Editions Chocolat ! Jeunesse (01/09/2018)
4.17/5   6 notes
Un bruit court ce matin dans l’école : une licorne serait cachée au sous-sol. Alors les hypothèses vont bon-train : Est-ce une licorne qui veut apprendre à lire ? Pourquoi se cache-t-elle au sous-sol ? Pourra-t-on la coiffer ? Élèves, maîtres et directrice, chacun y va de ce qu’il convient de croire, de faire et d’imaginer…
Que lire après Une licorne à l'écoleVoir plus
"C'EST TROP RIGOLO*"

(*Aliénor, quatre ans tout pile)

Grand branle bas de combat, ce matin, à l'école : Paul assure avoir vu une licorne descendre au sous-sol... Même qu'elle a des sabots violets... Même que c'est Élisa qui l'a répété ! Mais que peut-elle bien faire en ces lieux ? Que cherche-t-elle ? Et puis, pourquoi ne la trouve-t-on pas ? le maître, Hervé, semble en savoir un peu plus, tandis que la directrice ni croit pas un instant. Quoi qu'il en soit, tous les petits esprits sont rêveusement tendus vers cette incroyable histoire, alors, il faut tâcher d'en avoir enfin le coeur net !

Sur une tonalité d'ensemble tout à la fois gaie, souriante et joliment colorée, Fabienne Roulié, à la plume vive et alerte, ainsi que Raphaël Baud, dont le trait ainsi que les couleurs sont tout à la fois très lisibles et irrésistiblement drôles, nous embarquent pour une petite histoire certes farfelue mais pleine de charme et d'enthousiasme.

L'ouvrage lui-même est très agréablement composé par les soins des éditions Chocolat !, - que nous remercions vivement pour cette Masse Critique Jeunesse, ainsi que Babelio, il va sans dire -, même si le rose très affiché de la couverture pouvait faire craindre un énième ouvrage insupportablement "genré" (sous entendu : les licornes, c'est seulement pour les filles. Mon expérience peut assurer que c'est loin d'être invariablement le cas) , mais l'histoire montre qu'il n'en est rien puisque le principal protagoniste de cet album pour enfant est... un garçon ! Excellente idée qui va, sans en avoir l'air, à contrario de la norme et autres idées reçues. Bien que s'adressant plutôt à des âges variant de la TPS (Très Petite Section) à la MS (Moyenne Section), le format très "pratique" et facile à consulter, le style sobre et direct de "Une licorne à l'école" pourra faire office de première lecture, assurément.

Quant à notre principale testeuse es-livres, contes, albums et autres documentaires jeunesse, notre intransigeante dévoreuse d'histoires Aliénor (quatre ans quasi exacts à la réception de l'ouvrage), sa énième demande de se le voir conté par un adulte parle d'elle-même :

«Papa, tu me lis l'histoire de la Licorne à l'école ? C'est TROP rigolo!»

Il me semble que l'essentiel sort de la bouche des enfants, non ?
Je remercie chaleureusement Editions Chocolat ! Jeunesse et Babelio pour l'envoi, dans le cadre de la masse critique de mai, de l'album jeunesse : Une licorne à l'école de Fabienne Roulié et Raphael Baud.
Un bruit court ce matin dans l'école : une licorne serait cachée au sous-sol. Alors les hypothèses vont bon-train : Est-ce une licorne qui veut apprendre à lire ? Pourquoi se cache-t-elle au sous-sol ? Pourra-t-on la coiffer ?
Élèves, maîtres et directrice, chacun y va de ce qu'il convient de croire, de faire et d'imaginer…
Une licorne à l'école est un très joli album jeunesse autant au niveau des textes que des illustrations. J'adore la tête qui a été faite à cette licorne, elle est trop mignonne. Même si je ne suis pas vraiment objective, car j'adore les licornes sous toutes leurs formes :)
L'histoire est toute simple, mais la chute est hyper réussie. Je dois avouer que je ne m'attendait pas à ça. Et ça m'a fait rire :)
Cet album est parfait pour les plus jeunes, il est facile à lire. Il n'y a pas de grosses difficultés de lecture. Les pages sont lavables et la couverture est assez épaisse, facile à prendre en main.
J'ai été totalement conquise par Une licorne à l'école.
Ma note : 5 étoiles.
Il paraît qu'une Licorne se cache dans l'école mais pourquoi serait-elle là? Où pourrait-elle se cacher? Les hypothèses fusent, tous les élèves ont une idée sur la question, même leur maître semble connaître pleins de choses sur les licornes, mais la directrice ne croit pas en leur existence.
Un grand merci aux éditions Chocolat! Jeunesse et à Babelio d'avoir permis à mes élèves de maternelle de passer un bon moment!
Cette année, dans ma classe de grande section toutes les filles sont fan de licornes, alors lorsque je leur ai lu cette histoire, elles ont a-do-ré!
L'histoire en elle-même est très mignonne et a titillé la curiosité de mes élèves "Mais maîtresse tu crois qu'on a aussi une licorne dans l'école?". Gros point positif pour les illustrations et pour la licorne qui est quand même très stylée!
J'ai beaucoup aimé l'utilisation des couleurs dans cet album très gai et tout rigolo. La licorne est très réussie. C'est un album plein d'humour qui ravira les petits et les grands. Merci.
Un bon humour absurde pour décrisper la relation à l'école des mioches et surtout de leurs parents !

Paul est sûr de lui : il a très clairement vu une licorne ce matin prendre l'escalier du sous-sol de l'école.
«Et elle a des sabots violets !» a-t-il précisé.

Les plus populaires : Jeunesse Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus