De nos jours, un grand-père raconte à sa petite-fille de 16 ans une période clé de la vie de Lily, marraine de celle-ci. Il replonge dans ses souvenirs datant de 1961, une époque où Lily se consacre entièrement à sa passion de la danse et à sa préparation au concours d'entrée dans le ballet de l'Opéra de Paris jusqu'à ce que son frère Michel soit envoyé en Algérie. Lily remet alors tout en cause...
J'aime beaucoup ce genre de roman qui permet aux ados actuels de découvrir une période de notre Histoire qu'ils ne connaissent pas toujours.
Grâce aux aller-retour constants entre le passé et le présent, Paris et l'Algérie, Cécile Roumiguière parvient à décrire l'ambiance particulière de l'époque.
Lily a un destin tout tracé dans la danse classique mais l'absence de son frère et les décisions que va prendre ce-dernier vont faire voler en éclats ses certitudes et la pousser à grandir, à faire des choix, à s'affirmer davantage.
Un beau roman.
Je ne crois pas m'avancer en affirmant que je n'ai jamais lu aucun livre sur cette période difficile que fût la guerre d'Algérie. Fidèle à moi-même, j'évite les lectures qui me minent le moral, pourtant cette couverture m'a intrigué ; difficile de voir tout de suite le rapport entre une ballerine et la guerre. Seul point faible de cette couverture si séduisante : les arbres-types savane qu'on aperçoit en arrière-plan… Ah ah ! Malgré tout, la couverture est réussie, j'apprécie beaucoup l'allure du soldat en fond : ni couleur, ni drapeau, une ombre de soldat, point.

Le livre respecte d'ailleurs cet état de fait : aucun jugement n'est porté sur l'une ou l'autre des parties. Personne n'est mystifié ou idéalisé. La guerre est sale, et ce, quel que soit le camp dans lequel on se place. La jeunesse et l'inexpérience de l'héroïne sont l'occasion de poser les bonnes questions : celles qui font réfléchir, qui mettent en exergue les différents points de vue, plutôt que celles qui donnent des réponses préfaites. Pour ces raisons en particulier, j'ai beaucoup apprécié ce livre.

Viennent ensuite les personnages principaux : le narrateur et sa nièce pour qui la guerre d'Algérie est désormais quelque chose de lointain et de presque irréel, puis Lily et son frère. Lily, pendant un moment, j'ai craint que ce soit une énième adolescente un peu niaise, mais non. Quoiqu'elle ait grandi dans un monde un peu à part entre la danse et un frère protecteur, Lily est curieuse, et cette curiosité, ce besoin de comprendre donne une certaine dimension à son innocence. Oui, elle a 16 ans, c'est une jeune fille née dans les années 50, et pourtant, elle veut comprendre, s'émanciper, comparer les opinions et ne pas juger trop promptement. Son frère, quant à lui, même si il est peu présent comparé à la jeune fille, apporte aussi sa vision des choses : patriote, certes, mais pas jusqu'à l'innommable. Aimer son pays et le respecter, cela n'a rien à voir avec la barbarie de quelques personnes bien pensantes. Il apporte sa propre pierre à cette histoire : homme avant d'être soldat, j'ai trouvé son humanité très réaliste et cela m'est apparu comme un des points forts du titre.

Par contre, j'ai moins bien compris la place et l'utilité de Nino, autre personnage très présent et pourtant distant. Un hommage du grand-père à un homme brave afin qu'il puisse rester dans les mémoires ? C'est la seule explication qui me vient à l'esprit et c'est celle que je préfère. Cependant, je ne suis pas sûre que ce personnage soit bien amené, et j'ai peur de ne pas lui avoir accordé toute l'importance qu'il méritait pendant ma lecture.

