Payot et Rivages (20/03/2024)
4.08/5   6 notes
Un jour, Simon se fait repérer dans la rue par une agence de mannequin. Lui qui est très timide se retrouve à poser et défiler. Alors qu`il découvre le milieu de la mode et du luxe, ses copains, eux, continuent à manifester : "Travaille, consomme, ferme-là", "De cette société on n`en veut pas"... Sa copine, elle, devient obsédée par son poids. Autofiction percutante, Monstera parle avec beaucoup de finesse de notre rapport au corps et à la société de consommation, d... >Voir plus
Que lire après MonsteraVoir plus
Gabriel, jeune parisien, est repéré par des recruteurs d'une agence de mannequinat. Lui qui se veut plutôt engagé, entre manifs et maraudes, hésite à accepter... mais il faut bien payer son loyer. Sa vie va changer, d'autant qu'il rencontre Lina, une jeune femme discrète, qui va bientôt partager son quotdien.

Simon Roure publie chez Virages Graphiques sa première bande dessinée. Une autofiction qui pointe la schizophrénie de nos vies entre l'être et le paraître. le rôle du corps, les régimes, le sport, l'omniprésence de la société de consommation dans laquelle nous trouvons malgré tout du plaisir... et puis les dérives, mentales et physiques. Lina sombre dans l'anorexie, tandis que Gabriel est trop occupé par sa carrière...

Ce scénario riche et bien construit est mis en images par un dessin spontané, sobre et clair. le stylo et le fusain sont accompagnés d'aplats numériques qui mettent en avant différentes nuances de violet. Les pages tout en contraste expriment bien le paradoxe de la situation des deux personnages.

Simon Roure est une nouvelle belle découverte que l'on doit à Virages Graphiques. C'est un premier récit profond et maîtrisé qu'il nous offre avec Monstera... Mais au fait, qui sait ce qu'est la monstera ?
La vie de Simon, un jeune homme réservé, vivant seul dans un petit appartement qu'il peine à payer, prend un tournant inattendu lorsqu'il croise le directeur d'une agence de casting pendant une session de longboard. Cette rencontre le projette dans l'univers de la mode, où il espère subvenir à ses besoins en devenant mannequin. À mesure qu'il entre dans ce monde, il transforme son mode de vie, son alimentation et multiplie les castings. Parallèlement, il fait la connaissance de Lina sur un site de rencontres, une jeune femme discrète avec qui il trouve un nouvel équilibre dans un appartement plus confortable.

Cette histoire contemporaine met en lumière nos contradictions, offrant un portrait sans complaisance sur notre époque, où l'apparence et la réussite semblent être des idéaux prédominants. Elle invite à réfléchir sur la pression de conformité physique, le rapport au corps, la santé mentale et les aspirations au sein de notre société de consommation. Avec finesse, elle explore les conflits intérieurs des personnages, déchirés entre désirs, valeurs et impératifs financiers.

C'est une bande dessinée à l'histoire poignante, à la fois nécessaire et percutante, qui ne laisse pas indifférent.

Lien : https://www.instagram.com/bd..

Y a que la lune qu’on trouve belle quand elle est ronde
Une crêpe aussi
100 calories
- Tu dois avoir super chaud avec ton pyjama en polaire
- En fait j'ai un peu froid
On voit beaucoup plus sa connerie que sa vieillesse à ce mec