Histoire vraie, romancée ou pur roman ? Qu'importe ! Ça ce serait passé ainsi. Une description bien rude de la Suisse fin 1800, de la condition ouvrière et féminine et des utopies anarchistes !

Et départ ! Dix femmes en route pour l'Amérique du Sud parties pour fonder une communauté et qui se retrouvent confrontées à la brutale réalité d'une colonisation machiste et sanguinaire.

Comme un témoignage au plus près de la réalité, mais manquant malheureusement de panache... Et pourtant, quelle aventure ! Bref, un livre passionnant qui m'ennuya un peu à sa lecture. Paradoxal ? Un peu, sûrement.

Et finalement, j'aurais bien aimé que tout ceci fut vrai, qu'on aie pu avoir des vrais noms, des références, des photos d'archives et un petit texte de fin comme dans les films de Hollywood qui nous dirait que cette histoire fut tirée de faits réels…
Lien : https://www.noid.ch/dix-peti..
L'histoire de 10 femmes suisses éprises de liberté, d'amour et d'anarchie. Un récit narré à la première personne qui voit défiler les idéaux libertaires du XIXème siècle ainsi que les errements personnels et sociétaux de cette époque. le style d'écriture est vif, concis. Les événements s'enchainent à grande vitesse, nous permettant d'effleurer le pouls des personnages et les enjeux idéologiques de cette période d'émulation politique (la Commune de Paris, l'opposition des thèses socialistes et anarchistes, les prémices de la Ière Guerre Mondiale). En somme, ce livre est l'occasion de plonger un petit orteil dans l'histoire trop méconnue de l'anarchie, à travers la vie de femmes décidées à bâtir leur propre destinée sans Dieu, ni maître, ni mari.
Conseillé par les libraires de l'Intranquille à Besançon, intrigué par le titre je l'ai acheté. Assez court, au départ il est intéressant car il raconte à la fois la vie difficile des paysans et des ouvriers de Saint-Imier, en Suisse. Il nous montre la lente montée des idées révolutionnaires, des idées anarchistes dans la population et les luttes menées contre les bourgeois et leur police. Il met en lumière aussi la part des femmes dans cette prise de conscience, dans ces luttes. Ensuite, on suit ces femmes qui partent à la recherche d'un monde neuf où leurs idées anarchistes pourraient se réaliser. On croise alors quelques figures légendaires que ce soit Michel Bakounine ou Louise Michel, des lettres d'un certain Benjamin nous permettent au fil des pages de comprendre combien ces idées nouvelles ont enflammé les foules un peu partout dans le monde. Et au fil des chapitres, et des disparitions de chacune d'entre elles, on prend connaissance de la vie qu'elles se sont choisies, leurs combats, leurs amours et leurs enfants.
Saint Imier en Suisse, fin XIXème : dix jeunes femmes désirent vivre libres et ailleurs, influencées par Jean-Jacques Rousseau et le jeune anarchiste italien Benjamin, alias Malavista. Elles embarquent, certaines avec enfants, et affrontent les éléments naturels et les hommes de pouvoir. Leur épopée les mènera en Patagonie, dans l'île de Robinson puis à Buenos Aires ; partout elles installent les bases d'un pays où règnerait l'anarchie à l'état pur.
La narratrice est la dernière survivante. Elle a recueilli à leur décès les montres de ses compagnes, cadeau de départ de St Imier où ont été crées les premières manufactures horlogères.
Récit intéressant et bien mené mais je n'ai pas adhéré à l'écriture.