AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,07

sur 15 notes
5
5 avis
4
2 avis
3
0 avis
2
1 avis
1
0 avis
L'ogre s'ennuie tout seul dans la forêt. du coup, il dévore tout ce qu'il trouve sur son chemin. Mais lorsqu'il rencontre Manon, une petite collectionneuse de mots, tout ne se passe pas comme prévu...
J'ai adoré les personnages de cet album. Manon a un côté Petit Chaperon Rouge partie en balade : elle n'a peur de rien ! Et puis elle a aussi un côté Shéhérazade qui sauve sa peau en entretenant le suspens, non pas avec des histoires, mais avec des mots et leurs définitions...
J'ai aimé aussi l'idée que la connaissance est importante, que les mots sont importants, qu'ils sont une ouverture sur le monde : c'est ce que va découvrir l'ogre qui va ainsi se faire une amie...
Les illustrations sont vraiment originales, parsemées de mots de-ci, de-là, des mots connus, d'autres à découvrir...
Un superbe album que je vous conseille vivement !
Commenter  J’apprécie          80
Une bien jolie histoire où une petite fille apprivoise un ogre à l'aide des mots.
Un ogre s'exprime par la dévoration, la violence parce qu'il ne connaît que ça, il n'a pas les mots, les codes pour lutter contre cette violence. Lorsque la petite fille lui donne accès au monde des mots, sa violence s'apaise. Sa vision du monde s'élargie, se pacifie.
Commenter  J’apprécie          60
C'est l'histoire d'une amitié inattendue qui naît au détour d'un chemin entre un ogre affamé qui s'ennuie et une petite fille insouciante qui collectionne les mots.

Un très joli conte sur la richesse et le pouvoir des mots, sur les amitiés improbables.

Les illustrations mélangent joliment aquarelles et collages et mettent en valeur les beaux mots que l'enfant pourra découvrir et collectionner à son tour...
Commenter  J’apprécie          40
Dans la forêt, vit un ogre qui s'ennuie beaucoup et quand il s'ennuie, il mange tout ce qui lui passe sous les yeux : renards, taupes, escargots, enfants... Un matin, il croise Manon, une jeune collectionneuse de mots. Elle a dans son sac de nombreux bouts de papiers car elle y écrit des mots, des simples et des compliqués, qui la protègent. Face à l'ogre qui veut la dévorer, elle égrène ses mots magiques. le premier est cacatoès, évidemment l'ogre se sait pas ce que ce mot signifie et il se sent vexé. Alors Manon lui explique tout un tas de mots que l'ogre écoute avec attention, il ne s'ennuie plus et oublie qu'il a faim.

Cette histoire imaginée par Cécile Roumiguière aborde avec tendresse la naissance d'une amitié entre deux personnes que tout oppose, le plaisir des mots et de la découverte. Les illustrations de Barroux entre collages, découpages et crayons de couleur forment un univers hétéroclite rempli de douceur.
Lien : http://tribulations-litterai..
Commenter  J’apprécie          20
"...CA-CA-TO-ES !!!
Connais-tu le cacatoès ? demande la petite Manon.
L'ogre, lassé des vieux champignons de sa forêt et des crocos du zoo, met au défi la petite fille vêtue de rouge de lui en donner la définition.
La mémoire des ogres serait-elle aussi trouée qu'un gruyère ?
Enfin, bon, ravivons peut-être la mémoire et l'appétit de l'ogre.
L'appétit ? Oups ..."
Lien : http://jeunesse.actualitte.c..
Commenter  J’apprécie          10
Pour les amoureux des mots
Poétique Amusant Touchant
Commenter  J’apprécie          00
Les mots sont magiques et la petite Manon le sait bien. C'est pour cela qu'elle les collectionne avec amours : des mots porte-bonheur pour se protéger, et d'autres mots très longs, des mots pour rêver.

Parmi la vingtaine d'albums que je l'ai dernièrement, seuls quatre m'ont ensorcelé et refait devenir une petite fille. Celui-ci fait partie de ces coups de coeur merveilleux qui vous restent en mémoire longtemps après avoir tourné la dernière page.

Pour moi, c'est l'album des amoureux de livres, parce qu'on partage tous cette passion des petits mots sur des bouts de papier, en grandissant, on en a juste fait des citations que l'on garde précieusement comme des grigris qui traduisent plus parfaitement que jamais une émotion au moment où on l'a lit.

Manon, elle, en est encore à la découverte des mots. le vocabulaire français est si riche qu'elle s'en fait des talismans. L'ogre, lui, a juste faim, il dévore tout sur son passage, goûte à tout avec appétit, et pourtant sa faim n'est jamais rassasiée. C'est parce qu'il ne sait pas encore que ce n'est pas d'insectes, de mers ou d'oiseaux exotiques qu'il a faim, mais de savoir, à l'image de l'innocente petite fille qui croise sa route pour le lui faire découvrir.

La plume de Cécile Roumiguière retranscrit parfaitement toute la tendresse qui émane de cette rencontre pour la rendre magique.

Tout comme le pinceau de Stéphane Barroux qui mélange avec brio peinture à l'eau et collage de petites créatures et plantes échappées du dictionnaire Manon. Les couleurs sont toutes douces et ni l'allure orangée de Manon, ni l'immense corps sombre de l'ogre ne parviennent à leur faire violence.

Bref, un album merveilleux que je ne peux que vous conseiller.
Lien : https://belykhalilcriticizes..
Commenter  J’apprécie          00
Découvert dans le cadre des Inco et de la sélection 2014, ce fut une grande déception pour moi. L'histoire est compliquée et mal organisée. Même les illustrations m'ont déçue, et pourtant j'aime beaucoup cet illustrateur.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (27) Voir plus



Quiz Voir plus

Une princesse au Palais

Elle, elle est assise à une table. Qui attend t-elle ?

son père
sa mère
sa grand-mère

5 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Une princesse au palais de Cécile RoumiguièreCréer un quiz sur ce livre

{* *}