Editions Belin (14/09/2012)
4.07/5   15 notes
Quand une collectionneuse de mots croise un ogre sans nom au détour d'un sentier, elle ne se laisse pas décontenancer. C'est à coups de COLEOPTERES, de CACATOES et autres CARABES DORES que Manon espère ne pas être dévorée toute crue.
Mais trouvera-t-elle le mot magique qui amadouera le monstre ?
Que lire après Ogre, cacatoès et chocolatVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
L'ogre s'ennuie tout seul dans la forêt. du coup, il dévore tout ce qu'il trouve sur son chemin. Mais lorsqu'il rencontre Manon, une petite collectionneuse de mots, tout ne se passe pas comme prévu...
J'ai adoré les personnages de cet album. Manon a un côté Petit Chaperon Rouge partie en balade : elle n'a peur de rien ! Et puis elle a aussi un côté Shéhérazade qui sauve sa peau en entretenant le suspens, non pas avec des histoires, mais avec des mots et leurs définitions...
J'ai aimé aussi l'idée que la connaissance est importante, que les mots sont importants, qu'ils sont une ouverture sur le monde : c'est ce que va découvrir l'ogre qui va ainsi se faire une amie...
Les illustrations sont vraiment originales, parsemées de mots de-ci, de-là, des mots connus, d'autres à découvrir...
Un superbe album que je vous conseille vivement !
Une bien jolie histoire où une petite fille apprivoise un ogre à l'aide des mots.
Un ogre s'exprime par la dévoration, la violence parce qu'il ne connaît que ça, il n'a pas les mots, les codes pour lutter contre cette violence. Lorsque la petite fille lui donne accès au monde des mots, sa violence s'apaise. Sa vision du monde s'élargie, se pacifie.
C'est l'histoire d'une amitié inattendue qui naît au détour d'un chemin entre un ogre affamé qui s'ennuie et une petite fille insouciante qui collectionne les mots.

Un très joli conte sur la richesse et le pouvoir des mots, sur les amitiés improbables.

Les illustrations mélangent joliment aquarelles et collages et mettent en valeur les beaux mots que l'enfant pourra découvrir et collectionner à son tour...
Les mots sont magiques et la petite Manon le sait bien. C'est pour cela qu'elle les collectionne avec amours : des mots porte-bonheur pour se protéger, et d'autres mots très longs, des mots pour rêver.

Parmi la vingtaine d'albums que je l'ai dernièrement, seuls quatre m'ont ensorcelé et refait devenir une petite fille. Celui-ci fait partie de ces coups de coeur merveilleux qui vous restent en mémoire longtemps après avoir tourné la dernière page.

Pour moi, c'est l'album des amoureux de livres, parce qu'on partage tous cette passion des petits mots sur des bouts de papier, en grandissant, on en a juste fait des citations que l'on garde précieusement comme des grigris qui traduisent plus parfaitement que jamais une émotion au moment où on l'a lit.

Manon, elle, en est encore à la découverte des mots. le vocabulaire français est si riche qu'elle s'en fait des talismans. L'ogre, lui, a juste faim, il dévore tout sur son passage, goûte à tout avec appétit, et pourtant sa faim n'est jamais rassasiée. C'est parce qu'il ne sait pas encore que ce n'est pas d'insectes, de mers ou d'oiseaux exotiques qu'il a faim, mais de savoir, à l'image de l'innocente petite fille qui croise sa route pour le lui faire découvrir.

La plume de Cécile Roumiguière retranscrit parfaitement toute la tendresse qui émane de cette rencontre pour la rendre magique.

Tout comme le pinceau de Stéphane Barroux qui mélange avec brio peinture à l'eau et collage de petites créatures et plantes échappées du dictionnaire Manon. Les couleurs sont toutes douces et ni l'allure orangée de Manon, ni l'immense corps sombre de l'ogre ne parviennent à leur faire violence.

Bref, un album merveilleux que je ne peux que vous conseiller.
Lien : https://belykhalilcriticizes..
Dans la forêt, vit un ogre qui s'ennuie beaucoup et quand il s'ennuie, il mange tout ce qui lui passe sous les yeux : renards, taupes, escargots, enfants... Un matin, il croise Manon, une jeune collectionneuse de mots. Elle a dans son sac de nombreux bouts de papiers car elle y écrit des mots, des simples et des compliqués, qui la protègent. Face à l'ogre qui veut la dévorer, elle égrène ses mots magiques. le premier est cacatoès, évidemment l'ogre se sait pas ce que ce mot signifie et il se sent vexé. Alors Manon lui explique tout un tas de mots que l'ogre écoute avec attention, il ne s'ennuie plus et oublie qu'il a faim.

Cette histoire imaginée par Cécile Roumiguière aborde avec tendresse la naissance d'une amitié entre deux personnes que tout oppose, le plaisir des mots et de la découverte. Les illustrations de Barroux entre collages, découpages et crayons de couleur forment un univers hétéroclite rempli de douceur.
Lien : http://tribulations-litterai..

critiques presse (1)
HistoiresSansFin
14 octobre 2013
Cécile Roumiguière presse les mots autour d'un dialogue tendre afin de nous en faire humer, goûter, toucher tout le sens et l'essence. L'évocation poétique est soutenue par des mélanges créatifs d'illustrations et de collages de Barroux. Les petits lecteurs pourront s'amuser à collecter les mots semés dans le décor et savourer les jolis ou les plus drôles selon eux.
Lire la critique sur le site : HistoiresSansFin
- Oui, CACATOES,. Evidemment, tu ne sais pas ce que c'est, c'est un mot trop compliqué.
Cette fois, c'est au tour de l'ogre d'être vexé.
Il marmonne que bien sûr que si l'ogre sait ce qu'est un ca-ca-to-ès mais qu'il ne veut pas le dire, voilà tout, elle n'a qu'à expliquer, elle, puisqu'elle est si maligne.