AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,02

sur 82 notes
5
8 avis
4
8 avis
3
1 avis
2
4 avis
1
0 avis
Dans la série des contes interdits vous avez demandé le chevalier sans tête ?
Pas de problème, simon Rousseau s'occupe de tout
Pour cet opus nous sommes toutefois plus dans le fantastique que dans l'horreur
C'est à dire que l'histoire proposée semble totalement banale et tout à fait crédible, jusqu'au moment ou un élément déroge à la règle de la logique.
Et nous pouvons dire qu'il est loin d'être rassurant.
Un très bon fantastique du coup, je sais que les avis sur ce type d'ouvrage sont mitigés, mais en tout cas c'est mon opinion.
La fin peut évidemment être déstabilisante mais il aurait été difficile pour l'auteur d'avoir une autre approche sur le thème de Sleepy hollow.
Et j'ai trouvé la pirouette finale bien trouvée et bien amenée aux fil des pages. On se doute bien de quelques choses mais on est loin de s'attendre à une telle chute
Pour compléter tout ça , nous avons tous les ingrédients nécessaires, l'histoire qui se déroule à deux périodes en alternance de chapitres donne toujours envie de connaître la suite. le suspense est la, l'intrigue aussi, même si notre chevalier n'ai pas complètement au centre de l'histoire.
Du trash !!!
Du sex !!!!
Un soupçon de violence, et nous sommes bien dans un conte interdit ou l'histoire originelle est modifiée et transposée a notre époque
Alors n'hésitez plus maintenant que vous êtes avertis vous pourrez déguster cette ouvrage d'une traite mais n'oubliez pas de laisser la lumière allumée
Commenter  J’apprécie          123
J'ai coché tous les contes interdits de cette masse critique « Mauvais genre » 2023, sans grand espoir, je vous l'avoue, vu le succès de ces livres. Mais quoi de mieux pour se mettre dans l'ambiance de Halloween ?
L'espoir donne à la vie un tout autre sens : j'ai reçu « La légende de Sleepy Hollow » de l'écrivain québécois Simon Rousseau. Avec un marque-page : j'adore !
Un grand merci à Babelio et aux éditions Contre-Dires.
La couverture des contes interdits est identifiable et celle-ci ne déroge pas à la règle. On y reconnait le corps étêté du fantôme de Sleepy Hollow, ce cavalier de la guerre d'indépendance américaine à la recherche de sa tête dès la nuit tombée et qui risque bien de prendre la vôtre…
Elliot débarque dans le petit village de Val-Dormant à la recherche de son ami Ichabod dont il est sans nouvelles. En avançant dans le récit, on apprend que l'ami en question est réellement un sale type, que les habitants ce petit village sont pleins de secrets. L'épilogue donne une fin ouverte et l'imagination peut continuer à divaguer…
J'avoue avoir passé un bon moment de lecture. La narration a deux voix est plaisante. L'histoire est fluide et intéressante. le suspense se distille par moments dans l'histoire et l'intérêt reste présent.
Commenter  J’apprécie          110
Je n'avais jamais lu aucun des Contes interdits. Je ne sais pas si les autres romans de cette série sont semblables à celui-ci, mais je ne suis pas vraiment convaincue. Un peu trash, un peu de fantastique, un peu de sexe, une intrigue fort mince… Ça se lit facilement, mais au bout du compte, je me suis dit “tout ça pour ça”. bref, je ne peux pas le recommander. Mais visiblement, il a plu à de nombreux lecteurs, donc… à vous de voir.
Commenter  J’apprécie          80

📜𝕸𝖔𝖓 𝖗𝖊𝖘𝖘𝖊𝖓𝖙𝖎📜

🔥C'est le troisième conte interdit que je lis, et âme un peu sensible s'abstenir. Une mention spéciale pour la sublime couverture qui attire l'oeil et peut faire perdre la tête 😂

Un prologue de trois pages qui annonce une fin horrible mais qui n'empêche pas de se demander pourquoi Ichabod Crane meure dans de terribles circonstances.

✨ J'ai été complètement accro à cette lecture. Les chapitres s'enchainent et on a la version d'Elliot qui part à la recherche de son ami Ichabod puis on remonte le temps avec Ichabod avant sa mort et ainsi de suite. le récit est stressant, certaines scènes un peu hard. Vous verrez que le personnage d'Ichabod est très spécial et que vous allez aimé le détester.✨

📓Dans la continuité des contes interdits pour un public averti et qui aime les légendes détournées📓

👉Un roman que je vous recommande si vous aimez les histoires de chantage, de magouilles et disparitions mystérieuses.👈
Commenter  J’apprécie          81
Un très bon conte interdit !
J'aurai aimé qu'un des personnages soit un peu + développé (peut être qu'il le sera dans une potentielle suite dans l'univers des contes interdits ?)
La fin a légèrement été trop rapide à mon goût et manquait peut etre d'explications mais sinon une bonne histoire avec une touche de fantastique.
Commenter  J’apprécie          20
Quand j'ai eu l'occasion de lire ce conte interdit, je n'ai pas réfléchi à deux fois, j'ai foncé. Alors oui vous me connaissez pour mes lectures plus romantisées mais il faut des fois sortir des sentiers battus.

Les contes sont réputés pour nous offrir des revisites totalement gore, plein de sang et de travers. Ici on va plonger dans de la psychologie qui nous déroutera au plus au point. On est happé dès le départ dans ce roman, les rebondissements variés nous empêchent de nous ennuyer.

