Je croyais que ce roman était un hommage à "Ô Révolutions" de Danielewski, à cause du titre et du résumé : 2 personnes qui voyagent, qui fuient, et qui sont amenées à se croiser et à se trouver, cela dans une société qui oscille entre liberté et répression. Je me demandais comment adapter un tel concept en roman jeunesse.
A priori, ce n'est pas le cas.
C'est un roman qui plaira à un lectorat d'adolescentes. Janig et Macha ont 16 ans et découvrent le monde et la vie.
Les difficultés psychologiques et morales liées à leur histoire sont bien décrites mais parfois trop dramatisées.
Le double point de vue (parfois on a aussi celui des autres personnages féminins) permet de varier un peu la tonalité.
Un moment de lecture sympathique.
Deux adolescentes reçoivent, chacune de son côté, une lettre leur apprenant qu'elles ont une demi-soeur. Rendez-vous chez Mamie, en Bretagne, pour plus d'explications.
Bon, voilà. C'est le pitch de départ, mais il n'y a pas grand chose à rajouter...
Rien de détestable, mais rien de particulièrement marquant non plus. J'ai sauté plein de pages pour voir si les chapitres suivants étaient plus intéressants... Pas vraiment. Aussitôt lu, aussitôt oublié.
En 1974, Janig et Macha ont seize ans. Elles ne se connaissent pas, et pourtant, elles vont apprendre un secret de famille longtemps gardées : elles sont (demi) soeurs ! Marthe, leur fantasque grand-mère paternelle, les invite à venir passer l'été chez elle, en Bretagne, dans son campement hippie. Commence alors pour les deux jeunes filles un voyage initiatique, car l'une vit à Narbonne et l'autre en région parisienne : comment se rendre au bout du Finistère quand on n'a pas d'argent et seize ans ? Sur leur route, elles vont faire la rencontre de personnages, plus ou moins attachants. Et une fois arrivées sur place, il faudra apprendre à s'apprivoiser, et découvrir peu à peu cette histoire familiale plus compliquée que prévue...

J'ai apprécié cette lecture, malgré quelques longueurs. Si l'intrigue m'a paru parfois manquer de crédibilité, j'ai trouvé agréable la playlist et bibliothèque qui ryhtment ce récit au ton enlevé. Je regrette cependant que quelques sujets - dont la grande liberté de ce père, qui a eu deux filles alors que leurs mères ont dû se débrouiller seules... - soient seulement survolés.
livre très sympa a lire, un mélange de légèreté et de mystère. une ambiance vraiment chouette, mais une fin pas assez percutante selon moi. des personnages secondaires et principaux haut en couleurs qui apportent de la complexité entre les deux personnages principaux !