3,6

Ce roman est le récit de l'existence de Drew (Andrew) Castan, 17 ans, adolescent « mal construit ».
Le récit est construit sur l'imbrication de trois temps : le temps du traumatisme inaugural à aujourd'hui, le jour J jusqu'au nouveau drame et les réactions de Drew face au drame.
Drew, est traumatisé depuis l'âge de 9 ans par la révélation du racisme de son père, Cédric, qui après avoir renversé avec sa camionnette de plombier ,Ernest, le gardien du stade où Drew pratique le hand ball tous les mercredis, repart sans porter secours et laisse fuser les insultes « Sale nègre ».
le temps passe et au traumatisme initial s'ajoute le fait qu'Andrew ne grandisse pas selon l'idée que le père se faisait d'un « fils ».En effet Drew est au départ un garçon plutôt malingre, bon élève, ayant un seul copain Julius avec qui il partage la passion des animaux en voie de disparition, et il a abandonné le sport ayant honte de ce que son père avait fait à Ernest. Puis Drew devient un adolescent qui commence à mal travailler pour faire plaisir à son père, un garçon solitaire au collège voire la tête de turc des autres élèves, un jeune qui trouve du réconfort dans les jeux vidéos et la musique, l'automutilation jusqu'à l'arrivée de Skye, une jeune adolescente, fragile comme lui, rencontré lors de vacances avec sa grand-mère Mariji. Devant l'attitude violente de son père Drew s'inscrit en secret à des cours de lutte.
Sa mère, Cindy, apparaît dépassée même si des relations fortes se créaient entre la mère et le fils.
Cédric est en colère contre l'existence, contre une jeunesse vite finie avec la grossesse de Cindy et leur précipitation dans la vie adulte. Les frustrations grandissent, et sa hargne est dirigée contre les étrangers, sa femme et son propre fils. La famille implose. Cédric part. Quelques années passent… Profitant d'un séjour à Paris, il veut jouer au père avec son fils et le drame arrive.

Un roman très fort aussi bien dans son propos que dans la façon dont l'auteur a choisi de ne pas édulcorer les moments de tensions, de détresses. le choix de construction du récit contribue à happer le lecteur dans la spirale infernale qui conduit au drame. Nous sommes dans la tête de Drew, nous sommes dans la tête de Cédric et si Drew essaie au début de se conformer aux souhaits de son père, l'attitude de ce dernier, toujours dévalorisante, sans jamais aucune remise en cause, le pousse à finir par détester ce père. L'analyse des sentiments est très forte. C'est vraiment un roman très poignant, un de ces romans qui laissent des traces tout comme des parents maltraitants ou absents.
Coup de coeur. A partir de 15 ans