AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,85

sur 66 notes
5
3 avis
4
8 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
0 avis
Un livre franchement intéressant car il essaie d'aborder Napoléon sous un angle différent. Une véritable gageure quand on sait qu'on a autant écrit sur lui que sur Jésus Christ. Et puis, le livre est l'oeuvre d'un écrivain, et non d'un historien. Pas de faits bruts et d'enquêtes où l'auteur, en quête d'objectivité, prend de la hauteur par rapport aux faits historiques. Dans ce livre, Jean Marie Rouart s'implique et donne avec talent et passion sa vision de Napoléon.
JM Rouard décortique certaines journées décisives de la vie du grand Homme. Il parle de l'homme d'état, du grand guerrier meneur d'hommes, comme de ses dépits amoureux avec Joséphine, le grand amour de sa vie.
Il a notamment mis l'accent sur cette fuite en avant guerrière qui a mené Napoléon au désastre. Car l'empire Napoléonien, dès sa création, portait déjà les germes de son échec. Les grandes monarchies Européennes, qui seront balayées de l'Histoire un siècle plus tard, ne pouvaient accepter qu'un parvenu issu de la révolution française se hisse à leur niveau. Napoléon était donc condamné à courir de guerres en guerre à la recherche d'une paix illusoire. Fallait-il pour autant prendre le risque inouï d'aller jusqu'à Moscou ?
J'ai appris beaucoup de choses aussi. Napoléon est probablement le fils du Comte Marbeuf qui fut l'amant de sa mère. L'incroyable légèreté de Joséphine et l'amour fou que Napoléon lui portait. Les trahisons de ces généraux et politiques qui lui devaient tout. Son abdication provient autant d'elles que de ses échecs militaires.
Les dernières pages de ce livre sont saisissantes et remplies d'émotion, notamment quand Napoléon cherche sans y parvenir à mourir sur les champs de bataille. J'ai trouvé savoureux les échanges entre De Gaulle et Malraux sur la légende Napoléonienne.
Toutefois, après la lecture de ce livre, Napoléon ne fait toujours pas partie de mes monstres sacrés préférés qui, de Clovis à De Gaulle, jalonnent l'histoire de France. Trop de bruit. Trop de fureur. Je lui préfère un Henri IV, un Richelieu, voire un De Gaulle. Ceux-là au moins n'ont pas laissé derrière eux un pays en miettes.

Commenter  J’apprécie          245
Ce livre est une sorte de "Napoléon pour les nuls". En effet il recoupe l'essentiel de la vie de Napoléon dans une forme simple, claire et concise, synthétisant les nombreuses analyses qui en ont été faites tout en insistant sur certains aspects, à savoir sa capacité de rebondir dans l'adversité -jusqu'à la fuite en avant et la défaite finale-, son sens de la mise en scène de sa destinée qui tente de légitimer sa prise de pouvoir face aux vieilles monarchies européennes, en même temps que sa simplicité personnelle qui le rend si humain et si attachant. Homme complexe comme le sont toujours les grandes intelligences, ce sont les paradoxes de sa vie que nous montre ici fort bien Jean-Marie Rouart.
Agréable et rapide à lire, ce nouveau regard sur un destin hors du commun est à conseiller à tous ceux qui veulent un bref aperçu sur la vie d'un grand homme qui, voulant "vivre et savoir mourir", rêva sa vie et vécut ses rêves.
Commenter  J’apprécie          210
Et si Napoléon était tout simplement humain, un être d'exception, un être de génie mais un humain envers et contre tout? C'est me semble t 'il le sentiment que je ressens après avoir refermé cette biographie . Jean-Marie Rouart ,tout en retraçant de façon claire , précise et cependant succincte les grandes étapes de la vie de Napoléon, choix judicieux pour des lectrices de mon acabit, s'attache à nous parler de l'homme, plus devant ses défaites, ses déceptions,les trahisons de ses proches que devant ses succès et ses victoires triomphantes! Un personnage érudit, féru de littérature, baigné dans les auteurs classiques, amoureux de la langue française et de la France , sentimental, voir attachant tel est le Napoléon qui nous est présenté bien loin de nombre des portraits que j'ai eu l'occasion de lire . Un regard différent sur un personnage de légende, un personnage qui ne laisse pas indifférent mais qui a été, est et demeure une figure emblématique de notre histoire collective ....