En résumé, j'ai passé un agréable moment et je suis contente d'avoir fait cette découverte. Une belle lecture à conseiller à ceux qui étudient la guerre d'Algérie afin de leur offrir à la fois un roman instructif sur le climat social et un peu plus frais que les lectures conseillées par l'éducation nationale.
Lien : https://belykhalilcriticizes..
A travers les mots et les souvenirs d'un vieux cinéaste à sa petite-fille, cousin de la jeune Lily, nous découvrons l'histoire de cet amour trop fort encore un frère et une soeur. Un amour qui va se trouver mis à mal par le départ du frère en Algérie et les « événements » qui s'y déroulent. L'histoire se déroule ainsi sur plusieurs époques – le Paris des années 1960 et le Paris d'aujourd'hui duquel est racontée l'histoire – et sur plusieurs lieux – la France et l'Algérie. Ces parallèles me semblent intéressants pour notre génération d'adolescents qui, comme Loriane, la petite fille du cinéaste, vont découvrir une période de l'histoire française compliquée et pleine de non-dits. Ce passage constant des années 60 à notre époque permet également de souffler entre les événements racontés, pas toujours faciles, et d'installer une sorte de suspense propre à nous faire tourner les pages plus vite pour savoir ce qu'il va se passer. le personnage de Lily est incroyablement intéressant et son évolution très réussie, pour passer de la petite danseuse parfaite à une jeune femme émancipée et maîtresse de son destin. Les personnages secondaires, qui gravitent autour de l'héroïne, apportent tous les dimensions nécessaires à la réussite de ce roman, à la fois historique, romantique et social. Il est intéressant également de noter tous les clins d'oeil au cinéma de la Nouvelle Vague, les personnages « historiques » qui croisent la route de Lily, les évolutions de la condition de la femme… En bref, Lily est un très beau roman, comme sait si bien les écrire Cécile Roumiguière.
Lien : http://bobetjeanmichel.com/2..
1961, Les accords d'Evian ne sont pas signés, Paris entend de temps à autres des explosions, on parle de « plasticages » , de violences à Alger, du putsch des généraux, Les jeunes de vingt ans sont appelés sous les drapeaux et découvrent l'horreur de ce que les politiciens s'obstinent à appeler des « événements », la torture, la mort, les enfants et les vieux qu'on fait sauter à coups de grenades, OAS, FLN , De Gaulle, les mots s'éparpillent dans les journaux sans que les Français ne comprennent tous très bien ce qui se passe « là-bas », Des mots nouveaux apparaissent : bicots, crouilles, Il va falloir un peu de temps pour comprendre de qui on parle et pourquoi le petit vendeur de légumes est subitement devenu un « bougnoule » : j'ai 13 ans, un peu moins que la Lily du roman mais je sais qu'il y a en-dessous de chez nous, dans le 12ème arrondissement de Paris, un Pied-Noir (encore un mot nouveau!) et que mes parents ont peur qu'il ne soit « plastiqué »,

Lily aussi vit à Paris, elle a 16 ans et prépare le concours d'entrée à l'Opéra de Paris, le rêve de sa vie ! Comme ses compagnes, elle travaille dur, au prix de son enfance, au prix du bien-être de ses pieds et de son dos, mais elle veut tellement répondre à l'image que son frère Michel se fait d'elle ! Un papillon blanc, une fée qui vole, une étoile ! Jusqu'au jour où Michel part en Algérie, écrit puis n'écrit plus : est-il mort ? en prison ? en fuite ?
L'histoire est contée par Philippe à sa petite-fille Lorie, aujourd'hui 'elle a seize ans, elle aussi, comme Lily, sa marraine, à l'époque,
Joli récit à plusieurs voix qui se mêlent, celle de Philippe, celle de Lily mais aussi celle de Nino, le technicien de l'Opéra qui rôde sur les toits et dans les cintres pour observer sa petite danseuse à la dérobée comme le fantôme de l'Opéra,
Et de sinistres ombres violentes, racistes, avides de prouver qu'il y a de « bons Français », viennent se juxtaposer aux silhouettes graciles des danseuses, comme une menace, Et puis une autre image est là, présente-absente, celle de Michel, le grand frère protecteur, l'instituteur idéaliste et assoiffé de justice et de paix,
Des gens presque ordinaires dans une époque qu'on a essayé de nous faire voir comme ordinaire,

Combien de temps a-t-il fallu pour qu'on parle de guerre d'Algérie dans les manuels scolaires ?

