Editions Chocolat ! Jeunesse (23/10/2014)
4.25/5   8 notes
En flânant sans but dans une ville qui pourrait être n’importe laquelle, Zac va faire la rencontre d’une brochette de personnages inattendus : Un écureuil géant, un cafard doré, trois petites filles, un pélican… À tour de rôle, chacun va se joindre à la balade, car à plusieurs, tout va toujours mieux que tout seul. Le cortège flânera ainsi jusqu’à la plage, sans but et sans autre plaisir que celui d’être ensemble. Voilà un pur album Chocolat, dans la lignée de Monsi... >Voir plus
Que lire après ZacVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Un album grand format qui, par le biais d'une promenade que rejoignent peu à peu des compagnons de route, dessine le chemin de l'amitié.

Zac est un petit garçon qui s'ennuie. Il va croiser la route d'animaux et d'enfants qui vont lui proposer de réaliser ensemble des activités simples comme de rêver ensemble, de regarder ensemble les allées et venues ou encore de rire ensemble.

La morale proposée est que ce n'est pas vraiment important ce que nous faisons dès lors que nous le faisons ensemble !

Les dessins sont ronds et souvent dans des teintes écureil, très beaux à regarder.

J'ai surtout aimé l'idée que faire des choses simples peut apporter beaucoup de bonheur. A partager !
Merci beaucoup aux éditions Chocolat (avec un nom comme ça, ça ne pouvait que me plaire) et à Babelio pour cette découverte !

Parlons d'abord du texte. C'est une histoire toute simple de voyage et de rencontres mais à chaque page qu'on tourne, on se demande quel nouveau personnage va se joindre à la bande. Chaque fois, c'est une jolie surprise, surtout dans les circonstances de la rencontre car l'association du lieu et du personnage est originale. de plus, la structure répétitive et la très jolie fin du récit donnent un aspect poétique au texte, ce qui m'a particulièrement plu.

Ensuite, j'ai adoré les dessins : ils donnent une grande impression de douceur. D'abord à cause du style qui est assez enfantin : simple sans être simpliste, mais aussi à cause des couleurs : de jolis dégradés de couleurs chaudes. L'ensemble est donc très agréable à regarder mais aussi très chaleureux, on a presque envie d'entrer dans le l'album pour se réfugier dans ce petit univers.

C'est toujours difficile pour moi de parler des albums et plus particulièrement des dessins car mon appréciation se situe surtout dans mon ressenti. Et là, ce que je peux dire c'est que si je devais avoir un album doudou, ce serait celui-ci car en le lisant, je me suis vraiment bien, comme dans un cocon de douceur réconfortant. Et c'est pour ça que c'est un coup de coeur.
Les dessins sont superbes et sont l'attrait principal de cet album. L'histoire y est toute simple et apprend le plaisir de faire ensemble.
Zac est un charmant album d'une maison d'édition qui m'était encore inconnue il y a peu. J'ai pris beaucoup de plaisir à corriger ce dernier détail en suivant l'histoire de Zac, petit garçon rêveur et plein d'imagination.

Mais avant de parler plus de l'histoire et de mon ressenti, commençons par la première impression : celle qu'on a quand on tient le livre en main pour la première fois. J'ai été assez surprise de la taille de l'album que j'avais imaginé plus petit. En effet ce dernier fait plus de 30 cm de haut et un peu plus de 20 cm de large. Je pense l'avoir déjà dit précédemment, mais je n'apprécie pas particulièrement les grands formats dans les albums, car ils ne facilitent pas vraiment la lecture parent-enfant. Pour l'un et pour l'autre, le livre est encombrant et un peu lourd. Cela mit de côté, l'album est aussi beau en vrai que le laisse entrevoir les images sur le site des éditions chocolat !.

L'histoire, quant à elle, ne montre aucune prétention poétique et ne présente qu'un seul niveau de lecture. Inutile de chercher un message profond derrière chaque ligne, là n'est point le but de l'auteur. En effet, Fabienne Roulié se concentre sur une histoire simple et adorable uniquement nourrie par l'imaginaire d'un petit garçon qui s'ennuie et qui cherche des compagnons de jeu dans sa solitude. Les fans de Miyazaki s'attendront presque à voir Totoro surgir au détour d'une page. Cependant, la comparaison s'arrête là, car il manque à l'histoire un peu de cet onirisme et de cette fantaisie qui séduit le lecteur adulte d'albums.

Heureusement, les dessins de Simon Moreau font tout leur possible pour remplir cette part du contrat. Son dessin, tout en rondeur, apporte une indéfinissable touche de confort à l'histoire, introduisant le lecteur dans un univers-cocon où l'imagination est libre de s'épanouir. Contrairement à beaucoup d'albums, le texte et l'image font ici bande à part, chacun accompagnant l'autre avec son propre lot d'informations. Chaque page se contemple donc avec douceur afin d'y détecter myriades de petits détails adorables.

En résumé, un album doux et sensible, qui rappelle l'innocence et la tendresse de l'enfance.
Lien : https://belykhalilcriticizes..
Un album à l'histoire légère, un peu absurde, avec de grands dessins très beaux.
Ça se lit comme une promenade innocente et curieuse où se développe une atmosphère légère et contemplative.

- Que fais-tu ? demanda Zac au cafard.
- Je rêve. dit le cafard.
- Très bien, rêvons ensemble.

Et ils burent leur boisson sans plus dire un mot.