Les sujets sont tabous, on plonge dans la violence la plus totale, des actes de barbaries, de la nécrophilie. L'auteur a su mettre en lumière le conte de sleepy hollow pour nous offrir une revisite des plus originales. Ses personnages sont autant abjectes qu'attachants. Chacun a un rôle important. Les cheminements sont admirables, ils nous emportent dans un autre monde. On va même se demander si un soupçon de romance n'aurait pas sa place entre les lignes de ce livre.

Je suis ravie de ma lecture car je pensais tomber dans de l'irréel, mais au contraire on est plus dans le réel, dans le probable et dans la peur qui nous saisie une fois arriver à la dernière page.

Un roman qui me donne envie d'en lire d'autre en espérant être autant subjugué par ces revisites.

Lien : https://leslecturesdemariaet..
Commenter  J’apprécie          20
Cette critique peut heurter la sensibilité de certains lecteurs.

Que dire de ce livre ?
Qu'il est ennuyeux. L'intrigue n'est pas seulement fluette, tel un chuintement, elle est aussi mauvaise.
C'est poussif, on a envie que les personnages fassent un truc bien de leurs vies fictives, on a presque pitié pour eux.
C'est un livre d'horreur, et j'ai trouvé la scène qui le met dans cette catégorie, (outre l'intrigue), et cette scène est étonnament « gaie ». J'aurais aimé être averti que le livre contient ce genre de scène. Ce n'est pas mon style de littérature (il y a une autre scène pour adulte, trop trash à mon goût, si je puis dire).
Les personnages sont grossièrement inventés, stéréotypés. Il ne faut pas s'attendre à de la finesse psychologique.
Et la fin, houlala, guignolesque. Je n'y ai pas cru du tout. Mais je ne veux pas spoiler.
C'est un style de livre série « b » minuscule.

Tout de même un point positif, j'ai apprécié le jeu de flashbacks qui se rapprochaient de l'action présente au moyen de l'alternance des chapitres, et le dernier chapitre (flashback), qui explique un événement.
L'écrivain manie à merveille les flashbacks.

Et vous vous demandez peut-être pourquoi j'ai tenu, pourquoi n'ai-je pas stoppé cette livide lecture ?
Simplement parce que c'est écrit par un québécquois, avec beaucoup de dialogues en québécquois, et que la langue, le jargon québécquois sont très drôles à lire pour un français métropolitain lambda.
J'ai beaucoup rigoler des divergences de la langue française. Francophone ne veut pas dire que l'on parle le même français. J'en ris encore. Mais avec respect pour les québécquois, dont j'admire beaucoup le pays et la culture. C'est simplement qu'il y a un jargon québécquois, et aussi que des mots ont un double sens différent entre les deux langues.

Bref, je ne conseille pas ce livre. Je suis content de ne pas l'avoir acheté (merci les bibliothèques municipales). Mais j'ai bien ri. La prochaine fois, je choisirai mieux mon auteur.trice québécquois.e.
Commenter  J’apprécie          20
Autant ma première lecture d'un conte interdit m'a fait cauchemarder plusieurs jours, autant j'ai trouvé celui-là plutôt décevant. Alors oui, on retrouve le côte assez trash qui dégoute bien sur le moment, en tout cas pour ma part, mais contrairement à Raiponce, je n'ai pas eu peur, je n'ai pas retenu mon souffle une seule fois. Peut-être est-ce du simplement à l'histoire et à la narration? Dans Raiponce, on court pour sauver sa vie, il y a peu de répit dans l'action tandis qu'ici, on suit une enquête sur une disparition inquiétante, alors forcément le rythme n'est pas le même...Mais toujours est-il que pour cette lecture, qui se lit tout de même rapidement, je n'ai pas ressenti le frisson que j'espérais avoir pour Halloween. Et comme j'adore la légende de Sleepy Hollow, du moins le film, la barre de mes attentes était assez haute.
Le personnage d'Ichabod Crane, ici, m'a fortement déplut. Il dénature complétement ma vision de l'Ichabod un peu naïf qui plonge dans un monde d'horreur, bien qu'ici, Ichabod tombe aussi dans un monde d'horreur. Mais il est loin d'être naïf et quand on prend un peu de recul, on constate qu'il vit déjà dans un monde horrible, avec ses combines de maître chanteur, et qu'il en est le propre investigateur. Pareil pour la jeune Katrina, si naïve dans la version originale et ici, si monstrueuse. Tout est inversé, je ne m'y attendais pas forcément. le personnage d'Eliott aurait pu être plus attachant s'il n'était pas si pleurnichard. Je n'ai eu aucune accroche avec ce personnage, ni avec aucun autre d'ailleurs et cela m'a presque rendu indifférente à leur sort au final.
C'est vraiment dommage, je pense que définitivement la réécriture de conte dans ce style horrifique n'est vraiment pas fait pour moi !
Commenter  J’apprécie          21
Jamais déçue par les contes interdits donc encore une fois j'ai juste envie de dire « Waouh »!!!!
J'avais déjà adoré la plume de Simon Rousseau dans ses autres contes interdits et bien je le confirme encore une fois!!!
Tous les contes interdits doivent être lus, vraiment, et celui-ci en fait bien sûr partie!
Bravo encore à l'écrivain qui m'a transcendée dans ce livre!!!
Commenter  J’apprécie          10
Mon premier livre des contes interdits et sûrement pas le dernier ! J'ai vraiment adoré ! Je dois dire que je ne connaissais pas la légende de sleepy hollow mais j'ai adoré ce côté très “dark” apporté au conte. J'ai vraiment hâte de découvrir des histoires que je chez connais dans ce style là.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (377) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2877 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}