Un grand-père raconte à sa petite-fille l'histoire de sa marraine Lily. En 1961, Lily est danseuse à l'Opéra de Paris. Elle travaille d'arrache-pied pour devenir ballerine jusqu'au jour où son frère Michel, parti faire la guerre en Algérie ne donne plus de nouvelles. Lily à de plus en plus de mal à se concentrer en cours, la danse n'a que peu d'intérêt face à la vie de son frère.

C'est un très beau roman qui permet d'aborder la guerre d'Algérie. le parcours de Lily et de son frère sont très intéressants. Lily destinée à devenir une gentille petite ballerine va se révolter face aux évènements auxquels elle va être confrontée. Michel provoque des réflexions autour de la guerre et nous rappelle que rien n'est simple, ce n'est pas tout noir ou tout blanc… Certains amis de Lily suscitent également de la colère avec leurs réflexions racistes... L'auteur joue sur le suspens en nous ramenant dans le présent. J'ai trouvé que la filmographie à la fin était également intéressante. Ce très bon roman est à conseiller aux jeunes de 3èmes en parallèle aux cours d'Histoire.

FAH-Mtcy
A la base, je pensais lire un roman centré sur la danse et c'est dans cette optique que je l'avais choisit lors de l'opération "masse critique" de Babelio. Il est apparu que la danse passe au second plan, tout en gardant un rôle majeur. Et pourtant je remercie vraiment l'opération qui m'a permis de lire Lily, un livre qui évoque des sujets forts avec beaucoup de justesse.

En effet, Lily est une adolescente pleine de vie, complètement immergée dans le monde de la danse classique, domaine dans lequel elle excelle. Sa mère travaille dans une boutique de fleurs, elle est orpheline de père mais surtout, Lily a un frère qu'elle adore. En l'absence d'un père, elle cherche auprès du seul homme de la famille, la fierté, le bonheur de plaire à un aîné, le plaisir d'être" sa princesse" bref, il est celui autour de qui tourne la vie de l'héroïne. C'est la que la guerre d'Algérie survient. Et avec elle, la mobilisation de l'être adoré qui bientôt ne donne quasi plus de nouvelles. Dés lors, Lily devient vide et perdue. Pourquoi avancer s'il n'est pas là pour la remarquer ? Elle en vient même à se demander pourquoi danser. Autrement dit elle remet en cause jusqu'à sa passion.

Cette histoire a plusieurs facettes. Une grande réflexion sur l'adolescence, les liens du sang, la perte de repère... bref sur l'identité. Nous allons suivre Lily dans son questionnement, ses essais, son évolution vers celle qu'elle sera une fois adulte. Pour la première fois elle va devoir prendre ses décisions selon son jugement...

Deuxième facette: la guerre d'Algérie et la position de son frère la dessus. Lily va s'y intéresser de plus près à toutes ces choses qui, avant, la rendait indifférente. Et lorsque son frère ainsi que ses amis seront en danger, ce sera à elle de comprendre la situation et de choisir... tout en maîtrisant un flot d'émotions nouveau pour elle, de connaissances qui la dépasse. Rien de facile pour une adolescente.

Ce roman est vraiment bien fait, la plume de l'auteur nous fait voyager, et apprendre. J'ai adoré le personnage de Lily, et sa relation avec son frère est juste magique. J'ai peut être trouvé trop peu d'action, trop peu de danse, mais j'ai compris que ce n'était pas seulement le but de ce roman. On se laisse guider par les phrases fluides qui s'enchaînent sans bavure... et on aborde des sujets importants avec une grande justesse.
Lien : http://refuge-litteraire.ekl..