Commenter  J’apprécie          140
Et un livre de plus sur Napoléon, me direz-vous ? Oui mais la construction de celui-ci est assez originale. L'auteur cible les dates marquantes ayant jalonnées le parcours de l'empereur, et surtout met l'accent sur l'homme.
Un Napoléon qui peut faire preuve de naïveté à certaines occasions, entouré qu'il est par ses courtisans qui presque tous, finiront par le trahir à un moment ou un autre.
Poussé à la guerre par la perfide Albion qui voit les idées révolutionnaires comme une maladie contagieuse capable de contaminer l'Europe entière.
Jean-Marie Rouart nous décrit un Napoléon qui doute, parfois suicidaire, peut être plus à l'aise sur les champs de batailles où l'action prédomine qu'en politique intérieur où il n'est question que de compromis, voir de compromissions.
Une écriture honnête, qui n'élude en rien les défauts du corse..
malgré cela , il arrive à nous rendre sympathique notre empereur perdu sur son rocher au milieu de l'Atlantique. Il aura vécu l'aurore et le crépuscule de sa vie sur une île.
Commenter  J’apprécie          130
Napoléon ou La destinée trainait sur l'étagère d'une amie. Ma première réaction fut de croire qu'il s'agissait d'un panégyrique classique de Napoléon, un personnage illustre de l'Histoire de France sur lequel, j'ai toujours porté un regard mitigé. Partagé entre l'admiration de son héritage qui régit notre quotidien et la réserve en pensant aux millions de soldats morts pendant les batailles, aux massacres et aux exactions des populations dans les pays d'occupation. La lecture du quatrième de couverture de Jean-Marie Rouart m'a convaincu d'emprunter le livre. L'angle de la destinée retenu par l'académicien m'a intéressé. J'ai plongé sans retenue au coeur de cette fresque historique. Un régal. Dans un style admirable, le récit enlevé traverse l'épopée napoléonienne en retenant des évènements charnières moins connus, sans oublier les dates fameuses des manuels scolaires. Il s'attache aux faiblesses et aux échecs de l'homme, du général et de l'empereur. L'auteur met en exergue le paradoxe entre le Napoléon intransigeant, stratège redouté, couvert de gloire et celui qui doute, se trouve désemparé face à l'infidélité de Joséphine, hésite devant la trahison et le complot, qui ne cesseront d'accompagner son chemin. Malgré les épreuves, il demeura persuadé sa vie durant d'avoir été choisi pour accomplir une oeuvre. Cette certitude conditionnera ses décisions, son comportement sous la mitraille et le questionnera sans répit sur le sens de la destinée, la sienne, celles des gens qu'il côtoie, les rois comme les humbles. Comment ne pas être fasciné par cet enchainement qui conduira le petit corse amoureux de son île et de la rude vie de berger aux ors d'une France agrandie de conquêtes comptant 80 millions d'âmes, avant de l'échouer sur un bout de terre au milieu de l'océan atlantique ? L'auteur succombe à l'admiration. En refermant le livre, le « plus boucher que Prince » d'un quatrain de Nostradamus m'est apparu humain, sympathique. J'avais presque envie de plaindre ce pacifiste forcé par la politique, l'Angleterre, La Russie, la Prusse ou l'Autriche à la guerre. Mais, je ne peux me résoudre à considérer que le génie, la grandeur ou la destinée justifie le sang, le malheur et la fureur. Je veux continuer de croire que l'homme peut réaliser l'impossible, marquer l'Histoire et s'accomplir autrement qu'en guerroyant et en tuant. Une utopie si l'on considère l'état du monde…
Commenter  J’apprécie          102
Ce livre retrace le destin hors du commun d'un jeune corse adepte de Paoli...un provincial qui a du s'imposer dans un milieu fermé, hostile et courtisan.
Au delà des faits historiques connus, Jean-Marie Rouart nous laisse entrevoir l'homme avec ses doutes, ses hésitations, ses faiblesses, ses superstitions..bref..ses émotions. Un homme qui est plus proche de ses " hommes" que des femmes, de sa famille qui se servent de lui. Un chef pressé, qui court vers les victoires à bride abattue, car en réalité ce sont elles ses vraies maîtresses !
Quand les "revers" arrivent : il perd sa puissance de réflexion, sa puissance, son objectivité...et glisse lentement vers la fin !
