Un album tout en douceur et en finesse pour évoquer la relation intime d'une petite-fille et sa grand-mère, couturière. La fillette regarde sa Mamilona travailler avec application et dévouement, tout en chantant dans une langue étrangère. Elle admire le savoir-faire. Cette fillette est en souffrance à l'école, elle a des difficultés d'apprentissage.
Pour ses dix ans, elle espère percer le secret de sa grand-mère qui l'emmène au cirque et lui offre une belle robe cousue main pour sa poupée.
J'ai beaucoup aimé l'écriture délicate qui met en avant les émotions ainsi que la pudeur. L'auteure parvient à mettre en avant un sujet délicat tout en préservant la poésie des instants partagés.
Ce texte, qui a déjà dix ans, me paraît encore tout à fait d'actualité : la difficulté scolaire met encore des élèves en souffrance. Cependant ce texte montre que même si l'on ne maîtrise pas la lecture ou les nombres, on peut quand même développer des savoir-faire manuels remarquables. La couture de Mamilona relève de l'artisanat, c'est précieux.
De quoi redonner confiance et courage à nos jeunes !
Commenter  J’apprécie         141
Une petite fille regarde avec admiration sa grand-mère coudre et broder de magnifiques vêtements. Leur relation est pleine de tendresse mais la petite fille ignore beaucoup de choses du passé de sa grand-mère, d'origine étrangère et celle-ci ne veut pas en parler. La fabrication d'une robe de mariée pour la poupée de la fillette sera l'occasion de dénouer quelques fils de ce passé mystérieux...
Un album magnifiquement illustré, alternant des dessins aux couleurs vives et les pages de texte dans l'arrière-plan semble brodé. L'histoire de cette fillette cherchant à savoir ce qu'a vécu sa grand-mère est très touchante, la quête des origines parlera sans doute à beaucoup de jeunes lecteurs d'origine étrangère. Néanmoins, il est un peu dommage que l'histoire racontée en broderie par la vieille femme dans la robe de poupée soit si peu claire. On comprend bien le début, la vie d'"avant", l'arrestation, la déportation mais la suite n'est pas évidente et c'est très frustrant...
Commenter  J’apprécie         80
Mais c'est plus grave qu'une histoire de robe, Mamilona, la maîtresse a raison, je suis mauvaise élève. Et parfois, on ne peut pas s'empêcher de pleurer...
Les yeux noirs de la grand-mère se perdent loin, très loin de cette cuisine, au-delà de la maison, ailleurs, autrefois. Elle hausse les épaules et se remet à pédaler pour lancer sa machine.
- On peut toujours, ma Lou, toujours. Une robe salie, un devoir raté, c'est pareil, c'est une blessure. Souviens-toi : ta beauté est à l'intérieur de toi. C'est un bouton de fleur secret. Ta maîtresse n'est pas le jardinier qu'il te faut, et voilà tout.
L'acrobate sort toute entière de son cocon, elle fait un demi-tour dans l'air, tombe, s'arrête si près du sol... remonte. Enfin, suspendue par la cheville, tête en bas, ciel inversé, l'acrobate ouvre grand les bras et embrasse le monde pendant que la chanson enfle et déborde. Les applaudissements noient la musique.
Mamilona a les yeux pleins de larmes ; Marie-Lou n'ose plus parler du secret.
S'il te plaît ... dis moi ton secret.
...
Elle tourne vers elle son visage plissé de rides aussi belles que les traces de vagues sur le sable :
- il y a des choses que les mots ne savent pas dire, ma Lou.
Le temps passe. Marie-Lou a dix ans aujourd'hui. Pour son premier anniversaire à deux chiffres, elle sait ce qu'elle va demander à sa grand-mère : elle veut que Mamilona lui dise enfin son secret.
On peut toujours ma Lou,toujours.Une robe salie,un devoir raté,c'est pareil,c'est une blessure. Souviens-toi :ta beauté est à l'intérieur de toi.
de Cécile Roumiguière et Clotilde Perrin
https://www.ecoledesloisirs.fr/livre/maneges-mila