MARIE CLAIRE IDEES (16/11/2012)
3.5/5   2 notes
En 50 leçons simples, expliquées pas à pas, avec schémas explicatifs, ce livre enseigne les bases de la couture à la machine avec tous les points de base nécessaires à la réalisation de modèles tendance à réaliser soi-même. A chaque étape de l’apprentissage un modèle est proposé pour commencer immédiatement.
Que lire après Apprendre à coudre à la machineVoir plus
Un livre très bien réalisé pour débuter et progresser en couture.
En 50 leçons on nous y apprend les bases indispensables, puis de fil en aiguille, nous pouvons apprendre à réaliser divers travaux, sachant que pour chaque nouvel ouvrage réalisé, nous allons développer une nouvelle compétence. le tout expliqué simplement pour une bonne compréhension et des photos claires. Il y a en fin d'ouvrage une pochette contenant de véritables patrons, qui là encore, vont nous aider à utiliser ce matériel indispensable à toute bonne couturière.
Cet ouvrage permet de réaliser divers objets tels qu'un sac à coulisse, des fleurs froncées, un petit haut simple, une jupe croisée, un rideau ou encore un coussin ou un plaid matelassé, etc... et cela de manière tout à fait ludique dès lors qu'on a pu intégrer les bases nécessaires à la couture grâce aux premières leçons.
Un livre facile et clair, que je recommande à toutes celles qui ont envie de se lancer dans la couture. A vos machines, prêt, partez !!

Se préparer un espace personnel :
C'est un peu l'inconvénient de la couture.
Cela demande un peu d'espace et de temps.
Il vous faut :
- une table dans un espace bien éclairé
- votre matériel de couture ainsi qu'un petit matériel de papeterie
- un fer à repasser à portée de main
Il est important de repasser votre ouvrage régulièrement et à certaines étapes-clés.
Le tissu doit être plat et bien positionné.
Les tissus réversibles ont toujours une très belle finition : toutes les coutures sont cachées.
Les tissus :
Si vous passez du temps à créer et coudre un ouvrage, investissez dans du tissu de bonne qualité, facile à coudre et à entretenir.
Si vous avez peur que votre tissu ne déteigne, commencez par le laver et le repasser. Il sera débarrassé de l'apprêt et ne rétrécira plus.