Selma Mandine (Illustrateur)
Editions Chocolat ! Jeunesse (02/10/2008)
4.21/5   12 notes

Combien de temps peut-on garder un secret ? Pétronille est une petite fille qui en sait long à ce sujet : elle est collectionneuse de secrets. Elle en connaît des centaines, plus mystérieux ou croustillants les uns que les autres. Mais les secrets de Pétronille finissent par lui occuper tout l esprit, l empêchent de dormir, et menacent de s échapper à tout moment. Craignant de ne plus pouvoir les contenir, elle... >Voir plus
Que lire après Les secrets de PétronilleVoir plus
Très joli conte qui met en scène Pétronille, une petite fille qui cherche et garde des secrets (rien de bien grave, plutôt des informations sur des personnes, vive les ragots...). Elle les stocke dans sa tête. Mais à force, son chapeau enfle tant et si bien qu'elle doit trouver une solution. Comment mettre à l'abri tous ces secrets? Doit-elle les garder?

Une histoire pleine de poésie dont les illustrations invitent à la rêverie. Beaucoup de douceur dans les traits, des formes rondes, des teintes apaisantes de beiges, rose, vert mousse.

L'histoire en elle même est assez simple et on pourrait conclure en disant qu'il est bien difficile de garder des "secrets", de vouloir tout savoir sur tout le monde surtout quand ça ne nous regarde pas, la tranquillité d'esprit est tout de même plus agréable!
Oh c'est trop chou. C'est la fin que j'adore le plus dans cette histoire, au-delà des secrets Pétronille nous apprendrons que les nuages que nous aimons tant regarder regorgent aussi de secrets. Si vous êtes capable de garder un secret, le serez-vous aussi si vous deviez en garder des centaines? Notre petite Pétronille va avoir bien du mal à vivre avec tout ce qu'elle sait mais ne souhaite pas trahir sa fonction de gardienne. Quelle décision prendra-t-elle pour enfin vivre la tête plus légère?
OOh vraiment, un livre magnifique ! Les images et l'histoire sont délicieuses. Pétronille est gardienne de secrets, elle doit donc tous les récolter mais ils remplissent son esprit, elle ne pense plus qu'à eux et à donc peur de les dévoiler. Il va donc falloir trouver une solution pour les ranger quelque part mais en faisant attention à ce que personne ne tombe dessus. Pétronille va avoir une excellente idée qui réalisera une fin pleine de merveilleux, de magie, dont tous ont déjà fait l'expérience - je en vais tout de même pas vous dévoiler la fin !

Lien : http://steambook.blogspot.fr..
Pétronille aime les secrets, elle les guette et les collecte, mais peut-on toujours garder autant de secrets ?

Un bel album aux illustrations aériennes, nourri de poésie, pour philosopher simplement grâce à une poule, un dentiste, un renard, une chèvre, une souris et bien d'autres.
Lien : http://lewebpedagogique.com/..

Mais un secret, ce n'est pas facile à débusquer! Pétronille doit ouvrir bien grand ses yeux, écouter avec ses deux oreilles, être toujours à l'affût du moindre indice qui la mettrait sur une piste.
Avec tout ce petit monde qui s'agite dans ses pensées, Pétronille ose de moins en moins parler, de peur qu'un secret ne s'échappe. D'ailleurs, il lui semble que certains demandent à sortir...
"Quelle catastrophe si tous ces secrets venaient à tomber dans de mauvaises oreilles !"