AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,96

sur 57 notes
5
5 avis
4
8 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Le résumé m'emballait carrément, mais je dois dire que j'ai un peu peiné sur cette lecture. Plutôt que du fantastique, on est dans un récit à mi-chemin entre l'aventure et le conte, servi dans une ambiance de pleine nature très réussie. L'intrigue parle très bien des secrets de famille (même si ce n'est pas le point central), des superstitions, du passage de l'enfance à l'âge adulte (via une adolescence riche en péripéties), de l'amour. Il y a un décalage vraiment intéressant entre la vie sur l'île et l'époque. L'autrice s'est inspirée de la vie sur l'île estonienne de Kihnu – une île qui, comme ici, est gérée par les femmes – ce qui accentue le côté décalage avec ce que l'on connaît – et ce n'est vraiment pas désagréable ! Il y a un côté un peu « bulle » à lire ce livre rebattu par les embruns.
L'autrice a un style vraiment ciselé, c'est un plaisir à lire. J'ai trouvé qu'il introduisait une espèce de distance un peu froide avec les personnages mais ça cadre parfaitement avec le récit. Si j'ai été un peu désappointée par l'absence de fantastique, j'ai apprécié la balade sur la presqu'île pour toutes ces autres raisons.
Lien : https://encresetcalames.word..
Commenter  J’apprécie          60
J'ai eu beaucoup de difficultés à entrer dans cette histoire de Cécile Roumiguière. On ne comprend pas directement où se situe l'action, ni à quelle époque. Les lieux et personnages portent des noms peu communs, à consonance nordique, ce qui, personnellement, rend plus difficile leur mémorisation. Bref, le début est confus, peut-être volontairement de la part de l'autrice. Elle installe ainsi une ambiance étrange, entre mythe et réalité.

Il ne se passe pas non plus grand chose. L'action, à proprement parlée, commence après la moitié du livre. C'est un roman contemplatif, un portrait presque sociologique sur une société matriarcale, avec ses avantages et ses dérives. Et c'est bien là tout l'intérêt de cette histoire. Mettre la lumière sur un exemple de société dirigée par les femmes, au milieu de notre monde patriarcal. C'est un sujet si peu évoqué, aussi bien en littérature qu'en documentaire ou essai. Serait-ce un problème, un danger, de parler de cet opposé au modèle dominant et dominé par les hommes ? L'ignorer, c'est supposer que ce n'est même pas une possibilité, une réalité fascinante pour quelques rares peuples matriarcaux. C'est pourquoi le roman de Cécile Roumiguière mérite d'être lu.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (120) Voir plus



Quiz Voir plus

Une princesse au Palais

Elle, elle est assise à une table. Qui attend t-elle ?

son père
sa mère
sa grand-mère

5 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Une princesse au palais de Cécile RoumiguièreCréer un quiz sur ce livre

{* *}