies similaires... Ce n'est pas du tout le cas de ce livre !
J'ai été emporté par la plume de Jean-marie Rouart qui, au travers d'anecdotes plutôt que de faits de vie, apporte une lecture très différente de la vie de Napoléon.
Une vie romancée de l'un des personnages historiques majeurs de l'histoire de France qu'il faut absolument avoir dans sa bibliothèque.