Editions Thierry Magnier (28/08/2013)
3.72/5   67 notes
Marie-Lou aime regarder sa grand-mère travailler : c'est une excellente couturière. Elle suit des yeux les doigts qui courent sur le tissu et l'écoute fredonner un chant dans une langue inconnue. Quel est ce chant ? Marie-Lou sait que sa grand-mère cache un secret. Pour son dixième anniversaire, elle lui a demandé de le lui révéler.
Que lire après Le fil de soieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique

Marie-Lou a bien du mal à l'école. Heureusement, elle retrouve le sourire le soir, quand elle observe sa Mamilona qui coud sans relâche de magnifiques robes pour les défilés tout en chantant dans une langue étrangère. Mais Mamilona cache un secret que Marie-Lou aimerait beaucoup découvrir le jour de son dixième anniversaire...
Un magnifique album servi par de superbes illustrations faites en patchwork.
La relation forte entre Marie-Lou et sa grand-mère est décrite avec beaucoup d'émotions, de finesse et de sensibilité.
J'ai vraiment apprécié le fait que le thème de la déportation des Roms pendant la Seconde Guerre Mondiale soit abordée avec beaucoup de pudeur. Mais, du coup, cet album ne s'adresse pas à des lecteurs trop jeunes pour qu'ils puissent en saisir la portée.
Une réussite !
« A l'école, Marie-Lou n'est pas la reine. Elle s'emmêle dans les chiffres, elle peine à lire les lettres et les mots. » le jour où la maîtresse lui crie dessus comme jamais, elle rentre à la maison en larmes. Heureusement, sa grand-mère est là pour la consoler : « Souviens-toi : ta beauté est à l'intérieur de toi. C'est un bouton de fleur secret. Ta maîtresse n'est pas le jardinier qu'il te faut, voilà tout. »

Marie-Lou adore cette grand-mère couturière hors-pair. Cette grand-mère qui chante toujours la même chanson dans une langue inconnue. Cette grand-mère portant au poignet un bracelet de cuir dont elle ne se séparerait pour rien au monde. Cette grand-mère cachant un secret qu'elle n'a jamais révélé.

Déjà, l'ouvrage est magnifique avec son dos toilé rouge. Surtout, le contenu est d'une rare qualité. Tellement de tendresse entre Mamilona et sa petite fille, tellement de finesse, de retenue et d'amour. La mise en page est simple et efficace : à gauche le texte, à droite une illustration absolument somptueuse de Delphine Jacquot.

Un livre bijou, je crois que c'est ça.

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Un album tout en douceur et en finesse pour évoquer la relation intime d'une petite-fille et sa grand-mère, couturière. La fillette regarde sa Mamilona travailler avec application et dévouement, tout en chantant dans une langue étrangère. Elle admire le savoir-faire. Cette fillette est en souffrance à l'école, elle a des difficultés d'apprentissage.
Pour ses dix ans, elle espère percer le secret de sa grand-mère qui l'emmène au cirque et lui offre une belle robe cousue main pour sa poupée.
J'ai beaucoup aimé l'écriture délicate qui met en avant les émotions ainsi que la pudeur. L'auteure parvient à mettre en avant un sujet délicat tout en préservant la poésie des instants partagés.
Ce texte, qui a déjà dix ans, me paraît encore tout à fait d'actualité : la difficulté scolaire met encore des élèves en souffrance. Cependant ce texte montre que même si l'on ne maîtrise pas la lecture ou les nombres, on peut quand même développer des savoir-faire manuels remarquables. La couture de Mamilona relève de l'artisanat, c'est précieux.
De quoi redonner confiance et courage à nos jeunes !
IBobines de fil et aiguilles, étoffes et rubans de soie tournent et virevoltent entre les doigts agiles de Mamilona. Se chrysalident en broderies et robes pour défilés.
Marie-Lou, sa petite fille, est bercée par ces doux cliquetis et par la musique étrange, toujours la même, d'une chanson murmurée par sa grand-mère qui garde le silence sur son sens et son origine. Des mots inconnus et pourtant une langue étrangement familière qui la consolent des moqueries et des devoirs râtés à l'école.
La petite-fille sait au fond d'elle même que la chanson fredonnée par sa grand-mère est le noeud d'un secret. de sa très belle et unique manière, Mamilona finira par raconter à sa petite-fille son histoire, qui est en même temps l'histoire des tziganes trop longtemps tue.
Les magnifiques illustrations en pleine page révèlent la finesse des motifs des tissus. Les dessins sont comme des points de broderie. Elles sont aussi l' expression surréaliste d'une grande beauté avec la présence de figures mi-humaines-mi animales et la représentation de la nature.
Le liseré rouge rehausse encore l'éclat de ce très beau livre.
Une petite fille regarde avec admiration sa grand-mère coudre et broder de magnifiques vêtements. Leur relation est pleine de tendresse mais la petite fille ignore beaucoup de choses du passé de sa grand-mère, d'origine étrangère et celle-ci ne veut pas en parler. La fabrication d'une robe de mariée pour la poupée de la fillette sera l'occasion de dénouer quelques fils de ce passé mystérieux...

Un album magnifiquement illustré, alternant des dessins aux couleurs vives et les pages de texte dans l'arrière-plan semble brodé. L'histoire de cette fillette cherchant à savoir ce qu'a vécu sa grand-mère est très touchante, la quête des origines parlera sans doute à beaucoup de jeunes lecteurs d'origine étrangère. Néanmoins, il est un peu dommage que l'histoire racontée en broderie par la vieille femme dans la robe de poupée soit si peu claire. On comprend bien le début, la vie d'"avant", l'arrestation, la déportation mais la suite n'est pas évidente et c'est très frustrant...

Mais c'est plus grave qu'une histoire de robe, Mamilona, la maîtresse a raison, je suis mauvaise élève. Et parfois, on ne peut pas s'empêcher de pleurer...
Les yeux noirs de la grand-mère se perdent loin, très loin de cette cuisine, au-delà de la maison, ailleurs, autrefois. Elle hausse les épaules et se remet à pédaler pour lancer sa machine.
- On peut toujours, ma Lou, toujours. Une robe salie, un devoir raté, c'est pareil, c'est une blessure. Souviens-toi : ta beauté est à l'intérieur de toi. C'est un bouton de fleur secret. Ta maîtresse n'est pas le jardinier qu'il te faut, et voilà tout.
L'acrobate sort toute entière de son cocon, elle fait un demi-tour dans l'air, tombe, s'arrête si près du sol... remonte. Enfin, suspendue par la cheville, tête en bas, ciel inversé, l'acrobate ouvre grand les bras et embrasse le monde pendant que la chanson enfle et déborde. Les applaudissements noient la musique.
Mamilona a les yeux pleins de larmes ; Marie-Lou n'ose plus parler du secret.
S'il te plaît ... dis moi ton secret.
...
Elle tourne vers elle son visage plissé de rides aussi belles que les traces de vagues sur le sable :
- il y a des choses que les mots ne savent pas dire, ma Lou.
Le temps passe. Marie-Lou a dix ans aujourd'hui. Pour son premier anniversaire à deux chiffres, elle sait ce qu'elle va demander à sa grand-mère : elle veut que Mamilona lui dise enfin son secret.
On peut toujours ma Lou,toujours.Une robe salie,un devoir raté,c'est pareil,c'est une blessure. Souviens-toi :ta beauté est à l'intérieur de toi.