Commenter  J’apprécie          70
j'ai été trés surpris de cette biographie de Napoléon, mais agréablement surpris car trés bien écrit comme d'habitude avec cet auteur et évidemment trés bien documenté.
qui aurait cru qu'une si grande figure de l'histoire française, fût un plouc romantique à tendance suicidaire ?
pas moi
je découvre un homme plus vicime de son destin, qu'un conquérant.
vraiment, trés bel ouvrage.
Commenter  J’apprécie          60
Beaucoup de livres ont été écrits sur Napoléon et la plupart, suivant une veine hagiographique qui finit par agacer. Ce n'était pas l'intention de l'académicien Jean-Marie Rouart qui a pris le parti de nous conter Bonaparte en n'épargnant aucune de ses faiblesses. Suicide raté, goujaterie éhontée, bévue militaire, crime contre l'humanité, assassinat politique… la liste est longue, et le récit en devient passionnant. L'auteur s'interroge: comment l'homme de la bérézina est-il resté si grand dans nos mémoires? Malgré son intention de départ - mettre à jour la faille du Corse - il n'échappe pas au destin du biographe: s'amouracher de son sujet. On ne lui en voudra pas: son propos est juste et sa langue, magnifique.
Commenter  J’apprécie          40
Jean-Marie ROUART relit l'épopée napoléonienne en la replaçant au niveau de l'homme qui fut certes Premier Consul puis Empereur, ordonnateur de l'Europe de son temps, mais aussi et surtout un individu qui par delà son intelligence politique et militaire a bénéficié des coups de pouce du destin. Comment imaginer que le jeune officier corse, admirateur de Paoli, ait pu se trouver au début de sa carrière en échec sur son île natale. Que ses premiers coups d'éclats militaires à Toulon n'ont été rendus possibles que par la présence aux postes idoines d'un compatriote et du frère de Robespierre qui le prit sous son aile. Comment penser que l'exigeant Napoléon ait pu rencontrer le corrompu Barras et devenir un temps le sabre du Directoire. Comment le jeune général corse a t-il pu épouser une dévergondée notoire et imaginer se la garder pour lui tout en combattant aux quatre coins de l'Europe ? Napoléon montre ses limites dans ses rapports avec les femmes, amoureux de Joséphine, mais aussi conquérant impatient de ses maîtresses.
La campagne d'Italie est restée comme une succession de victoires inattendues dirigées par un jeune général brillant. Mais sa vie aurait tout autant pu s'arrêter à Arcole sans le sacrifice de Muiron. L'expédition d'Egypte restée dans les mémoire comme l'occasion de la découverte d'une grande civilisation antique est d'abord un fiasco militaire, le chef militaire fuyant, abandonnant ses troupes pour rejoindre la France, après le désastre d'Aboukir. Jean-Marie Rouart restitue aussi tout l'amateurisme qui a entouré le coup d'état codirigé par Sieyes. Encore un moment où le grand Napoléon aurait pu se retrouver simple apprenti dictateur échouant dans son entreprise. Suivent ses attentats et tentatives d'attentat qui glissent sur la tunique de l'Empereur.
L'Empire décrit par nos livres d'histoire est solide et dans un premier temps enchaîne les victoires. Mais en fait à tout moment l'édifice peut s'effondrer et les victoires tiennent certes du génie militaire de l'Empereur, mais aussi de l'apport d'une génération de militaires talentueux. La chute finale tient à l'aveuglement de l'Empereur face à la Russie d'Alexandre, aux trahisons qui se dessinent à commencer par celle de Talleyrand. Napoléon qui a si souvent anticipé l'avenir va là subir les trahisons et les défections sans faire montre de réelle remise en cause.
Reste la légende, celle qu'il va forger à Sainte-Hélène grâce au Mémorial de Las Cases. Réécriture de l'histoire que ce très intéressant essai remet en perspective.
Commenter  J’apprécie          40

Jean-Marie Rouart nous fait partager, dans cette biographie, le côté humain de l'empereur. Bien que sûr de son destin, nous voyons Napoléon, qui comme tout humain souffre des infidélités de sa femme, doute du bien-fondé de ses actes et décisions tant en matière politique que stratégique. Nous voyons aussi l'empereur partager le bivouac avec ses soldats après les batailles.
Cet être là ne ressemble que peu au personnage solennel que nous présente L Histoire.
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (183) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3200 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..